Max Svalborg de la République Orionnaise de Nôddia, en sa qualité de Strategos de la République Orionnaise de Nôddia, a bien voulu répondre aux questions de l’Økonomijgtãvegg et à son rédacteur en chef Bjorn Kellson. Cette entrevue intervient à l’occasion d’une invitation formelle à l’adresse de la diplomatie Norduryyks de Herrt Rüdolf Fischer fidèle conseil de Herrt Max Svalborg. L’occasion pour l’Økonomijgtãvegg de mieux vous faire connaitre cet état du micromonde, et de poser les questions les plus sensibles du moment.

 

 

1) Bonjour Herrt Max Svalborg, en tant que Baron de Scanthéloisie et Régent de l’ancienne République Fédérale de Nôddia devenue République Orionnaise de Nôddia, pourriez nous vous présenter votre rôle et votre Etat, afin de mieux en saisir les fondements?

 

-Le Strategos est le dirigeant suprême de la République. A l’heure actuelle, son rôle n’est pas défini avec précision. La République Orionnaise de Nôddia (RON) est une nation fondatrice de l’Union des Républiques Orionnaises (URO), au côté de la République Orionnaise de Doratos (ROD).

 

 

2) La République Orionnaise de Nôddia est diplomatiquement assez active ces derniers temps à travers les interventions de Rüdolf Fischer, Chevalier de Scanthéloisie, et Représentant de la Minorité Zollernoise. Pourriez vous nous en dire plus sur les dernières initiatives de votre Etat sur l’échiquier international?

 

-Le traîté fondateur de l’URO stipule que les actions diplomatiques sont menées par le Conseil Diplomatique de l’Union (situé sur le territoire de la ROD), et que les nations membres de l’URO ne peuvent mener des actions séparées. Ce point fera l’objet du référendum du 15 septembre 2014 (annoncé dans mon discours du 21 janvier 2014), et pourrait être remis en question.

 

 

3) Les relations diplomatiques entre la République Orionnaise de Nôddia et la République Fédérale du Norduryyk sont encore balbutiantes, considérez vous qu’il serait temps que des ambassades diplomatiques se déplacent pour les développer comme le suggère votre discours du 21 janvier 2014 aux Nôddiens?

 

-Aucun traîté ne lie à l’heure actuelle la RON et la République Fédérale du Norduryyk. L’ouverture de relations diplomatiques entre ces deux républiques reste de l’ordre du possible, mais dépend du côté nôddien du résultat du référendum précité et du réglement d’un contentieux entre les autorités norduryyks et le Général de Division Fischer.

 

 

4) Il nous semble que vous connaissez Byrgitt Börggmenkt, Chef de file de l’Ultra-droite au Norduryyk, et présidente du NSB, le NųwwSæzežionijgtãBlokken, un parti autonomiste voire indépendantiste sis dans la généralité de Fiälldyyk, quelles sont vos réelles relations?

 

-Mes relations avec Byrgitt Börggmenkt sont du domaine de la vie privée.

 

 

5) Si, à l’avenir, la Fédération du Norduryyk venait à se scinder en Confédération, ou bien si une Généralité venait à prendre son indépendance, seriez vous enclin à poursuivre vos relations diplomatiques avec les nouvelles entités créées ou êtes vous un fervent défenseur de la structure fédérale?

 

-Je laisse la porte ouverte à toute future négociation séparée avec d’éventuelles nouvelles entités norduryyks.

 

 

Herrt, nous vous remercions sincèrement pour cet entretien.