Le Grand Chancelier Jorgensen s’est envolé pour le Royaume de Cumagne en ce 16 janvier 2016, laissant les pouvoirs de la Grande-Chancellerie au Premier Magistrat Björn Kellson. Ce dernier a fait transférer les responsabilités au Premier Commissaire Olaf Limmson dans un jeu de chaises musicales préférant se rendre dans la République Orionnaise de Nôddia. Quoiqu’il en soit, les officiels Norduryyks semble atteint d’un besoin viscéral de sortir du cadre des seules frontières du pays, pour des raisons qui s’avèrent profondément différentes, est-on en train d’assister à la naissance d’une diplomatie à deux vitesses?
.
.
La grande hantise de la Grande Chancellerie tient dans le discours d’ouverture de Björn Kellson devant l’Assemblée Générale de la province de Fiälldyyk, son fief politique, réunissant les membres de son parti et ceux du NSB de Byrgitt Börggmenkt, toujours absente:
.
« Il faut que cette généralité agisse également pour elle pour son propre chef diplomatique. Vous n’êtes pas sans savoir mes désirs de faire connaître notre culture, nos richesses au delà de nos frontières […] Fiälldyyk doit donc avoir SA propre diplomatie et avec l’équipe de votre gouverneur, nous allons franchir ces fichues frontières. »
.
Le gouvernement fédéral avait fortement réagi interdisant à toute généralité de reprendre le pouvoir diplomatique cédé à la Fédération. Or justement tout tient à la compréhension que l’on peut avoir de la Fédération. Celle ci vit elle de par un contrat non contraignant joignant plusieurs Généralités ayant des intérêts communs, ou alors ce contrat est il définitif et non négociable. Les termes de la constitution parle d’une cession de ces pouvoirs et non d’un abandon, le Premier Magistrat du pays entend jouer sur cette fibre pour reconquérir localement, ce qu’il n’est pas parvenu à obtenir fédéralement, suscitant le courroux de son éternel opposant:
.
« J’ai lu récemment un article, qui indiquait que Fïalldyyk voulait mener sa propre diplomatie, c’est entièrement inacceptable, la diplomatie Norduryyk est du fait de Secrétaire Fédéral à la diplomatie, ou à défaut du Grand Chancelier. Il est intolérable d’entendre de telle inepties de la part d’une généralité de notre République. Cette généralité se veut de plus en plus indépendantiste, chose que je ne tolérerai pas, l’autonomie oui, l’indépendance non! »
.
Autant le déplacement du Grand Chancelier dans le Royaume de Cumagne est un authentique voyage diplomatique, autant celui du Premier Magistrat parait avoir un contexte tout autre. Il se murmure que la décision a été prise suite aux révélations apportées par la représentation diplomatique de l’Union des Républiques Oriannaises. Byrgitt Börggmenkt aurait été retrouvée en vie et en bonne santé au Chateau d’Aluneis du Stratégos Svalborg de Nôddia. Elle s’y remettrait d’un violent attentat visant le Stratégos et l’État local, attentat au cours duquel les forces de sécurité de la République Oriannaise de Nôddia aurait retrouvée la chef du file du NSB et arrêté les conspirateurs.
La venue de l’Ambassadeur Spécial Frans van Eigenbrakel à Ryykstadd et son long entretien avec le Premier Magistrat du Haut Collège des Lois, aurait décidé ce dernier à se rendre sur place avec un médecin et deux officiers de la Police Générale de Fiälld afin de ramener au Norduryyk Byrgitt Börggmenkt, considérant que son absence n’avait que trop duré, pénalisant tant les débats de la fédération que la Généralité de Fiälldyyk gouvernée depuis 8 mois par Interim. Il n’aura échappé à aucun initié que l’URO n’a pas de traité avec la République Fédérale du Norduryyk. Serait ce là une façon déguisée d’approcher le Stratégos Svalborg! Les ennemis de Kellson devraient avoir vite fait d’emprunter ce facile raccourci, mais la facilité n’est pas toujours l’amie de l’intelligence politique.
Selon les médias locaux, il semblerait que le meneur de l’assaut ayant valu une courte détention de Byrgitt Börggmenkt assortis de menaces explicites de sévices ait été condamné à mort. Cette condamnation intervenant dans le cadre d’un procès pour Terrorisme contre la personne même du Stratégos vaudra au supplicié un traitement particulièrement atroce, à savoir une émasculation suivie de la mort par Strangulation, torture à laquelle Byrgitt Börggmenkt aurait été conviée. Plus d’informations sont à venir.
H.K.L.