Il est des empires qui ont sombré sur une faute grossière, une bataille perdue d’avance, un échalas de certitudes artificielles balayé par le premier vent de la contestation venu. Le Grand Chancelier Jorgensen pourrait se mordre les doigts, lui, pour une infime erreur, si infime que sans la sagacité d’un chauffeur de taxi et l’esprit peu alerte d’un conseiller politique, jamais le public n’eut pu avoir le plaisir d’écouter le discours d’ouverture de Jorgensen, jeune président-fondateur du MØP. Véhémence, insultes, coups bas, tout est réuni pour lancer de la pire des manières sa campagne en vue d’un second mandat consécutif!
C’est dans le cadre feutré d’un taxi de la capitale que vient peut être de se jouer le premier acte de la campagne pour la chancellerie qui devrait débuter sous peu. A la faveur d’une clé USB laissée entre deux coussins à l’arrière du véhicule pris par l’un des proches conseillers de Jorgensen, se rendant dans les nouveaux locaux du parti situés en plain centre de Havv. Ce vendredi 16 octobre 2015, à Havv, les visages de la nouvelle formation se sont dévoilés en huit clos, écoutant l’allocution de leur nouveau leader, un discours qui, à la lecture de son épreuve sur la clé et de quelques indiscrétions glanées auprès d’informateurs bien introduits, fut particulièrement offensif, extraits:
« […] Beaucoup ne donne pas cher de notre peau, pensant que la scission du PGP va affaiblir considérablement la gauche écologiste. Il n’en sera rien […]
[…] (A propos de Ht.Limmson) Une fois que les choses se seront un peu tassée, je compte m’entretenir avec lui, afin de nouer une nouvelle alliance[…]
[…] je compte bien leur montrer leur erreur, en remportant la Chancellerie une nouvelle fois, qui pourrait m’en empêcher?[…]
[…] Kraggen? laissez moi rire, ce noble ne pense qu’a se reposer dans son manoir. Lykkdort-Alltsen? quel allié trouverait-il, il est esseulé. De Belcyne? encore troubler par son terrible enlèvement, il n’est pas en mesure de faire quoi que ce soit […]
[…] (A propos de Fg.Börggmenkt) qu’elle s’occupe déjà de sa généralité qu’elle a délaissé! […]
[…] Kellson a peut être l’audace, les belles paroles, mais il n’a pas l’once d’un début de programme, que ce soit au niveau économique, éducatif, environnemental, sportif! […] »
Désormais l’équipe de campagne du Chancelier sortant devra composer avec cette bévue inattendue. Quid du positionnement du PGP de Limmson quand il apprendra que son lieutenant de toujours a pris les clés du parti pour en reconstruire un, quasi à l’identique, entendant attirer aux urnes l’électorat écologiste sur son seul nom et ensuite, une fois le vol opéré, offrir à Limmson une alliance, le baiser de judas inféodant le PGP esseulé au MØP.
Quid du positionnement des alliés de circonstances que sont les Söryykers, jusqu’ici votant plus contre une candidature Fiälldyykers que par une véritable adhésion au programme écologiste de Jorgensen. Comment ces amis d’un jour, soutenus lors de la grande grêve parlementaire du début 2015, recevront ils d’être considérés comme des pantouflards réfugiés dans les ors de leurs fortunes personnelles ou abandonnés de tous.
Quid enfin du positionnement de la PM de Ugo de Belcyne qui, tout citoyen Norduryyks le sait bien, ne se laissera pas conter une alliance en étant qualifié au même titre qu’une plante verte utilitaire, tout juste capable de glisser dans l’urne électorale un billet. Il y a fort à parier que les prochains débats à l’Assemblée Générale de Havv seront houleux.
Voilà donc de sages paroles qui raisonneront à l’oreille des potentiels alliés de Jorgensen dans son cavalier seul pour la Chancellerie. Si seul que cela? Rien n’est moins sûr, il se murmure en effet que Björn Kellson, jusqu’ici refusant systématiquement toute idée de se présenter à la plus haute des magistratures, se préparerait à une sortie surprise, offrant le spectacle d’un mano à mano salutaire pour la démocratie Norduryyks, mais qui ferait de ce discours d’intronisation une possible douloureuse, très douloureuse épine dans le pied du Grand Chancelier sortant …