Olaf Sårren, le nouveau président du groupe média Økonomijgtãvegg eu le plaisir d’être reçu par Ht. le Premier Ministre de la Principauté de Fantispa, Julio de Fortia. Ce dernier a bien aimablement accepté une entrevue afin de présenter la nation dont il préside actuellement à la destinée. C’est à la fin du mois de janvier, que celui qui n’était alors que le Rédacteur en Chef de l’édition papier de l’Økonomijgtãvegg avant le décès prématuré de Björn Kellson, fut reçu aux bureaux du gouvernement de Fantispa, après avoir posé le pied sur le sol de la nation à l’ Aéroport International de Sorlop [SOR].
1) Pourriez vous nous présenter votre pays, une Principauté, qui, si je ne me trompe, comporte plusieurs provinces?
créée en 2003 par le Prince Zygmunt 1er de Fantispa. La Principauté était historiquement deux royaumes distincts qui se sont rapprochés pour former une seule nation. Ces deux royaumes se retrouvent maintenant dans les deux Provinces : la Province de Fanto au Nord avec la capitale Sorlop et la Province de Tispana au Sud avec la ville de Tétaou, capitale économique de la Principauté. La Principauté dispose d’un régime monarchique constitutionnel. En effet, un gouvernement est nommé par le Prince en fonction des résultats des législatives qui se déroulent tous les 3 mois. Les prochaines élections se dérouleront d’ailleurs à la fin du mois.
2) Fantispa est une terre bénéficiant de nombreuses côtes, avec au Nord le Détroit de Sorlop et au Sud les mers du Saraland et de Tesakodi. Définiriez vous la Principauté comme un pays de marins, ou votre territoire offre t-il plus de nuances?
Historiquement, la Principauté est un pays à forte dominance maritime. Les Tispanais avaient d’ailleurs développés une forte flotte militaire il y a quelques siècles qui leur avait assuré la supériorité militaire par rapport à Fanto. De nos jours, le secteur maritime, bien qu’en crise, se restructure pour dynamiser l’économie fantispaise. Toutefois, nous possédons aussi de vastes plaines et deux massifs montagneux, dont les Formia à l’est qui offrent une frontière naturelle à la Principauté.
3) Comment a évolué l’Etat Fantispais depuis ses débuts. Nos maigres informations permettent de déceler une volonté de monarchie en 2008 dans un épisode de crise, où en êtes vous concrètement et comment les Fantispais célèbrent t-ils leur identité?
Face à la crise institutionnelle, il a été effectivement établi un état d’urgence en 2008 conférant tous les pouvoirs au Prince et aux Ducs de la Principauté. Mais depuis, le peuple a repris le pouvoir en main et peut de nouveau choisir ses représentants. Les fantispais se reconnaissent dans la famille Princière et dans les valeurs qu’elles garantient. Mais cela n’empêche pas les fantispais de toujours avancer. C’est ce que nous pourrions appeler le progrès dans la tradition.
4) La Principauté a fait co-exister des sports très divers. Le football, que nous pratiquons également, mais une forme assez indigène du Rugby, le Subrugby qui déchaîne les passions et remplit les pubs du pays. Pourriez vous nous en dire plus?
La Principauté est une nation de sport. Elle a en outre organiser les premiers JMO de l’histoire en 2005, un rallye de façon récurrente et des tournois de football. Le sport est une solution pour dynamiser le pays tant économiquement que culturellement que par les échanges qu’il amène entre les peuples. Fantispa présente d’ailleurs une sélection pour les JMO de 2016 qui vont prochainement débuter en Edoran.
.
Le média remercie chaleureusement la Principauté pour son accueil et le Premier Ministre Julio de Fortia pour sa disponibilité.