Le président du PopularrMövijmentzå disparu en 2013, enlevé puis retrouvé très affaibli à l’été 2014, se remet peu à peu hospitalisé sous très haute surveillance à l’hôpital de Ryykstadd. Le leader Havvyykers, ancien Premier Magistrat du Haut Collège des Lois, devrait participer aux futures élections de sa Généralité, alors que son lieutenant Ove Tokswyg se charge de mener la révolte au Parlement Fédéral contre toutes les initiatives de la droite Fiälldyykers. Depuis quelques semaines, Ugo de Belcyne recevrait nombre de ses proches politiques pour préparer son retour. Il est donc venu le temps de s’enquérir de ses nouvelles ambitions et de son regard sur l’évolution d’un pays dont il fut coupé une année.

.

.

Herrt de Belcyne, vous sortez d’une longue épreuve et vous êtes ici, dans une unité très protégée, loin de tout battage médiatique, les citoyens réclament après vous, ou du moins sont curieux d’avoir de vos nouvelles. Vous, comment vous sentez vous?

Depuis que les forces spéciales du Haut Commissariat à la Sûreté, sous le commandement de Olaf Limmson, m’ont retrouvé, j’ai été placé en soins intensifs dans cette unité médicale spécialisée dirigée par le Docteur Kornelius Kyyü, éminent spécialiste en médecine expérimentale qui tente, grâce au protocole mis en place par ses soins, à me faire recouvrir ma santé ou, du moins, récupérer dans un délais assez court toutes mes capacités aussi bien intellectuelles que physiques. C’est grâce à son traitement à la pointe de la médecine que je peux vous parler aujourd’hui, il n’avait entre ses mains qu’un agonisant, je lui dois beaucoup même si récupérer toutes mes forces sera encore un long chemin.

 Votre parti agit dans les enceintes législatives par le biais de votre porte parole, Ove Tokswyg. Celui ci s’est montré très offensif au parlement fédéral, n’hésitant pas à rentrer en conflit avec d’autres parlementaires de la droite Norduryyks. De ce fait deux fronts très marqués s’opposent désormais sur chaque projet, même s’il apparait que des compromis sont possibles, mais ils restent difficiles à obtenir. les derniers votes montrent une séparation très ténue. 57% contre 43%. Ove Tokswyg agit il sur votre commande ou a t-il une certaine autonomie dans ses prises de position?

Il y a bien longtemps que le parti que j’ai le grand honneur de présider a été absent des arènes parlementaires et vous en connaissez la raison. La PopularrMövijmentzå, parti historique de Havvyyk et de la Fédération, se devait de reprendre très rapidement la parole pour rassurer les Havvyykers, pour rassurer sa base et surtout pour ne plus laisser le champs libre aux autres forces politiques et inéluctablement disparaître. C’est pour cela que, dès que j’ai pu de nouveau communiquer, j’ai demandé à Ove Tokswyg de bien vouloir devenir mon porte-parole et, le temps de ma convalescence, avec l’accord des Autorités Fédérales, d’intervenir au nom du parti au sein des deux hémicycles. Grâce à lui et au sérieux de son travail, je suis informé des débats en cours afin que nous puissions coordonner lui et moi, avec l’avis de notre équipe politique, les réponses et avis à soutenir et à défendre. Je veux saluer aussi l’appui du PGP dans cette période transitoire dont l’aide est considérable.

 Avez vous eu vent de ce qu’il s’est passé politiquement et institutionnellement ces derniers mois, avez vous un avis sur l’action des Agent Fédéraux qui ont comblé entre autres les postes vacants du Haut Collège des Lois, considérez vous que le système a correctement fonctionné, qu’il est pérenne?

Depuis que j’ai recouvré mes facultés intellectuelles, j’ai choisi Ove Tokswyg pour m’aider à renouer progressivement avec nos faits de société et avec les dossiers politiques en discussion actuellement, que ce soit au Parlement Fédéral qu’à l’Assemblée de Havvyyk. Grace à lui et à toute l’équipe dirigeante de la PopularrMövijmentzå, j’ai pu être informé des modifications notoires dans le processus de nomination au sein du Haut Collège des Lois particulièrement. Même si je suis très pointilleux et intraitable sur le mode originel de nomination des juges qui doit obligatoirement passer par l’organisation d’Élections Générales, j’admets que, mais avec beaucoup de parcimonie, l’on peut se satisfaire de la nomination d’Agents Fédéraux pour suppléer cette carence institutionnelle. Personnellement, je ne souhaite surtout pas que la désignation de ces Agents devienne récurrente et puisque la Fédération compte enfin un Premier Magistrat grâce aux Élections à Fiälldyyk, je ne puis que me réjouir

 Finalement, quel serait pour vous le poste adéquat pour vous permettre de mener ce combat. Un combat local, le poste de gouverneur, ou des ambitions fédérales, globales… La Chancellerie? un poste de conseiller, au HCS cette fois, où la magistrature que vous connaissez très bien. Doit on s’attendre à un retour d’Ugo de Belcyne au poste de Premier Magistrat?

Pour continuer à mener entre autre ce combat, car mon engagement politique ne se résume pas à défendre seulement la cause homosexuelle, la PopularrMövijmentzå ayant un vrai programme et soutenant d’autres thèmes essentiels comme l’écologie, l’éducation et l’aide aux citoyens précaires, je ne sais pas quels habits institutionnels faut-il endosser pour être crédible, sérieux, déterminé. Ce que je puis vous dire aujourd’hui, c’est la décision que j’ai prise à me présenter aux prochaines élections générales qui auront lieu dès la fin de mon hospitalisation. Les alliés historiques de la PM, via mon porte-parole Ove Tokswyg, soutiennent cette candidature et j’espère être leprochain Gouverneur d’une Généralité qui a besoin de dynamisme et d’engagement. Ce sera le futur défi à relever et à gagner.

Ugo de Belcyne devrait sortir sous peu de l’unité de soins dans lequel il est protégé par des officiers du HCS.

Olaf Sårren