La Grande Chancellerie Norduryyks s’est attaquée depuis le début de l’été aux réformes structurelles indispensables pour relancer l’économie du pays. Après plusieurs années d’attentisme, les débats ont pu reprendre de plus belle, dévoilant une nouvelle approche du monde de la finance et de celui des entreprises. Une politique de gauche avec une grille de lecture libérale.

 .

.

Les deux premiers volets de vos réformes économiques ont été validés par un vote fédéral. La LoNLE 1 a recueilli 60% des suffrages et la LoNLE 2 80%. Comment considérez vous ces scores, cherchiez vous l’unanimité ou le consensus?

Tout d’abord, je tiens à remercier le Parlement Fédéral d’avoir validé ces deux textes primordiaux pour notre pays. Primordiaux car sans eux, l’économie serait restée morte, enterrée par des lois peu compréhensible et non applicable. Alors certes, notre économie est encore à l’heure actuelle « morte », mais il reste encore une dernière loi économique à proposer au parlement, et après le Secrétariat aux deniers relancera la machine. Pour l’heure, et ce n’est déjà pas si mal, les salaires sont versés régulièrement depuis ma prise de fonction.

L’unanimité il est sur m’aurait grandement fait plaisir, mais vous savez en politique, il est extrêmement difficile de convaincre tous vos adversaires politiques. Je ne me focalise pas sur le 60% de la LoNLE1, car mon acolyte Limmson n’a pas pu voter ce texte. En revanche, il y a eu quelques votes volatiles, je ne me l’explique pas entre la première loi et la seconde, c’est [un temps de réflexion] surprenant.

Pour ce qui est du consensus, dans ce genre de loi il en faut un minimum, j’ai d’ailleurs tendu la main à l’ILU en y incorporant le texte intégral sur les monopoles comme je m’y était engagé. Je pense sincèrement que la politique n’est pas tout noir ou tout blanc, chaque parti peut avoir des idées intéressantes à soutenir, il faut être raisonné et raisonnable.

Quels volets économiques restent ils à présenter au parlement, quel en sera la teneur?

Il reste un gros point économique à aborder encore, il s’agit qu’il de la LoNLE3. Elle abordera la réalisation des budgets. Quand je dis budget, il y en aura 3 sortes à distinguer, présenter et encadrer. Pour faire simple, car ici n’est pas le lieu pour développer un projet de loi, il y aura la distinction entre les budgets Fédéraux, Généraux et enfin celui des agences publiques.

Si nous reprenons la logique que j’ai voulu pour ces réformes économiques, j’ai d’abord présenté une réforme du système fiscal, puis sur les entreprises et enfin je passe au dernier volet sur les administrations. je veux faire de cette dernière loi, la pierre angulaire du système, en proposant que chaque mandature soit budgetée. Dès lors, si cette loi est validée par le parlement, chaque nouvelle loi qui sera votée aura donc un impact sur le budget, et il faudra en tenir compte lors des prochains projet de loi.

Pour finir sur ce point, je peux également annoncer, qu’une fois cette loi validée, je compte lancer un grand audit des effectifs de chaque administration afin d’avoir la première donnée économique importante, à savoir la charge des salaires au niveau fédéral.

Concernant les attentats récents, comment considérez vous le travail du HCS et du HCL dans l’enquête et les moyens mis en oeuvre?

Tout d’abord, je vais distinguer la réaction immédiate après l’attentat, puis la gestion de l’enquête. Dans la réaction immédiate, tous les services de l’Etat ont parfaitement fonctionné, j’ai été pris en charge quelques minutes après la déflagration pour être conduit en lieu sûr au HCL, comme le prévoit nos protocole de sécurité. Gouvernant, HCL, HCS ont donc été réunis dans un lieu sécurisé pour mettre en place la stratégie à suivre. S’en est suivi le vote sur l’Etat d’urgence durant 9 jours.

Second point, la gestion de l’enquête, là en revanche je vais être un peu plus critique. Tout d’abord, l’Etat d’urgence n’a servit à rien au niveau enquête. Il a seulement servit à mettre nos concitoyens en sécurité, mais aucune avancées sur l’enquête n’a été faite durant cette période. C’est pourquoi je n’ai pas souhaité renouveler cet état de fait. Ensuite, le HCS à eu énormément de mal à localiser les deux fugitifs, et à l’heure actuelle il ne sont pas encore maitrisé, le raid ayant encore lieu en ce moment même. Enfin dernier gros point noir, nous ne savons toujours pas qui se tient derrière cet attentat, ni les motivations réelles, et j’attends du HCS et du HCL des réponses sur ces questions.

Pour finir et faire le lien sur ces questions de sécurité, j’envisage de demandé la mise en place d’un système de vidéo surveillance dans notre capitale, et je vais réfléchir à titre personnel à la mise en place d’un système équivalent dans ma généralité. La vidéo surveillance peut nous faire gagner énormément de temps dans une enquête de police, et dans la recherche de fugitifs.