Les feuilles tombant sur les allées blanchies par le froid automnal annoncent la pré-saison du FøddballFederãlMystaarskop, celles des premières sélections, des désillusions, des supporters se rendant en famille le dimanche après midi, se masser contre les rambardes des stades provinciaux.
Depuis le 22 octobre, la saison 2014-2015 a été lancée par les premières journées éliminatoires à Fiälldyyk, puis plus récemment au Söryyk. Qui succèdera au palmarès à Thillrød, champion du Norduryyk, et aux Loups des Cîmes, l’équipe d’Ãldt-Kastell, vice-champion fédéral. Serait ce le vice-champion enfin assuré de conserver un effectif intact et l’apport du jeune capitaine de son centre de formation, åalrik Saerensånn, milieu offensif aussi charismatique que doué? Serait ce enfin l’année de Fiälld dirigée par Byrgitt Börggmenkt, éliminée précocement l’année passée? Serait ce enfin l’année d’une équipe Havvyykers avec l’arrivée aux affaires de Sören Jorgensen?
Les gloires passées sont toujours les plus attendues et force est de constater que pour les champions de la dernière saison, les débuts sont très difficiles. Ãldt-Kastell est déjà sûre de ne disputer que le tournoi de sa Généralité, avec deux victoires, quatre défaites pour un seul nul, l’équipe très offensive, n’a su contenir les vagues adverses et a, malgré une attaque de feu, prit l’eau de toutes parts. Fiälld ne se porte guère mieux avec une victoire, un nul et quatre défaites. Encore une année blanche pour les joueurs de la capitale Fiälldyykers. Enfin que dire de Thillrød, muet face à Sörr avec un très décevant 0-0 en ouverture des éliminatoires Söryykers. Voilà donc une saison qui s’annonce très indécise à moins que le troisième du championnat fédéral, l’année passée, Hjørn, ne tire son épingle du jeu avec les déboires de ses principaux concurrents.
Martha Indebrandt