Dans l’affaire de la plainte club de Føddball de Ãldt-Kāstell c. X, le Haut Collège des Lois vient de débouter la partie demanderesse en classant sans suite la plainte déposée le mois dernier. Cela a pour conséquence de permettre un nouveau dépôt de plainte dans le futur mais sur de nouvelles bases légales puisque la plainte a été jugée insuffisamment motivée aux yeux des textes existants au Norduryyk. C’est bien donc sur un point procédurale que les responsables ont pu tirer leur épingle du jeu, dans un dossier particulièrement nauséabond puisque c’est la faiblesse du législateur qui vient de servir les « responsables » fédéraux.

 

Afficher l'image d'origine

 

Dans un communiqué laconique suivi de l’avis motivé du tribunal fédéral, le juge Norduryyks vient de fermer la porte à la plainte record du club de Føddball de Ãldt-Kāstell qui réclamait 5 millions de Ryyk pour le préjudice financier que lui porterait le dysfonctionnement majeur du FøddballFederãlMystaarskop, la Fédération Norduryyks de Føddball. Si l’impact d’un championnat incapable de se terminer sur l’espace de deux saisons et demi est parfaitement compréhensible – désertion des stades, amortissement des équipements, entretien, salaires de joueurs pour la moitié nantis de contrats professionnels, mercato en berne – il n’existe malheureusement dans les statuts du FøddballFederãlMystaarskop aucune clause couvrant tout dysfonctionnement ni même les agissements néfastes d’un quelconque responsable. Du moins il n’existe pas de textes à l’appui d’une réclamation financière et c’est bien là dessus que les magistrats ont appuyé leur argumentation de rejet.

Car les responsabilités sont là et bien mis en avant par le jugement rendu et le texte pointe expressément une attitude dolosive effarante des responsables de la fédération sportive (actuellement Olaf Limmson, président, et Sören Jorgensen, vice-président) comme des autorités fédérales de tutelle (Le Secrétariat Fédéral à l’éducation et au sport actuellement tenu par Erik Lykkdort-Alltsen), tout cela ne semble porter qu’un nom: lâcheté. Non content d’être tous informés des désordres profonds agitant la fédération de Føddball, les uns et les autres auraient tenté de rejeter la faute sur leur collègue ou voisin, avec la responsabilité de n’avoir jamais essayé de contacter les clubs engagés dans la compétition, ni d’avoir tenté de réunir un certain comité de direction prévu par les statuts, transformant le FøddballFederãlMystaarskop en tour d’ivoire. Mettant l’index un temps sur une grève des arbitres, les médias comprennent qu’on les aura bernés, leur faisant miroiter une responsabilité externe, alors que le mal était au sein même de l’institution.

– H.C.L. – Ce faisant les responsabilités sont parfaitement définissables et la violation des statuts de la fédération, comme le manque de réactivité politique du Secrétariat fédéral, sont patents. Il apparait également que les principaux protagonistes tentent à minimiser leurs responsabilités et se rejettent tour à tour une faute parfaitement collective dans la gouvernance du Føddball au Norduryyk.

Renvoyant le législateur au travail pour combler les lacunes juridiques, le Haut Collège des Lois précise – sans toutefois les mentionner pour ne pas paraitre partial – qu’il existe d’autres angles d’attaque pour pouvoir présenter une nouvelle plainte, cette fois ci recevable. Reste à savoir lesquels et si un club osera s’engouffrer dans l’entrebâillement de ce chausse trappe.