C’est une plainte qui restera dans les annales, non pas pour son dénouement, qui reste incertain, que pour le montant des dommages et intérêts réclamés par le plaignant. Cinq millions de Ryyk, la plus grande somme jamais exigée devant la Justice Norduryyks. Il faut reconnaître que le préjudice allégué est de taille. L’impossibilité pour le FøddballFederãlMystaarskop de sortir du blocage empêchant la tenue normale des matchs de Føddball depuis plus d’un an a fait manquer à ce club de Fiälldyyk une saison régulière complète, engendrant un manque à gagner certain. Billetterie perdue, frais de gestion à assurer, partenariats publicitaires mis à mal, si l’envie en prenait aux vingt autres équipes du championnat fédéral et engagés dans les tournois des généralités de déposer leurs propres doléances, ce ne sont pas 5 mais 105 millions qui seraient exigibles sur le même modèle. Une catastrophe financière équivalente aux recettes de la généralité la plus riche sur un exercice budgétaire, mais aussi un véritable fiasco politique. Decryptage.
Le FøddballFederãlMystaarskop n’en sort plus de son système de championnat à deux échelons, trop lourd, trop long et surtout bientôt trop onéreux. Le premier de ces échelons, mettant aux prises dans un tournoi local les équipes de chaque généralité a pour but de désigner les meilleurs équipes devant représenter leur généralité dans le second tournoi, fédéral celui ci. Le premier exercice en 2014 avait connu un franc succès que notre média avait largement relayé en faisant des compte rendus réguliers des matchs. Le second opus n’a toujours pas abouti alors que la saison a débuté il y a un an et demi. Une grève des arbitres, une fédération à la dérive, un calendrier des plus illisibles (aucun calendrier fixe n’est clairement et publiquement établi) ont achevé de rendre ce sport indigeste. La preuve en est, depuis de nombreuses semaines il ne se passe plus rien.
Or chaque club évolue avec ses effectifs, des joueurs salariés, vit sur les transferts et la billetterie de stades loués ou possédés en propre. Sur cette base le club de Føddball de Ãldt-Kāstell, l’ancien club du défunt Björn Kellson, repris en main par Herrt Engelslak son vice-président, a déposé une plainte entendant faire reconnaître le préjudice financier résultant de ce comportement hiératique du FøddballFederãlMystaarskop. Un rapide coup d’œil sur la plainte permet d’en discerner les enjeux comme les limites.
Le Føddball est un sport que les dirigeants du monde du sport Norduryyks appelle de leurs vœux comme étant amateur, une position bien facile pour éviter d’avoir à mettre la main à la poche en arguant que tout se déroule pour la beauté du sport. Or les textes parlent de joueurs salariés et donc font de facto de ces sportifs des acteurs économiques dans un système libéral puisque les transferts ne sont nullement encadrés ni interdits. L’existence des stades, leur utilisation et l’apport de la billetterie est également un fait qui ne peut être négligé puisque après les derniers attentats, un match de charité s’était tenu reversant cette fameuse billetterie au bénéfice des familles des officiers décédés. Il y a fort à parier que le Haut Collège des Lois ne pourra pas faire l’économie de cette conclusion.
Mais la plainte montre également de fortes lacunes car elle se base sur… des textes très généraux et des statuts fédéraux encadrant un sport pour lequel il a bien été prévu un mode de gouvernance mais aucune espèce de sanction ni aucune espèce de préjudice envisageable en cas de dysfonctionnement. Les statuts ont été sans doute bâclés lors de leur élaboration et il reviendra aux parlementaires de faire leur autocritique vis à vis des votes qu’ils accordent à une base légale incomplète. Cela relance également le débat de la faisabilité de certains débats qui occultent systématiquement toute forme de sanction incluse dans les projets écrits, considérant qu’insérer de telles dispositions vous rend suspect d’intentions tyranniques ou liberticides. Combien de fois n’a t-on vu les parlementaires tomber à bras raccourcis sur celui qui proposait des modalités de sanction pour la mauvaise application des dispositions d’une loi. Or sans sanction prévue, difficile pour le Haut Collège des Lois de se positionner sans devoir faire acte de jurisprudence. Cette dernière peut elle s’imposer dans le contexte politique actuel, rien n’est moins sûr !
Le même Haut Collège des Lois qui depuis peu a changé de Premier Magistrat et qui peine à se rétablir des attaques frontales insupportables portées contre son autorité. De ce fait son droit à la création jurisprudentielle le fragilise plus que tout autre service possédant un pouvoir régalien. Les plus grands défenseurs de la Fédération, comme ils se présentent, ont réussi à bloquer la justice Norduryyks. Les ennemis de cette nation auraient voulu mieux faire qu’ils n’y seraient pas parvenus avec une telle impunité.