L’attaquant vedette de Ŧhillrød, Jorgen Srtàyk, à choisi de se confier sur la formidable aventure de l’équipe championne en titre du Norduryyk qui survole actuellement le SöryykTůurnýrr avec une victoire chez l’ennemi à Sörr (2-0) et un nul spectaculaire face à Stølvær (3-3). Quelles sont les ambitions de l’équipe et son regard sur l’évolution du Føddball Söryykers dont nous avions abordé les résultats de la phase aller dans une précédente édition².

 

 

1) L’équipe de Ŧhillrød vient de signer trois victoires et un nul sur ses quatre derniers matchs. Doit on comprendre que les débuts laborieux sont définitivement oubliés?

Il ne seront jamais oubliés car nous les traînons comme un boulet à la lecture du classement. Heureusement que les victoires face à Sörr, Sörrhjem et Ålvenstadd ont permis d’avoir une différence de but qui sera cruciale. Cela dit en tant que FederãlMystaar (NDLR: le FederãlMystaar est automatiquement qualifié pour les phases finales de la saison suivante), le classement nous importe peu. Mais la victoire appelle la victoire et c’est une dynamique que nous avions à cœur de recréer.

2) Plusieurs polémiques ont émaillé les dernières journées concernant l’arbitrage, certains réclament un grand congrès fédéral visant à harmoniser les sanctions, quel est votre avis?

Vous faites référence au nul face à Hjørŋ… nos adversaires ont considéré avoir été volés de deux pénaltys mais dans un autre sens nous avons été alors volés nous même face à Stølvær sur la faute de main de la défense adverse à la 90ème! C’est du n’importe quoi ce genre de polémique et nous devons accepter qu’un arbitre soit un humain appelé à interpréter les règles dans un contexte sans cesse changeant. Si un tel met les mains dans son dos et écarte les coudes pour augmenter sa surface, doit on le siffler? comment savoir s’il s’agit d’une attitude volontaire ou un réflexe inconscient, doit on siffler les mains dans les duels aériens, va t-on devoir sauter comme des manchots les bras le long du corps, c’est impossible et dangereux. Si un attaquant n’utilise pas ses bras pour assurer son équilibre dans un saut, nous risquons d’avoir des blessés, de retomber sur un rein, le coccyx, le dos. Une règle appliquée bêtement, avec rigueur, deviendrait une mise en danger de l’intégrité des joueurs, tout l’inverse des objectifs du règlement. Or le manager de Hjørŋ reproche justement qu’une main n’ait pas été sifflée, une main alors qu’ Agnar Löfotten (NDLR: le défenseur central de Ŧhillrød) était au sol se protégeant le visage. Des exemples je pourrais en présenter cent que nos adversaires surtout frustrés de la défaite seraient encore à hurler au complot. Nous n’achetons pas nos matchs et nous ne pouvons malheureusement pas acheter de qualité de jugement à certains.

3) Le Føddball Söryykers peut il espérer quatre représentants dans le tableau final, ce qui serait un avantage pour la conquête du titre?

Si nous accrochons le podium, si j’en crois le règlement, nous serons effectivement quatre. Nous étions deux sur le podium du tournoi fédéral, peut être serons nous trois cette fois ci! (sourire)

4) Et Ŧhillrød toujours sur la plus haute marche?

Évidemment !

5) Quelle équipe considérez vous comme le concurrent le plus dangereux?

Historiquement, si l’on prend en compte le tournoi passé je dirai l’équipe d’Ãldt-Kāstell, accrocheuse, rugueuse, ultra-offensive, qui a fait un retour assez dingue lors des phases finales l’année passée. Nous les avions battu durement 5-1 en avril dernier, de souvenir, avant de souffrir dans les matchs retours de la phase finale. Nous nous attendions à une formation revancharde et visiblement rien n’a marché cette année pour eux, ratant le podium de peu tout en éliminant Ạrhůijss du titre de champion général. Donc vis à vis du Føddball Fiälldyykers nous sommes un peu dans l’inconnu. Théoriquement, le rival le plus dangereux sera le troisième du podium de l’an passé, Hjørŋ, dont les derbys sont souvent musclés et houleux, nos deux formations étant des références défensives fédérales. Käsper (NDLR: Käsper Jutlanders le manager de Ŧhillrød) est plutôt confiant, nous aussi.

²: http://norduryyk.com/microdiff/okonomijgtavegg/2014/12/15/edition-sport-xviii-thillrod-ou-hjorn-pour-mener-le-football-soryykers/