Herrt Hautelier,
Bonjour,
Vous êtes le président de l’Eco-démocratie de Prya, Nation célèbre pour la beauté de ses îles comme pour les vulcanologues, car vous avez sur vos terres, le remarquable Mont Palatar, un volcan encore actif puisque sa dernière grand éruption date d’il y a 14 ans maintenant. Cependant pour de nombreux citoyens de nations étrangères, Prya restent un pays où tout est à découvrir, nous vous proposons de le faire découvrir aux citoyens Norduryyks et de permettre à nos lecteurs d’apprendre sur ce pays dont le nom revient beaucoup dans les discussions ces dernières semaines. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un grand procès préparé de longue date se déroule dans la capitale administrative de Ryykstadd et une citoyenne Pryanne, anciennement norduryyks, Naemie Lens, est cité dans une partie du dossier pour un rôle que le procès définira. D’où notre curiosité à votre encontre et notre désir d’avoir cet entretien.
1) Herrt Hautelier, M. le président, comment définiriez vous le système, la vie politique, à Prya?
Eh bien, Prya est une démocratie participative. Nos citoyens détiennent l’essentiel du pouvoir, puisqu’ils composent l’Assemblée mais élisent également le président, leurs gouverneurs et un des juges de la Cour Suprême. Ils sont donc à l’origine des trois pouvoirs.
La politique, à Prya, est donc plus axée autour des citoyens.
2) Le pays est scindé en quatre provinces et cinq îles, n’ y a t-il jamais eu de tentation sécessionniste dans l’histoire de Prya d’une de ces entités?
Je ne pense pas que l’on puisse considérer la naissance d’Ydemos comme une « tentative sécessioniste ». Si c’était le cas, elle aurait réussi. Mais Prya et Ydemos sont des amis et cela n’a posé aucun problème à l’époque.
Il y a également eu une petite crise diplomatique parce que notre voisin aldarnorin occupait trois de nos îles, Amédea, Atira et Biagor, mais aucune entité territoriale n’a tenté de se séparer de Prya.
3) Le traité liant Prya au Norduryyk est particulièrement ancien, 2006 si je ne me trompe, comment expliquez vous que les deux pays n’ait pas su jusqu’ici entretenir ce lien et œuvrer en commun en terme de média, de culture, de justice?
Il n’y a sans doute eu aucune volonté des deux côtés. Et, Prya a parfois eu quelques problèmes internes d’inactivité, se relevant, puis retombant.
4) Prya est dotée de son propre système juridique, pourriez vous en quelques lignes nous le présenter?
Bien sûr. Notre système juridique est décrit par la Constitution. Nous nous basons essentiellement sur les lois pour les juger.
L’autorité judiciaire la plus importante est la Cour Suprême. Elle est composée de trois juges, l’un est nommé par le Président, l’un est élu par le peuple, et l’autre est nommé par les deux précédents.
Selon la Constitution, elle vérifie la constitutionnalité des lois et des traités, supervise le déroulement des élections et fait office de Cour d’appel.
Pour les affaires courantes, on fait appel à un juge, nommé (et révoqué) par la Cour Suprême.
5) Il se dit qu’après d’âpres discussions la diplomatie norduryyks consentirait à envoyer le juge Björn Kellson du Haut Collège des Lois, pour voir s’il n’y a pas moyen de rencontrer Naemie Lens pour avoir sa déposition et pouvoir la produire au procès. Prya serait elle enclin à accepter cette venue et si oui, dans quelles conditions?
Tout le monde peut se rendre à Prya. Monsieur Kellson est le bienvenu mais les négociations se feront avec madame Lens, à qui la décision revient.
Herrt Hautelier, M. le président de Prya, je vous remercie pour cet entretien.
Sven Goranssonn
P.S: [NDLR] Il est désormais acté que Björn Kellson ne se déplacera pas à Prya, laissant à Naemie Lens l’initiative de se déplacer ou non pour témoigner au Procès fédéral de Jensen Thorstadt, cadre présumé du groupuscule terroriste de la Merkstryk. Naemie Lens, apparaissant dans le dossier d’instruction n’est pas poursuivie et la justice Norduryyks souhaiterait l’entendre comme simple témoin.