Le pays vit un regain d’activité parlementaire assez spectaculaire et le retour d’un ancien Grand Chancelier Havvyykers en la personne de Sören Jorgensen n’y est pas étranger.

 

 

 

Un politique averti,

L’économiste, élu remarquable aux plus hautes fonctions de décembre 2009 à mai 2010, après avoir été de nombreux mois Secrétaire Fédéral aux Deniers a la réputation d’un parlementaire pointilleux et tenace, auquel nous pouvons désormais accoler l’étiquette de poil à gratter de la droite Norduryyks. Fort de son expérience qui l’amènera à être reconduit par trois reprises à la tête de l’économie fédérale, Sören Jorgensen est un homme de dossier, animateur de la gauche et de l’écologie à Havvyyk, ennemi historique du Nouveau Bloc Sécessionniste de Byrgitt Börggmenkt. Le voici qui aura à croiser le fer avec l’Agent Fédéral Björn Kellson, son pendant Fiälldyykers en quelque sorte qui déjà s’est illustré par quelques saillies sans équivoque sur les futures relations entre les parlementaires de Fiälldyyk et ceux de Havvyyk dans l’enceinte fédérale.

Une nouvelle carte des forces politiques,

L’arrivée de Sören Jorgensen conjuguée avec le retour prochain aux affaires d’Ugo de Belcyne remis d’une année éprouvante de captivité, assure à la gauche Norduryyks un poids bien plus considérable dans les débats à venir. Sur la scène abandonnée à la droite Fiälldyykers alors que le ÐL et le MIG Söryykers se neutralisaient et le ProgrætžGrïnntPårtyy s’épuisait seul dans l’opposition, voit se dessiner une nouvelle force avec la vigueur nouvelle du PLS, le mouvement unitaire des gauches. Déjà au parlement fédéral, luttant pour appuyer sa propre version d’une loi sur le système de santé au Norduryyk, la LoGSS, l’ILŲ de Björn Kellson s’est très durement accroché à Ove Tokswyg, lieutenant d’Ugo de Belcyne, menant les débats au nom de son parti le PopularrMövijmentzå. Les conseils de l’Agent Fédéral ont du le ramener à la raison tant la tension était grande dans l’enceinte parlementaire qui résonnait des cris et des apostrophes. Les Commissions de révision de la constitution comme le parlement étant aux prises avec une vague d’amendement et de projets signés de Kellson, il en fallait peu pour que la gauche marque le coup en contrant frontalement toutes les initiatives Fiälldyykers. Ces derniers, légèrement handicapés par la santé difficile de Byrgitt Börggmenkt que le froid semble plus affaiblir que toute les attaques possibles des groupuscules terroristes, ne purent opposer qu’une résistance farouche mais vaine les débats s’enlisant dans des guerres d’égos et des affrontements stériles.

Quel avenir pour celui qui a déjà été,

Sören Jorgensen reste assez vague sur les projets politiques qu’il compte soutenir. Tout au plus il se murmure qu’il ne serait pas contre une refonte globale de l’économie et pourrait briguer pour la quatrième fois de sa carrière le poste de Secrétaire Fédéral aux Deniers. Des rumeurs éparses fusent de la gauche pour parler d’une mise à plat des transports Norduryyks du coté du PopularrMövijmentzå, dossier sur lequel les Fiälldyykers ont pris une avance certaine avec l’annonce d’un projet de réseau ferroviaire pour la généralité de Fiälldyyk, et déjà un dossier très avancé grâce au travail de l’Institut des Statistiques, repris en main par Kellson lui même. C’est donc une guerre Havvyyk – Fiälldyyk qui se profile à moins que le Söryyk par le biais d’élections générales viennent changer la donne en faisant accéder au Haut Collège des Lois ou au Haut Commissariat à la Sûreté un parlementaire de leur cru. Les élections sont en tout cas assurées à Fiälldyyk et devraient être lancées sous peu, une manière sans doute pour le NSB de conforter sa mainmise sur la généralité et pour Kellson de l’ILŲ d’accéder avec toute la légitimité possible au siège de Premier Magistrat du Haut Collège des Lois. Sören Jorgensen, a d’ors et déjà annoncé son désir de rejoindre l’Økonomijgtãvegg pour faire bénéficier les lecteurs de ses lumières en homme d’état avisé. Une manière aussi de faire porter sa voix en attendant de nouveaux débats parlementaires. Reste à connaître la teneur des relations Jorgensen – Kellson dans une seule et même rédaction dirigée par le Fiälldyykers !

Henrik Klaus Lindegard (H.K.L.)