Après les tourments d’un début d’année 2015 placé sous le signe de l’affrontement avec les institutions judiciaires fédérales, c’est un Mathias Kråggen revigoré qui, désormais, œuvre au Söryyk de concert avec son adversaire de toujours, Erik Lykkdort-Alltsen. Le prince héritier revient sur les conséquences de sa passe d’arme qui provoqua il y a quelques mois l’une des plus importantes frondes parlementaires de l’histoire du Norduryyk.

 

Avatar de l’utilisateur

 

1) Des attentats ont récemment visé la chancellerie fédérale, et les auteurs se sont réfugiés dans votre généralité. Considérez vous que le Söryyk soit véritablement la source du problème ou une victime collatérale?

Je pense qu’il s’agit d’un effet d’opportunité. La politique à Söryyk a longtemps était apaisée et d’un coup on constate une explosion de violence. Étrangement cette violence était présente à Fialldykk et aujourd’hui, calme total.

Le terrorisme Norduryyk a du préparer des bases de repli dans Sörr suite à la lutte continue. La généralité dont je suis membre est aujourd’hui une victime collatérale. Bien sur les choses ne vont pas très bien, mais croyez vous sincèrement que les Soryykers prendraient les armes du jour au lendemain parce qu’il n’y a pas de loi votée au parlement général [NDLR: Les généralités débattent puis votent au sein d’Assemblées Générales] depuis plusieurs semaines ?

Les Soryykers sont des sauvages qui ne savent pas dialoguer avec leurs élites ? Il est grand temps d’arrêter la démagogie et d’associer la latence institutionnelle avec la monté du terrorisme. En contre exemple, Haavyyk est très bien gouvernée mais constitue toujours un noyau ou le terrorisme sévit. J’en sais quelque chose lors de mon long passage au HCS.

Après, il serait aussi ,peut-être temps, que le HCS face sont boulot de recherche de renseignements et de répression plutôt que d’installer un climat de peur et de méfiance.

.

2) A Fiälldyyk, Björn Kellson a mis à pied le temps de l’état d’urgence la police supplétive, considérant cette police comme peu représentative de ses valeurs, et comme provocatrice, quel est votre avis sur le sujet?

La police supplétive de Fiälldyyk a toujours été une milice privée aux ordres des partis extrêmes. Kellson ne fait qu’appliquer la loi et sur ce point je ne vais pas commenter négativement son action.

.

3) Considérez vous la mise sous tutelle fédérale de votre généralité comme bénéfique ou comme le reflet d’une volonté de vous nuire?

Comme le reflet de la loi [rire]

Nous n’avons pas de gouverneur, nous n’avons pas d’effectif parlementaire pour des élections. La loi s’applique. Concernant une volonté de nuire, nous verrons le comportement du SFG [NDLR: Le Secrétaire Fédéral aux Généralités, en charge de la tutelle des généralités sans gouvernement élu]. Je connais bien ce poste et je me suis toujours attaché à ce que les conseillers Généraux fassent leur travail sans que j’interfère dans leurs décisions. Je n’ai mis mon veto qu’en cas de doute sur la légalité d’une loi.

.

4) La LoRP a été récemment amendée et permet désormais aux juges de supprimer les salaires des élus se mettant en infraction avec la loi. Craignez vous que le HCL s’en prenne désormais à votre patrimoine?

On parle de suppression de salaire, pas de saisie des biens. Honnêtement, comptabilisez le nombre de lois que j’ai proposé avec celles proposées par Ugo de Belcyne, ou Limmson, et reparlons en. J’ai mené la reforme de la santé par exemple.

Ensuite j’ai proposé des lois comme celle d’une amnistie qui aurait ainsi évité la situation actuelle à Söryyk si le gouvernement actuel avait daigné seulement poursuivre le travail dans ce sens. Je suis médecin consultant pour l’hôpital fédéral. J’ai dirigé deux grands secrétariats de notre fédération et j’assure ensuite la représentation culturelle de la famille Kraggen. Donc sincèrement, je ne pense pas être une personne inactive n’y même un parlementaire absent.

S’il y a suppression de mon salaire de parlementaire, je pense que la loi va s’appliquer à un large panel de personne.

.

5) Rétrospectivement, considérez vous la LoRP comme une loi bien écrite, n’est elle pas trop sévère ou inapplicable?

C’est une loi écrite par un juge que lui seul pourra appliquer. Je suppose donc que Kellson a fait son boulot en conséquence bien que je ne fais toujours pas confiance en sa capacité de schizophrénie qu’un bon juge doit avoir sur ses à priori racistes anti Soryykers et la recherche de la justice équitable.

En gros, s’il n’arrive pas a utiliser cet outil, ça en dit long sur sa capacité de gouvernance de la justice Norduryyk. Et je ne parle pas là de pouvoir ou non appliquer la loi. Mais du sens qu’il donnera à la décision de justice qu’il pourra rendre s’il décide d’utiliser le texte. L’esprit de la loi, tout ça. [rictus moqueur ]

M.I.