Seconde partie de l’entretien avec Sören Jorgensen, économiste de renom, de retour au Norduryyk après quatre années d’absence. Après les ambitions, le regard de l’ancien Grand Chancelier sur la législation, ses idées, ses projets.

 

 

 

4) Votre présence au sein du PGP vous intègre de fait au rassemblement des gauches, le PLS. Pourriez vous nous donner des indications sur les positionnements futurs du PLS, de grands projets en discussion, des innovations?

Sur cette question, je vous annonce d’ors et déjà que vous n’aurez pas d’exclusivité, je ne vais pas dévoiler tout ce qui se prépare au sein du PLS, cela laisserait le champ libre à nos adversaires politiques pour nous devancer, ou bien travailler sur les sujets en avance. Donc je peux simplement vous dire, que nous travaillons sur un grand projet de remise à plat de la loi sur le train à grande vitesse. Nous avons déjà bien avancé sur le sujet, et nous travaillons actuellement sur un texte de loi. Pour le reste, il y aura de grands projets sociétaux qui sont encore à l’état d’idée.

Pour finir, nous réfléchissons ensemble à notre positionnement quand à la tenue d’élections fédérales. Sachez simplement que nous collaborons main dans la main dans une excellente ambiance, et le retour prochain aux affaires de Ht.De Belcyne fera avancer plus rapidement nombre de dossiers.

5) Puisqu’il s’agit de votre domaine de prédilection, si vous aviez à présenter des réformes drastiques et immédiates pour relancer l’économie, lesquelles présenteriez vous? Imaginons que vous soyez, là, présentement, Secrétaire Fédéral aux Deniers.

Si j’étais actuellement aux deniers, et bien pour commencer, je nommerai un directeur à la Nordbanka, afin de régulariser le plus rapidement possible la situation pécuniaire de notre pays. Mise à jour des comptes Généraux et Fédéraux ainsi que régularisation du versement des salaires des parlementaires et des fonctionnaires. Ensuite, je proposerais d’établir des budgets prévisionnels pour l’État Fédéral et pour chaque généralité. Ce sont des mesures simples, mais qui auraient déjà un effet sur la reprise économique. Les citoyens et les collectivités pourraient travailler sereinement, plutôt que d’avancer dans le flou.

Second point, je serais pour une abrogation pure et simple des lois économiques simplifiées, et je proposerai une seule grande loi économique simple, claire et précise. Quand au système économique à proprement parler, il a un grand besoin de simplification, nous devons nous y atteler, car notre taux de chômage est énorme, et nous ne pouvons plus le supporter. Une simplification des démarches redonnera de la confiance aux entreprises, et permettra l’installation de nouvelles activités porteuses d’emploi.

Voila ce que je proposerais dans les grandes lignes, maintenant, vous comprendrez bien encore une fois que je ne vais pas tout vous divulguez la maintenant. Je réserve cette annonce à qui de droit, c’est à dire aux parlementaires seuls habilités à valider ces propositions. je ne suis pas rentré dans le détail volontairement, mais sachez que j’ai déjà en tête plusieurs idées pour faire baisser notre taux de chômage et installer une croissance pérenne dans notre pays.

Nous remercions Sören Jorgensen pour sa disponibilité et sa réactivité à nos demandes.