Herrt Mathias Kråggen,

Gůutdaagt,

Nous avons aujourd’hui le plaisir de recevoir Ht. Mathias Kråggen-ibbsell, président du ĐæmökrątijgtLyggå depuis 2008, parti démocrate de droite, anciennement allié au front de l’ultra droite avec Byrgitt Börggmenkt, actuel Secrétaire fédéral aux généralités. Vous êtes l’un des premiers personnages du pays de par votre fonction et le président de l’ordre des médecin en tant que Chirurgien à l’hopital de la capitale fédérale.

Aujourd’hui le thème qui nous importe est Sûreté et prévention des risques,

1) Ht.Kråggen, en tant qu’ancien premier commissaire du HCS et actuel secrétaire fédéral aux généralités, vous êtes bien placés pour mesurer les risques globaux actuels. Que pensez vous de la recrudescence des attaques terroristes de ces derniers mois?

Je suppose que les groupuscules vermino-terroriste ont cru que HT Limmson, qui m’a remplacé, était, avec sa stratégie d’ouverture, une personne faible et qu’il était temps pour eux de passer à la phase supérieure. Ils se sont trompé et j’en suis content. Le poste de Premier commissaire du HCS est un rôle extrêmement compliqué et difficile, à la hauteur du chef de parti qu’est Olaf.

Rappelons-nous toutefois qu’une flamme ne brille jamais autant qu’avant de s’éteindre.

2) Il serait dans l’air qu’un grand procès se tienne concernant un homme arrêté et appartenant au groupuscule de la Merkstryk, ce procès est il en premier lieu une victoire de la justice – je rappelle que le dernier procès remonte à de nombreuses mandatures déjà – et qu’en attendez vous?

Et bien tout simplement une justice impartial est équitable. Charger le prévenu de tout les crimes du monde serait un mauvais message envoyé qui acculerait la Bête dos au mur, lieu ou elle devient la plus dangereuse. Notre justice doit rester sereine, chose dont je sais Byrgitt capable. Toutefois, il ne faut pas oublier le mal que le terrorisme fait à notre fédération et j’en appelle au bon sens de ses combattants. En agissant comme vous le faites, vous n’agissez pas pour le pays mais bel est bien contre. Le désordre n’engendre rien de bon et l’ouverture politique dont fait preuve notre fédération est optimal pour passer du combat clandestin au combat politique. Peut-être qu’une troisième loi d’amnistie ferait du bien à notre nation. Mais sur ce point c’est à Limmson et à Börggmenkt d’en décider.

3) Heyden Calbergsen serait mort empoisonné. Certains parlent de Currare, d’autres d’Uranium appauvri. Que pensez vous de la législation sanitaire, avons nous les armes pour contrôler les produits pharmaceutiques et les matières sensibles, car le NorduryyksLævwBůuk semble sonner assez creux sur le sujet?

Concernant le cas de mon frère, je ne donnerai pas mes observations pour deux raisons.
L’affaire est en cours et je me dois de conserver le secret médical. Sur ce point je n’irai donc pas plus loin.
Concernant les affaires sanitaires, notre fédération ne contrôle rien concernant les matières dangereuse et les médicaments. Quand je serai libéré de mes fonctions de secrétaire aux généralités à moins que le peuple dont je suis le serviteur, ne décide de me conduire à d’autres fonctions, je travaillerai dans le sens d’une réglementation globale de ces points litigieux actuels.

4) La question du statut de l’hopital dans lequel vous excercez et sauvez des vies est souvent sujet à débat. Qu’en est il réellement de ce statut et désiriez vous simplifier la donne en faisant accorder à celui ci le statut d’établissement fédéral? cela vous permettrez d’en prendre éventuellement la direction, ce qui, en tant que président du conseil de l’ordre des médecins, vous donnerez carte blanche pour la maitrise de la formation des futurs médecins du pays?

Et bien l’hôpital fonctionne tel qu’il est aujourd’hui. restructurer cette administration médical est un pari difficile car il ne faut pas lui couper les ailes, ce qui impliquerait une perte d’efficacité de notre hôpital fédéral. C’est donc un gros travail de préparation qui rejoint la liste des projets cités précédemment, et qui me tiennent à cœur.

5) Un projet législatif vous tient il à cœur pour les mois à venir?

Un seul est unique.
L’organisation de nouvelle élection fédérale pour relancer la machine politique de notre nation.

Ht.Kråggen, merci.

Je vous remercie de m’avoir prêté un espace de parole dans votre journal.