Le Festival Intermicronacional de Cinema de la República de Porto Claro s’est ouvert ce 7 décembre 2015 et, pour la première fois, il accueille une sélection de métrages Norduryyks. Modernité, religion, écologie, sexualité et politique sont au menu d’une sélection aussi éclectique que passionnante.
Pour la première fois de son histoire le Norduryyk participe au Festival International de cinéma de Porto Claro. Pour l’occasion la fine fleur des cinéaste de la République Fédérale a su bâtir une sélection locale très en rapport avec la réalité sociétale Norduryyks, afin de promouvoir les valeurs et le fonctionnement de notre nation. Cette sélection, aussi exigeante soit-elle, aura fort à faire face aux très bonnes initiatives de la République de Porto Claro, du Royaume de Rotham et du Royaume de Escorvânia.
A l’heure où nous écrivons, c’est cette dernière délégation qui fait figure de grand favori avec Mohammad, o último Profeta un anime au message aussi pertinent sur le questionnement de l’origine des religions qu’en rapport avec l’actualité micro-mondiale où la montée de la radicalisation religieuse ne peut être ignorée.
Outsider très sérieux, Tempos Modernos de la sélection du Porto Claro sur l’aliénation des classes pauvres absorbées par l’industrialisation galopante dans certaines régions du globe, où l’homme asservi par le rythme de la machine, dans une mise en scène très « Old School », préfigure peut être le devenir d’une humanité confronté à l’essor sans limite des nouvelles technologies. L’homme d’hier, accaparé par son outil de production, deviendra t-il lui même l’outil de production de la machine de demain. Une réflexion servie par une photo noir et blanc, glaçante, tout autant que les perspectives de ce film social et d’anticipation puissent l’être.
De son coté le Norduryyk emmené par son nouveau Secrétaire Fédéral à l’Éducation, Erik Lykkdort-Alltsen, pourrait obtenir un prix d’estime avec le très bon Borgen, souvent cité pour le podium de ce festival, une plongée réaliste dans les arcanes du pouvoir au sein de la Fédération, où intrigues en coulisses se mêlent avec les difficultés à gouverner un territoire morcelé en provinces très autonomes et identitairement marquées. Une allégorie de ces régions du monde où l’on doit sans cesse composer avec les us et coutumes de chacun, et pour qui la difficulté du vivre-ensemble est une réalité quotidienne. A noter que cette sélection portait également de grands espoirs sur le court-métrage Cinco Homens e uma menina sur la prédation pédophile et l’impératif de prévention, un sujet fort mais peut être trop difficile.
Le vote se fait sur les réseaux sociaux à cette adresse, la page officielle de la République de Porto Claro:
https://www.facebook.com/groups/145465718822771/
Sélection du jury fin décembre !