Identité et Libéralisme, l’impossible compromis de l’ILU de Kellson
Björn Kellson, l’hyperactif du moment. L’Agent Fédéral au Haut Collège des Lois, non content de mener de front plusieurs dossiers sensibles dans la sphère judiciaire, se pique de revenir en force sur la scène politique et plus particulièrement parlementaire. Auteur d’un ambitieux – mais inachevé – projet de loi créant un Code Administratif, jusqu’ici inexistant au Norduryyk, le voici sur la brèche à l’échelon de sa généralité, Fiälldyyk, à la tête de deux projets, l’un portant sur les certifications des produits locaux, introduisant les labels « artisanat », « biologique » ou encore « Equitable », l’autre envisageant de clôturer tous les axes routiers par un système de péage, taxant tout transport, de marchandise comme des particuliers.
Peut on à la fois, se réclamer de la mouvance identitaire et de l’école libérale. L’ IdentijgtýLijberaalUnijgtae, plus connu sous l’acronyme de [ILU], parti présidé par Björn Kellson claironne en faire la synthèse tout en tentant l’exercice équilibriste d’afficher son chauvinisme local et de promouvoir le libre échange. Son programme politique, disponible sur le site du parti ( http://norduryyk.com/politijgtsita/ilu-ppl/) propose par ailleurs:
IX – Création d’une loi de Préférence économique nationale favorisant les entreprises Fiälldyykers dans tout appel d’offre pour un projet sis sur le territoire de Fiälldyyk, à projets égaux face à une entreprise d’une autre généralité.
Force est de constater les deux effets pervers de la paire de projets de loi présenté à l’Assemblée Générale de Fiälldyyk. La loi générale sur les appellations certifiées, la LgAC, aurait pour conséquence d’augmenter les prix des produits issus de la généralité. Certifiés, certaines appellations incitent à la méfiance. Ainsi le label « artisanal » nécessiterait l’absence total de tout procédé ou processus industriel dans l’élaboration du produit. Un produit donc manufacturé, produit en quantité limité ou à la pièce, avec une politique de commercialisation somme toute modeste. L’ADN même d’un produit cher. Autre exemple avec cette fois le projet de loi générale sur le financement de la mairie, la LgFV, qui taxerait toute entrée et toute sortie de la généralité, et donc rendrait encore plus cher le produit certifié Fiälldyyker, voire en ferait un produit de luxe, invendable. L’ILU, contacté, n’a pas désiré répondre dans l’immédiat, arguant que l’amélioration des voies routières et le contrôle des frontières de la généralité, serait un facteur positif en terme de sécurité – le grand cheval de bataille de l’Assemblée Générale depuis un an et demi – et d’entretien des voies, et donc un moyen utile pour améliorer le commerce. Concernant la LgAC, tous les labels ne seraient pas requis concomitamment. En clair l’économie Fiälldyyker se scinderait en plusieurs branches: L’industriel classique, l’industriel issu de la région, les produits bio et non bio, l’artisanal local ou non. N’est ce pas là la complexité tant redoutée par les opposants aux projets!
Identité et Libéralisme, dans les faits, sont difficiles à concilier. Au Norduryyk plus qu’ailleurs. Le pays vit en relative autarcie -diplomatiquement le pays est très actif, mais dans les faits peu d’échanges et de manifestations internationales -, et les identités des trois régions sont fortes. Fiälldyyk avec la présence du NSB de Byrgitt Börggmenkt, est la plus marquée à la fois par les mouvements identitaires radicaux, mais aussi par une histoire violente où le terrorisme fut endémique. Beaucoup d’activistes ont prôné l’éclatement de la fédération, l’indépendance de la Généralité. Depuis un an la paix est rétablie, et la généralité pacifiée. On entend encore ça et là des relents dans les manifestations du NSB. La dernière en date à Ryykstadd, la capitale fédérale disait sur une des banderoles:
« FIÄLLDYYK INDÉPENDANTE ET BÖRGGMENKT PRÉSIDENTE »
Les mouvements identitaires sont encore politiquement très présents. Or ces mouvements ne prônent pour aucun le libéralisme économique. Le NSB prône lui la limitation des traités diplomatiques et le renforcement des contrôles dans le cadre de la politique migratoire. Soyons clairs, le NSB comme d’autres groupes politisés mais n’ayant pas les attributs de parti, est plus isolationniste que l’ILU de Kellson. Le NSB est par ailleurs homophobe, ce qui le classe nettement dans la mouvance dite de l’Ultra-droite sur l’échiquier politique Norduryyks. Kellson, pourtant affilié à l’Ultra-droite sur le plan identitaire, se défend d’adopter de telles positions, rappelant que dans son programme:
X – Renforcement du dispositif législatif visant à réprimer les insultes publiques à caractère homophobe, raciste, et religieux.
Le Président de l’ILU, allié récurrent de circonstance avec le NSB, peut il continuer à vivre ainsi tiraillé entre deux idéologies qui semblent irréconciliables dans le contexte Norduryyks. L’avenir proche nous le dira.
H.K. Mörensonn