Fiälldyyk dissout sa Police Supplétive alors que le pays est en Etat d’Urgence

 

Dans la droite ligne d’une politique fédéraliste tout en gardant jalousement les principes d’autonomie de sa généralité, Björn Kellson vient peut être en ce mercredi 22 juillet 2015 de balayer les derniers avatars de la politique indépendantiste de feu le Baron Hans von Dokpermannen. Byrgitt Börggmenkt, gouverneur réélue mais en déplacement à l’étranger, appréciera t-elle cette décision historique? Confirmera t-elle une volonté allant à l’encontre d’une pratique coutumière jamais remise en cause, celle de conserver des forces de sécurité composées de  supplétifs locaux, héritage d’une période houleuse de Fiälldyyk, mais où le Baron et l’actuel gouverneur travaillaient de concert.

 

 

Miliciens civils, ni militaires ni véritable force de police, recrutée localement, la police supplétive de Fiälldyyk était une sorte d’unité para-policière (article 1 de la LgPSG) sous le contrôle du Conseiller aux Affaires Policières en charge de les recruter et de les former (article 3) ce qui, par la suite ne sera pas si évident. Si la Police Générale régulière bénéficie d’une formation adéquate et d’un recrutement sur concours, il n’en fut rien des supplétifs pris sur le tas et rapidement lancés dans les rues. En charge des agressions, des faits de violence et des rixes, avec des compétences élargies dans la lutte contre la clandestinité, il n’aura pas fallu bien plus pour que la police supplétive devienne le symbole d’une certaine politique xénophobe et musclée.

Cependant la Population était attachée à ces hommes du cru, capable de ratisser les bas fonds des quartiers là où la police générale, plus policée et équipée de façon conventionnelle, n’osait plus aller sans demander des renforts. L’apport sur le terrain de ces gorilles de la généralité s’est surtout fait sentir lorsque Fiälldyyk souffrait abominablement de son statut de capitale des réseaux ultra et terroristes endeuillant le pays. Ce passé utile a donné un crédit non négligeable à ces hommes devenant les totem des partis conservateurs, ultra, identitaires comme indépendantistes.

En février 2009, la bascule politique a permis à l’ultra gauche menée par Aðils Sheeptipper de faire voter à 80% la suppression de cette unité. Seulement 6 ans après l’unité n’avait toujours pas été vraiment dissoute et il subsistait çà et là quelques éléments fonctionnant sur demande des autorités. Ainsi leur officier en chef Slakjaersonn était il en charge de l’enquête sur les coups de feu qui atteignirent un inconnu près de la gare centrale il y a quelques mois. Ce même officier Slakjaersonn qui vient, ce matin semble t-il, d’être démis de ces fonctions en se faisant signifier la dissolution immédiate et définitive de l’unité. Stupéfaction au Département aux Lois Générales où se tient un conciliabule concernant l’actuel État d’Urgence. Nos sources internes font état d’une réunion du HCS, de la Police Générale et des principaux lieutenants des partis politiques présents à l’Assemblée Générale de Sörr.

Les conséquences de cette décision ne sont pas encore connues, il est trop tôt, mais confirme la volonté de Bjorn Kellson de se séparer des derniers éléments mouvementistes pro indépendantistes, des éléments jugés trop marqués par une vision archaïque du combat politique et ultra dans leur approche sociétale. Le citoyen lambda apprend lui ce matin la nouvelle et à l’image de ce commerçant rencontré ce matin, il y a fort à parier que la population sera divisée sur le sujet.

 » Le Herrt Kellson là, qui vit presque tout le temps désormais à Ryykstadd, il est en train d’assainir les finances de la généralité, d’organiser son petit pouvoir à Fiälld, mais à trop vouloir en faire, à son image, il est aussi en train de tuer ce qui fait le particularisme Fiälldyykers, il est en train de taper sur des symboles et ça, y’en a qui vont pas aimer! »

H. K. L.