La présidente charismatique du NųwwSæzežionijgtãBlokken a accompli fin 2014, après huit années de lutte, le rêve de tous ses partisans, à savoir remporter la Généralité de Fiälldyyk, le berceau de son mouvement fortement marqué par la lutte identitaire. Cependant en recevant l’appui des voix de l’ IdentijgtýLijberaalŲnijgtæ, c’est une nouvelle donne qui inquiète la fédération Norduryyks. Comme l’alliance de ces deux partis identitaires va t-elle influer sur le positionnement de cette province, la plus peuplée et la plus active de cette dernière année, comment vont réagir les partisans du NSB à la politique d’ouverture de leur allié de l’ILŲ et surtout quelles sont les nouvelles ambitions de la femme de pouvoir Fiälldyykers, focus sur la meneuse de ce gouvernement inédit de la Généralité de Fiälldyyk.
.
.
En devenant gouverneur de Fiälldyyk, Byrgitt Börggmenkt a peut être ouvert la boite de Pandore, car depuis les élections de Novembre la division prend forme dans l’Assemblée générale de Fiälld et les esprits s’échauffent, la faute à une volonté inédite du NSB de gouverner, quitte à composer, un comble pour un parti qui a toujours tiré la sève de ses discours des conflits agitant le pays. On peut supposer que l’âge de raison venant il est désormais devenu impératif pour le NSB de se renouveller.
Les vieux relents misogynes de la vieille garde …
Le 14 décembre 2014, une date pour l’histoire et surtout marquant la fin de l’état de grâce pour le cabinet général Börggmenkt. L’allocution de son allié Kellson pour soutenir le projet de loi en faveur de l’IVG et du choix de la femme au détriment du mari tourna court, invectives et menaces fusèrent de toutes parts. Les vieux fiälldyykers, héritiers d’une cellule familiale conçue comme patriarcale, ne pouvaient accepter une loi offrant un droit de vie ou de mort sur l’embryon, à Fiälld la vie est sacrée, même si celle ci est souvent mise à rude épreuve. Les mœurs montagnardes sont violentes, aussi violentes que leur conception de la famille et de la société est archaïque. En soutenant ouvertement l’ILU, le NSB a mis le doigt dans l’engrenage et Byrgitt Börggmenkt a perdu la quiétude acquise un mois plus tôt. Pourtant si le nouveau gouverneur su trouver les mots pour mettre l’Assemblée générale au pas, tuant dans l’œuf toute volonté de révolte dans ses propres rangs, les tensions demeurent, surtout chez son allié.
Moderniser les mentalités ….
Engagée dans une volonté de réforme, et plus particulièrement de réformes économiques, Byrgitt Börggmenkt entend faire passer un certain nombre de projets parmi lesquels la promotion du Gaz de Schiste et la mise en place de champs de puits de forage, nonobstant les craintes de certaines associations écologistes voyant d’un mauvais oeil une technique de forage encore mal maîtrisée, et donc les conséquences à long termes sont mal connues. En fidèle allié, l’ILU de Kellson a bien sûr volé au secours du gouverneur, organisant un week-end de découverte du Gaz de Schiste, mobilisant les élus, les bénévoles et tentant de toucher toutes les couches d’une société Fiälldyykers assez frileuse sur les sujets environnementaux. Il est désormais acquis que cette initiative fit un four total. Les ateliers bondés et les enfants s’amusant avec des peluches ne furent que l’occasion pour les familles de combler l’ennui d’un week-end de trois jours, et non la marque d’une volonté de réellement s’instruire politiquement. Le dernier sondage commandé à l’Institut des Statistiques est accablant, après des mois d’acharnement pédagogique – thérapeutique disent les mauvaises langues – l’opinion reste majoritairement opposé au projet à plus de 56%. Kellson n’a permis que de rallier 2.01% de l’opinion à la volonté NSB-ILU, trop peu pour espérer passer sans encombre. Pire encore, l’Institut des Statistiques a voulu dans un complément d’enquête étudier les intentions des opposants et la majorité d’entre eux s’affirme comme des opposants catégoriques et résolus, près de 17% de la population Fiälldyykers est prête à descendre dans la rue. Si Byrgitt Börggmenkt recule, quelle image donnera t-elle de son mandat, et si elle passe en force, ne risque t-elle pas de ruiner la concorde difficilement obtenue par des années de répression policière.
Vers une lutte fratricide ….
Comment peut désormais évoluer cette situation sur le terrain? ILU et NSB sont main dans la main à vouloir fonder ce qui pourrait être un nouveau modèle de rassemblement politique, enterrant définitivement le vieux TzæparatijgtãMilitąnttIdentitäat ( TMI ), ne correspondant pas véritablement à l’image d’un mouvement politiquement acceptable, trop ultra-droite pour l’ILU, et mettant également à l’écart la DrijgtStrýkktenAllęantzå ( DSA ) jugé trop tiède. Le fantôme de l’ancienne alliance entre Börggmenkt et Kråggen plane encore sur cette dernière formation et il y a fort à parier que Kellson, qui ne porte pas spécialement les Söryykers dans son coeur, ne veuille pas se coucher dans des draps froissés par ses adversaires à l’échelon de la fédération. Quel visage pourrait alors prendre le nouveau rassemblement, sans nul doute des discussions sont en cours pour en dessiner les contours. Écologiste, progressiste, identitaire, une sorte d’hybridation entre des théories économiquement libérales, vertes et avec ce petit soupçon d’isolationnisme culturel. Les anciens ne l’accepteront pas et Byrgitt Börggmenkt peut craindre l’émergence de mouvements scissionnistes voire un éclatement de sa base électorale. Un moindre mal pour rester éligible diront certains, la trahison des caciques qui ont fait le NSB diront d’autres !
M.I.