Petra Ivanoniv, rédactrice en chef de l’Økonomijgtãvegg par Interim, reçoit Björn Kellson, en tant que Président du IdentijgtýLijberaalŲnijgtæ, parti identitaire de la droite Fiälldyykers, pour un retour sur les derniers développements dans le pays et dans le micro-monde de façon générale.
1) Herrt, Vous revenez de Prya où vous espériez rencontrer des représentants de médias Pryans et les managers de clubs de Football Pryans. Qu’en est il de ces démarches?
J’ai eu des contacts intéressants avec des Pryans intéressés par des échanges formels ou informels concernant l’aspect média de mon voyage. Il reste à voir comment faire, quand, comment, c’est un peu trop tôt pour en parler.
Pour le Football, j’ai lancé les invitations à des rencontres internationales, confrontant clubs Pryans et Norduryyks et je compte élargir ce réseau à d’autres pays susceptibles d’avoir des clubs de Football. L’important est de confronter les styles, de proposer des oppositions tactiques et physiques qui puissent permettre à chacun de progresser. Ãldt-Kastell est vice champion de la fédération au Norduryyk, nous avons des arguments à faire valoir et l’envie d’élargir nos horizons pour la préparation de la prochaine saison.
2) Que pensez vous des relations du Norduryyk avec les autres Nations voisines, voire les plus lointaines?
Je suis de ceux qui pensent qu’Erik Lykkdort-Alltsen était un formidable diplomate, bien que contingenté par une vision parfois passéiste de nos relations avec certaines nations hostiles ou trop indolentes. Je déplore sa démission et j’en veux beaucoup à Sven Goranssonn qui a clairement agi dans la précipitation. Nous sommes dans une situation complexe et tendue désormais.
Diplomatiquement le Norduryyk traite avec d’autres nations dans 8 langues, nous avons 11 ambassades étrangères sur le sol Norduryyks, et moult traités signés. Si l’on met de coté la farce que fut l’aventure avec le Königreich Strüh, je souhaite un déblocage des relations concernant la Royal Républic de Ladonia et une réflexion plus approfondie sur la position du Conivao vis à vis du Norduryyk. Voire une reprise de la terre par un gouvernement structuré.
3) Le procès s’annonce difficile, long, les services fédéraux sont à la peine, peut on imaginer une relaxe du prévenu, Jensen Thorstadd?
On ne peut rien imaginer. En tant qu’Agent Fédéral attaché au Haut Collège des Lois, je représente la partie publique en posant les questions nécessaires à la bonne compréhension du dossier d’enquête, mais je suis également in fine le juge en charge de rendre les conclusions. Nous serions plus nombreux au HCL, je serai d’avis qu’un juge soit chargé de l’instruction et un second du jugement. Le premier ferait office de procureur, représentant le ministère public. Il est difficile de concilier la phase des débats et du jugement tout en restant parfaitement neutre. Tout juge étant humain et la loi qu’il entend faire respecter étant elle même une création des hommes, il faut s’attendre à ce qu’aucun jugement ne soit parfait, et qu’aucune loi ne puisse être efficacement défendue par un ordinateur. Il faut de l’humain, il faut de l’appréciation, mais on doit limiter au maximum les failles dans le système tout en permettant une certaine souplesse. Un équilibre difficile.
Si j’imaginais quoique ce soit, je serai alors dans les débats bien en mal de faire respecter l’autorité de la chose jugée, dès lors que celui qui aurait rendu son jugement aurait fait étal d’un parti pris en amont. Je verrai ce qu’il sera du prononcé de la culpabilité à l’aune de ce qui aura été dit et démontré. Il est clair que notre système l’année passée n’a pas fonctionné de façon harmonieuse et donc suffisamment efficace. Cependant la seule tenue du procès est un gage de bon fonctionnement de notre justice.
4) Où en sont les autres enquêtes, concernant Heyden Calbergsen, prince Kråggen-Ibbsell ogg Söryyk, mort dans des circonstances troubles début 2013, et concernant Ugo de Belcyne, disparu depuis de nombreux mois?
Concernant Heyden Calbergsen, l’autopsie est finie et le compte rendu va m’être transmis sous peu par Mathias Kråggen, cela devrait être imminent et à la lecture des résultats, le HCL se réserve la possibilité de lancer une enquête pour homicide ou de clore le dossier. En tout cas ce résultat ne pourra interférer avec le procès en cours, le procès ne se basant que sur les résultats obtenus avant le commencement des débats. Bien sûr, dans le jugement, cela va avoir des incidences sur la culpabilité présumée de Jensen Thorstadd dans la mort d’Heyden Calbergsen. Je ne peux dire que le prévenu est coupable et par la suite ordonner une enquête pour Homicide, car on ne peut juger deux fois une même affaire. Il y a clairement un dilemme né de la mauvaise gestion passée du cas.
Pour Ugo de Belcyne, je ne ferai aucun commentaire, sinon que les fouilles à Fiälldyyk sont abandonnées pour insuffisance de résultat. Je reviendrai dessus, ultérieurement, peut être.
5) Un mot pour votre équipe de Ãldt-Kastell, Vice Champion du FederãlTůurnýrr 2014 de Føddball ?
Bravo. Que dire d’autre ! Vice Champion, 9 points sur 12 possibles, à égalité avec le champion. Quel final, quel aventure. A chaque tour nous avons du aller au match 3, le match décisif, c’est donc une belle leçon de courage. 11 rencontres dans le tournoi, je crois que cela restera assez inédit, Thillrød n’en aura joué que 10 tout comme Hjørn. En guise de comparaison, Fiälld, menée par Byrgitt Börggmenkt, aura joué 4 matchs dans ce tournoi fédéral, Boercht/Mejrr 2 matchs ou encore un seul match pour les malheureux des poules de qualification comme Dörrflýđ ou Nüww-Mäanto.
Donc 11 matchs pour Les Loups des cîmes, 8 victoires, 0 nul et 3 défaites, une moyenne de 2.73 buts par match marqués pour 1.82 encaissés, 71% de victoires à domicile et 75% à l’extérieur, j’ai une équipe performante, parfois sur courant alternatif, qui prend trop de buts à mon goût, mais qui mérite vraiment cette place et les honneurs rendus à sa combattivité.
Merci Herrt Kellson
Je vous remercie de m’avoir ouvert vos colonnes, en restant aussi pertinente que neutre.