Force est de constater qu’après quatre mois d’arrêt, la machine économique du Norduryyk est repartie de plus belle avec le versement des arriérés de salaires et un versement anticipé pour ce mois d’Août. Depuis quand un état fédéral, ou même un État quel qu’il soit, verse en avance les émoluments à ses citoyens, d’autant que l’État fédéral local est connu pour ses dépenses, beaucoup moins pour ses recettes depuis l’échec des négociations attenant à une hausse conséquente des impôts dans les derniers mois du secrétaire aux deniers Heyden Calbergsen. Dès lors, avec des revenus fiscaux exsangues, où l’État trouve t-il ses fonds.

Premièrement il semblerait que ses fonds propres soient assez conséquents, et que la prime de naturalisation de 20 000 £Rk versée à l’État fédéral permette d’assurer trois à cinq mois de salaires, fiscalité exclue. Quid des 5 000 £Rk versés à la généralité d’accueil, puisque seul l’état fédéral verse des salaires. Où passe donc cette manne financière. Quand on voit l’inertie de projets antédiluviens comme la dénomination des rues à Fiälldyyk, cela laisse songeur.

Secondement la saisie des avoirs des citoyens dénaturalisés est une bouée de sauvetage inespérée. Il appert que le pays est démographiquement en danger ces derniers mois et le petit nombre de primo-arrivant n’arrive plus à subvenir aux besoins des salaires. Qu’à cela ne tienne, Bjorg Katven, l’ancien directeur de cabinet d’Heyden Calbergsen, véritable secrétaire par intérim, a fait saisir les avoirs de tous les citoyens dénaturalisés dans les derniers mois. Pas moins de 11 millions de £RK récupérés, de quoi verser des décennies de salaires à ce rythme.

Nous sommes donc contraint par la balance démographique. Les arrivées ajoutent de la force vive au pays, mais réduisent ses revenus. Tandis que les départs accroissent la trésorerie fédéral mais saigne notre économie de terrain. Un équilibre semble urgent à trouver car d’ici que l’État fédéral soit richissime mais vide d’hommes, il n’y a qu’un pas, d’autant que la bourse est toujours inactive, et les systèmes informatiques du pays peinent à se remettre du piratage subi.

Enfin nous ne nous étendrons pas plus sur l’annonce faite par Herrt Katven impliquant une saisie record de plus de 10 Millions de £Rk aux dépens de deux comptes visiblement vitrines de groupuscules terroristes. La Main Rouge, la Merkstryk, tout cela est bien flou et c’est à se demander si nous n’aurions pas préféré avoir communication du HCS à ce propos en amont.

Uwe Freihard