Björn Kellson, Agent Fédéral au Haut Collège des Lois, a été élu la semaine passée à la tête du FederãlStaatýstikkInstituut chargé de l’étude statistique. Placé sous la tutelle sur Secrétariat Fédéral aux Deniers, il a été confié comme mission de continuer l’oeuvre de Sören Jovetic, premier directeur démissionnaire de l’institution, à savoir le grand recensement de la population Norduryyks et de ses composantes. Fort de son expérience à la tête de la plus haute cour juridictionnelle du pays, et nanti de précieuses données récoltées auprès des autorités générales lors d’assises provinciales de la justice, le résultat a été publié le 22 octobre 2014, en voici les grandes lignes retranscrites d’après le communiqué adressé au Parlement Fédéral.
Il est à noter le statut très particulier de la Capitale de Ryykstadt, encore mal définie et qui est l’objet d’âpres discussions au Parlement, en charge de la révision du TITRE II, concernant ledit statut. Il se murmure la possibilité de voir un système nominatif parallèle à la carte d’identité classique, permettant à tout résident de chacune des généralités de pouvoir vivre, travailler et résider dans la capitale, sans que son rattachement à sa généralité d’origine ne soit remis en cause. Cependant la possibilité de voir naitre une enclave habitée par des résidents norduryyks permanents semble écartée.
——————–
A ce jour, fin octobre 2014,
D’un point de vue démographique globale,
Le Norduryyk compte à ce jour 13 400 540 habitants
Cela représente une hausse de 4% de la population globale si l’on prend en compte les données éparses recueillies depuis la création de l’Institut.Les prévisions sont positives mais s’orientent vers une augmentation très légère.
La répartition par sexe est la suivante, le pays compte 46.281% d’hommes pour 53,719% de femmes, soit 6 201 904 hommes pour 7 198 636 femmes.
La population d’origine immigrée représente 28% de la population totale, soit 3 752 151 individus.
Concernant les grands ensembles que sont la capitale et les trois généralités,
Ryykstadd – Capitale Administrative
La ville qui bénéficie d’un statut spécifique encore mal défini de ville-ambassade, compte à ce jour 37 habitants (< 0.1 % du Norduryyk), La répartition par sexe est la suivante, la capitale compte 63.043% d’hommes pour 36.957% de femmes
la population d’origine immigrée représente 37 individus soit 100% de la population résidente de Ryykstadd
La généralité de Fiälldyyk
Compte à ce jour 5 983 877 habitants ( 44.7% du Norduryyk), La répartition par sexe est la suivante, la généralité compte 55.085% d’hommes pour 44.915% de femmes
la population d’origine immigrée représente 1 154 499 individus soit 30.8% de la population de Fiälldyyk
La généralité de Söryyk
Compte à ce jour 3 371 174 habitants ( 25.1% du Norduryyk), La répartition par sexe est la suivante, la généralité compte 43.333% d’hommes pour 56.667% de femmes
la population d’origine immigrée représente 1 178 551 individus soit 31.4% de la population de Söryyk
La généralité de Havvyyk
Compte à ce jour 4 045 489 habitants ( 30.2% du Norduryyk), La répartition par sexe est la suivante, la généralité compte 53.398% d’hommes pour 46.602% de femmes
la population d’origine immigrée représente 1 419 004 individus soit 37.8% de la population de Havvyyk
Concernant la densité de la population, Une carte est disponible au FederãlStaatýstikkInstituut pour consultation, voici les données:
Les dernières données démographiques montrent une répartition nouvelle de la population Norduryyks.
Alors que le Graett-Důkatý fragt Nørdlåndenn fut traditionnellement tourné vers la puissance de la Principauté du Söryyk, la création de grands domaines nobiliaires dont celui des Kråggen ogg Söryyk, l’industrialisation et les révolutions citadines et technologiques récentes ont considérablement modifié le paysage démographique du pays.
Sans surprise, quand on considère la population croissante du réseau urbain, les villes hébergent 48,4% de la population, et les Vallées 19.3% expliquant le leadership démographique de Fiälldyyk. Doit on y considérer un vestige des troubles ayant agité le pays, la population semble se concentrer en son centre.
Il est trop tôt pour dire si cette densité surprenante dans un espace aussi contigu est la résultante de la politique verte des autorités Fiälldyykers, une orientation qui connait un regain d’intérêt ces dernières années dans la population Norduryyks. Cette généralité bénéficie aussi du développement démographique des plaines (12.9%) et donc de ses vastes étendues sur les plateaux occupant la moitié Ouest de ses terres. Cela compense le faible aménagement des zones montagneuses, assez inhospitalières durant la moitié de l’année (3.2%), et encore plus si l’on considère les sommets, très protégés car hébergeant des parcs naturels ( moins de 0.1%).
Province de plaines, Havvyyk sort son épingle du jeu et profite de l’attrait des côtes, puisqu’y résident 9.7% des habitants Norduryyks. L’absence de grandes forêts permet également d’éviter le dépeuplement de ces régions difficiles et sombres, et le bassin triangulaire de population que représente Vuurtoren – Keldt -Ryykstadd, exclu, permet à la généralité de tenir tête à la généralité limitrophe du Söryyk pour un demi million d’habitants. La proximité des voies maritimes du grand nord explique en partie que Havvyyk héberge la plus grande communauté d’origine immigrée du pays.
Le Söryyk semble être le grand perdant de ce jeu des chaises musicales dans le domaine démographique. L’omniprésence d’une forêt que semble fuir la population (6.5% des habitants du pays), et le peu de côtes habitables autour du lac diminue la surface viable pour l’installation de nouveaux citoyens. L’expansion démographique semble donc profiter au Nord et à l’Est.
Et enfin concernant l’économie d’une façon générale puis par secteurs,
L’économie, en général sort du marasme avec une hausse constatée de 2% du PIB et les prévisions futures sont positives, quoique la hausse attendue soit particulièrement légère.
Cependant le pays reste sinistré par une situation économique globalement très précaire. 26% des citoyens vivent avec un revenu qu’ils estiment décent et suffisant, alors que 35.3% seraient dans une situation de précarité et on estime que 38.7% de la population est confronté au chômage, catégorie regroupant les travailleurs sans activité, intermittent, précaire et à temps partiel du fait de l’instabilité économique. Le Différentiel pourrait s’expliquer par une tranche de cette population, vivant encore sur les économies passées ou bénéficiant d’aides suffisantes pour ne pas basculer dans la précarité.
Concernant la répartition par secteur, le pays est assez équilibré avec un net recul du secteur industriel. Toujours fortement ancré dans les secteurs clés de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, le pays a néanmoins su s’adapter à l’évolution récentes des secteurs des services et de la haute technologie, proposant à présent un secteur tertiaire légèrement dominant.
Pas de surprise du coté des généralités.
Bien que dépeuplée, la généralité du Söryyk profite de son ancienneté structurelle pour attirer le secteur des services et lui proposer un cadre propice, loin des terres difficilement connectées de Fiälldyyk et de l’air marin notoirement nocif pour le matériel électronique de Havvyyk.
Havvyyk maintient une forte présence dans le secteur primaire, l’attrait de la Mer du nord, et dans le secteur secondaire, bien aidé par une géographie pouvant héberger les installations souvent imposantes des industries.
Fiälldyyk, comme toute région montagneuse, fait la part belle au secteur primaire, bien aidé par les récentes réformes économiques de la généralité qui le lui rend bien, et démontre que les forts débits des torrents d’altitude sont une source d’énergie rare que les secteurs de pointe très énergivores n’ont pas manqué d’exploiter et attire donc les secteurs de la recherche.
La répartition par secteur est la suivante dans le pays:
Secteur primaire 35.2%
Secteur secondaire 27%
Secteur tertiaire 37.8%
Généralité par Généralité
Söryyk
Secteur primaire 29.6%
Secteur secondaire 26.5%
Secteur tertiaire 43.9%
Havvyyk
Secteur primaire 39.6%
Secteur secondaire 40.2%
Secteur tertiaire 20.1%
Fiälldyyk
Secteur primaire 41.7%
Secteur secondaire 18.9%
Secteur tertiaire 39.4%