Selon des sources proches des services fédéraux centraux, il semblerait que l’attentat qui vient de viser – vraisemblablement – le palais fédéral occasionne la mise en alerte du pays et l’activation de la Loi fédérale sur l’Etat d’Urgence. Celle ci prévoit le vote sous 48h par le Parlement Fédéral d’une motion visant à donner au HCS le pouvoir de prendre des mesures extrêmes visant à boucler tout ou partie du territoire Norduryyks. En l’espèce, la capitale Ryykstadd et la généralité du Söryyk seraient totalement sous contrôle des forces de police fédérales, le HCS, et les deux autres généralités ne seraient que sous un régime de niveau 4 sur une échelle de 5.

 

Il y a deux jours, une bombe a explosé dans une fourgonnette du centre à quelques dizaines de mètre du Palais Fédéral, sur un parking. L’attentat visait le Palais Fédéral mais pour une raison encore inconnue, les deux hommes désormais recherchés par toutes les forces de police fédérales et générales, n’ont pas eu le temps de porter l’engin jusque dans le bâtiment. En conséquence de quoi la déflagration a blessé plusieurs dizaines de passants et de personnes touchées par les éclats de verre puisque toutes les façades ont été soufflées dans un rayon de 200m.

Dans leur fuite, les deux terroristes ont volé une voiture de couleur sombre et ont mortellement renversé  Ulrick Zweigg, père de trois enfants, quadra travaillant comme analyste pour un courtier en assurance. Leur folle échappée les a menés jusqu’à Ŧhillrød où ils ont tué à nouveau, renversant le jeune Lars Baum qui rentrait chez lui en scooter. Ne prêtant pas assistance au jeune homme mourant, les deux fuyards ont ensuite abandonné leur véhicule dans les faubourgs Est de Sörr, en y mettant le feu. Les pompiers arrivés une trentaine de minutes après sur place n’ont pu que constater une épave carbonisée. Nous sommes toujours sans nouvelles des deux hommes en fuite.

 

 

Maintenant se pose la question des motivations de l’attentat et les réelles cibles. Deux thèses s’opposent.

La première consiste à penser que la personne même du Grand Chancelier est visée, ce dernier s’engageant dans une série de réformes économiques de grande ampleur et soutenant depuis plusieurs semaines les partis Söryykers ayant dénoncé les projets de forages de gaz de schiste de la généralité de Fiälldyyk. Dans un récent rapport de l’Institut des Statistiques, le FederãlStaatýstikkInstituut, une majorité de citoyens considérait que cette position fragilisait le fédéralisme auquel sont attachés les Norduryyks. Pis encore on constatait une montée historique du sentiment autonomiste et même indépendantiste dans des généralités jusqu’ici épargnées. L’élection d’un Grand Chancelier après des années de vacance du poste, ouvre donc logiquement la voie à des actions spectaculaires.

La seconde théorie serait une volonté de fragiliser le système fédéral en jetant le discrédit sur la généralité du Söryyk peu épargnée ces derniers temps par les polémiques. Polémiques politiciennes, mais également judiciaires puisque Mathias Kråggen, l’héritier de l’ancienne maison régnante, a passé le plus clair de son temps dans les locaux du HCS. En ayant retrouvé sur ses terres l’ancien juge Ugo de Belcyne à demi mort, Kråggen a été longtemps vu comme au mieux un témoin assisté, au pire un suspect potentiel. L’inactivité politique des deux partis antagonistes locaux a également ravivé les rancœurs à l’encontre de l’ancienne généralité phare du Norduryyk. Il a fort à parier qu’avec la nomination d’un nouveau Secrétaire Fédéral aux Généralités qui aura la charge de la tutelle de cette généralité, certains aient voulu faire passer un message, à savoir une haine profonde pour une généralité qui concentre de nombreuses lacunes, en cherchant à l’incriminer dans cette affaire.

Quid également de l’auteur de l’attentat. La Main Rouge pourtant inactive depuis des lustres? un nouveau mouvement  ultra? des locaux Söryykers mécontents radicalisés? L’éternelle Merkstryk? La violence de la bombe laisse à penser qu’il s’agirait d’un groupe organisé, mais le raté et l’amateurisme de la fuite pourraient aussi faire incliner la balance dans un autre sens…

Au HCS d’Olaf Limmson et au HCL de Björn Kellson de démêler le vrai du faux dans cette sordide péripétie.