Interview Byrgitt Börggmenkt – PART III – LA MERKSTRYK
Vous parlez de Mathias Kråggen comme votre secrétaire de Tutelle, mais votre ancienne position en tant que Premier Juge de facto étant le seul juge – du Haut Collège des Lois ne conférez t-elle pas une sorte d’indépendance sur ce secrétariat, poste politique, alors que le votre est quasi constitutionnel?

Mon pauvre ami, il faut creuser et très profondément pour trouver une réelle indépendance dans nos Institutions Fédérales. Tout est lié, je dirai même noué. Souvenez-vous que je n’étais qu’Agent Fédéral et d’une manière ou une autre, de part ce statut très particulier, je dépendais bien malgré moi du Secrétariat aux Généralités. Et d’ailleurs, ma démission dénonçait parfaitement cette dépendance envers un Secrétaire et surtout envers un homme qui déteste la Fédération. S’il voulait le bien de nos Généralités, il n’aurait pas aussi bafoué et insulté les choix régionaux des Fiälldyykers pour son avenir et son évolution.

 

 

Le procès concernant la Merstryk, l’enlèvement d’Ugo de Belcyne et les différents attentats, gravissimes, qui ont ensanglanté le pays n’ont toujours pas aboutis. Le Haut Collège des Lois avait il des difficultés à travaillé avec le HCS où cela relève t-il d’autres freins institutionnels, politiques?

 

On ne peut pas dire çà dans ces termes. Limmson a beau être un gauchiste grisé par son petit pouvoir au HCS, il a su géré cette Organe avec un certain scrupule. Maintenant, nous avons été dépassés, aussi bien lui que moi, par les évènements ou plutôt par les non-évènements qui jalonnent la société norduryyks. Mais j’ai toujours été prête à planifier ce procès important pour notre pays mais aussi pour notre Histoire. Le Merktsiste a besoin d’être dénoncé comme une plaie ouverte dans notre passé. Mais il faut à tout prix qu’il reste qu’une anecdote du passé et non pas une actualité.

 

 

La Merkstryk ne semble pas relever de la même dynamique que les groupuscules merkistes. Il semblerait que des intérêts étrangers se cachent derrière ce mouvement, il est militairement structuré, bien plus violent et il se dit que le prisonnier Thorstadt, décédé selon une dépêche du HCS, attendait impatiemment son procès pour ériger une tribune politique. Ce mouvement est il à craindre spécifiquement?

 

Oui, je veut bien le croire, effectivement. Et l’arrivée dans le pays de migrants ayant côtoyés les mouvements durs du merksisme-luniniste est très dangereux pour l’équilibre de la Fédération et de nos Institutions. Mais je n’ai pas le pouvoir de changer cet état de fait et l’Office de l’Immigration fait de son mieux pour jouer son rôle de contrôle et de protection. Concernant le dossier Thorstadt, nous savions que nous marchions sur un terrain miné. Avec Limmson, nous avons fait au mieux.

 

 

savez vous qui se cache derrière ce mouvement et quels ont été ses appuis dans le pays? Olaf Limmson n’a t-il pas récupéré des noms, des dossiers dans le chalet en feu du regretté Heyden Calbergsen?

 

( Byrgitt très émue à l’évocation du nom de Heyden ) DEpuis sa disparition, je ne fais que penser à lui, à mon regretté Heyden qui, comme vous le savez, partageait ma vie. Encore aujourd’hui, je ne peux pas croire qu’il fut un membre très actif de toute cette mouvance terroriste et j’enrage. A vrai dire, pour être honnête avec vous et avec vos lecteurs, j’en pleure tous les jours à penser qu’Heyden m’ait si outrageusement menti. Mais je préfère en rester là avec cette question, désolée. ( elle sort un mouchoir blanc où reconnait les chiffres de Heyden ).

 

 

Nous comprenons votre douleur et la respectons, mais sans vouloir trop insister, la Merkstryk que nous nous avions rencontré il y a quelques mois nous avait assuré qu’Heyden Calbergsen n’avait jamais été un membre de leur organisation mais leur avocat, contraint par ses obligations, et qu’il avait tenté d’alerter les services du HCS, en vain. cela lui aurait coûté la vie. serait ce faux?

 

Heyden Calbergsen était un homme très mystérieux, énigmatique, on savait très peu de choses sur lui. N’oubliez pas, et c’est un secret pour personne, je lui dois mon premier mandat à la Chancellerie. Il a trahi son camps, il a trahi ses amis, ses alliés politiques pour mon élection au poste suprême. Quand on dit çà, quand on explique ces circonstances, on peut s’attendre à tout le concernant. A-t-il été actif, a-t-il été un complice, a t-il été qu’un simple exécutant, on ne le saura jamais. Ce qui est sûr, je vois mal Heyden défendre une cause, défendre un groupe sans adhérer quelque part à une thèse.

 

 

Donc aucun nom, aucune information concernant l’enquête? il serait sous entendus que des parlementaires de renom étaient mouillés? mais lesquels? L’infiltration de la Merkstryk ne s’est pas limité à quelques fonctionnaires du HCS, comme celui débarqué récemment du service des armes à feu?

 

C’est à Limmson qu’il faut poser la question mais je sais l’homme avare d’explications. Voyez avec lui.

 

 

Je crois que nous avons fait le tour de l’actualité. Je tenais à vous remercier pour votre disponibilité et espère vous revoir prochainement.

 

mais je vous en prie. A très bientôt.

 

 

B.K.