Erik lykkdort-Alltsen, actuel président du MasderandijgtãInselvvtendigGrůup qu’il fonda avec l’économiste Sunus Tzuus Machiaveli en janvier 2008, nous reçoit pour la première fois afin de nous offrir sa réflexion, son regard, sur les institutions actuelles, leur évolution et les ambitions de son mouvement. Diplomate reconnu de la Fédération Norduryyks, reconduit au Secrétariat Fédéral à la Diplomatie sous la quasi totalité des cabinets de la Chancellerie, Erik Lykkdort-Alltsen, en technocrate averti, nous livre un témoignage rare, celui d’un cacique historique de l’état Norduryyks.
1) Nous venons de vivre une année durant avec deux agents fédéraux en poste au Haut Collège des Lois. Quel regard portez vous sur cette expérience et que préconiseriez vous pour améliorer cette fonction?
Je ne suis pas un spécialiste d’un tel Organe Fédéral qu’est le Haut Collège des Lois, institution la plus complexe de notre organigramme constitutionnel. Et même si je suis partiellement à l’origine de notre Constitution, la paternité de la partie judiciaire revient à Ugo de Belcyne qui a eu cet éclair génial d’organiser ce pivot de notre Société avec une effroyable lucidité. Maintenant, des avenants y ont été adjoints avec l’entrée en scène de l’Agent Fédéral pour pallier à un manquement casuel d’un membre nommé et aussi bien Byrgitt Börggmenkt que Bjorn Kellson ont été des Agents Fédéraux honnêtes et scrupuleux. Le seul bémol, selon moi, est d’avoir rattaché cette fonction aux seuls diktats du Secrétariat aux Généralités mais je n’en dirai pas plus.
2) La généralité du Söryyk va t-elle emboîter le pas de Havvyyk qui envisage déjà les futures élections de leur généralité au retour d’Ugo de Belcyne? Briguez vous le poste de gouverneur ou un poste de conseiller précis pour sortir de la seule sphère diplomatique, votre spécialité de longue date?
La Généralité Söryykers a toujours servi de modèle aux autres Généralités. Généralité forte, généreuse, héroïque, Söryyk au Passé brillant et fastueux a été le moteur de la Fédération générant à elle-seule toute l’économie permettant au Norduryyk de vivre confortablement et il est injuste voire obscène à vouloir chercher aujourd’hui des poux à une Généralité qui a toujours répondu présent pour aider et supporter les autres régions en difficulté. Actuellement, Söryyk est en déséquilibre, certes, mais il ne faudrait pas que Havvyyk et surtout Fiälldyyk nous fasse le coup de l’alzheimer politique en dénigrant et en rabaissant, en toute circonstance, une Généralité aussi généreuse que Söryyk. Et pour le futur, autant sur le plan régional que fédéral, les Söryykers sont assez grands pour prendre leurs décisions tout seul.
3) Beaucoup reprochent au secrétaire fédéral aux généralités d’avoir trop temporisé pour la mise en place d’élections générales et de faire la sourde oreille aux demandes d’élections fédérales. Que pensez vous de l’immobilisme actuel du dernier représentant de l’exécutif fédéral?
L’actuel Secrétaire Fédéral aux Généralités fait ce qu’il peut avec ce qu’il a, c’est-à-dire avec son cœur et son âme. Le seul reproche à lui faire, c’est qu’il gère cette fonction comme un membre du Haut Commissariat à la Sûreté. Il n’a pas saisi toute la subtilité entre les deux fonctions et, de fait, il est difficile de ne pas commettre quelques petites erreurs de gestion et d’appréciation. Maintenant, il tente d’être à la hauteur de la charge à diriger et loin de moi à lui jeter la première pierre. Et si les autres sont mécontents, ils n’ont qu’à récupérer ce Secrétariat et nous verrons bien s’ils font aussi bien ou nettement mieux que l’actuel Secrétaire.
4) Sur le plan fédéral, le vote d’un amendement constitutionnel a donné lieu à un résultat assez surprenant. Une version déposée par l’ILU soutenu par le NSB a été rejetée au profit d’une version déposée par le DL soutenu entre autres par le PGP. Que la gauche réunie batte la droite n’est pas étonnant, ces quatre dernières années, on retrouve un schéma identique. Ce qui attire l’attention est le score obtenu. 57% contre 43%. Il faut remonter à décembre 2012 pour trouver une trace d’un score aussi serré dans un vote fédéral concernant un texte législatif, sachant que la dernière victoire d’un texte émanant de la droite Fiälldyykers date de la LoOSN en mars 2010. Considérez vous que deux vrais fronts s’organisent et où se situent sur l’échiquier politique actuel vos parlementaires?
De tout temps, il y a eu des alliances ponctuelles sur des votes, il n’y a rien de bien nouveau à ce que des partis politiques, de bord très opposé, se retrouvent dans un projet de loi. Je ne crois pas qu’il existe d’autre front que celui du NSB-ILŲ, deux mouvements politiques nationalistes qui partagent de très nombreux positionnements et opinions. Excepté ce front, je n’en vois aucun autre, les autres partis adhérant peu ou prou selon le texte de loi en débat.
5) Votre parti s’est violemment affronté, selon un compte rendu établi par Sören Jorgensen, lors de débats à l’Assemblée Générale de Sörr. Vous auriez été au centre de cet accrochage avec Mathias Kråggen, votre opposant, et des coups seraient partis en plus de nombreuses insultes. Pensez vous à l’avenir que le DL et le MIG puissent re-cohabiter efficacement, où la généralité doit elle s’attendre à un blocage sine die de son activité législative?
Je n’ai aucun commentaire à faire.