Le championnat de Føddball ayant repris, après les tournois de Fiälldyyk et de Havvyyk, jetons un regard sur la première phase du SöryykTůurnýrr. Force est de constater que le champion en titre, Ŧhillrød, est dans une passe difficile et comme annoncé dans notre édition du 25 novembre 2014, c’est bien Hjørŋ qui semble profiter des déconvenues des GůulđSollýs (Ŧhillrød).
.
Jänkuulosk le meneur de Hjørŋ à la lutte avec Srtàyk de Ŧhillrød lors du derby Söryykers
.
A ce moment précis, Ŧhillrød ne comptabilise que 2 victoires pour 3 nuls et 1 défaite. Les deux victoires ont été remportées contre les modestes équipes de Ålvenstadd (2-0) et de Sörrhjem (3-0) occupant toutes les deux le bas du classement Söryykers. En définitive, le champion s’avère incapable de gagner face aux équipes du même standing et a du concéder un piteux nul (0-0) face à son principal adversaire Hjørŋ. Si pour le manager de Ŧhillrød, Käsper Jutlanders, les contre performances sont anecdotiques, il va falloir que les GůulđSollýs s’activent sérieusement lors de la trêve hivernal sous peine comme leur dauphin au tournoi fédéral, Ãldt-Kastell, de voir la suite du championnat leur fuir, ambitions et supporters avec. Avec une décevante moyenne de 1.16 buts marqués par match, l’équipe sait dans quel secteur se renforcer, en effet la défense de Ŧhillrød, hermétique (0.5 but encaissé par match), ne semble pas le premier soucis de leur entraîneur.
.
Hjørŋ, elle, se porte mieux. Le troisième fédéral de l’an passé comptabilise 3 victoires et 3 nuls, c’est donc une équipe invaincue qui peut se targuer d’une meilleure attaque (1.5 buts marqués par match) et d’une défense relativement solide (0.83 but encaissé par match), pour une différence de buts égale (+4). Seulement Hjørŋ compte désormais 3 points de plus au classement, ce qui pourrait laisser sous entendre que Hjørŋ a pris le leadership technique dans le championnat de Føddball Söryykers.
.
Quoiqu’il en soit, en vertu du règlement du FederãlTůurnýrr qui veut que
Sont sélectionnées les quatre meilleures équipes de chaque tournoi général. Le FederãlMystaar (Champion fédéral) de l’édition précédente étant sélectionné d’office, seules les trois meilleures équipes de son tournoi général sont sélectionnées, à l’exception du FederãlMystaar.
Ŧhillrød est donc assurée de jouer la phase fédérale du championnat au grand contraire d’Ãldt-Kastell, son dauphin et portant meilleure équipe de la généralité voisine de Fiälldyyk l’année passée, qui n’est pas protégée par le règlement. Ainsi, si Ŧhillrød parvient à se retrouver lors de la trêve hivernale, nous pourrions avoir un FederãlMystaar en titre en pleine possession de ses moyens et son dauphin local, troisième du tournoi fédéral passé, en pleine confiance. Avec la disparition probable des concurrent Fiälldyykers, il faudra attendre la reprise du tournoi Havvyykerspour voir si se dégage une hiérarchie claire et donc compétitive et apprécier l’impact de la récente reprise du club havvyykers de Möldde par le politicien Sören Jorgensen.
.
M.I