Sören Jovetic est de retour dans son pays d’adoption. Après un exil l’ayant conduit à travers le micro-monde, l’ancien Secrétaire Fédéral à l’Éducation et au Sport, très investi dans le projet, depuis abouti, de Championnat Fédéral de Føddball et dans la création d’un Institut des Statistiques, le FederãlStaatýstikkInstituut [FSI], a l’occasion de renouer avec une vraie ambition économique et une implication accrue dans la sphère politique, à l’échelle d’une vie d’Homme.
.
.
1) Quelle est la raison de votre retour, après un premier exil – pouvons nous le traduire ainsi – loin du Norduryyk?
Nous pouvons, en effet, parler d’exil. La raison principale vient du manque qui s’est créé en moi. J’ai toujours eu une fascination pour ce pays et pour les personnes qui l’ont bâti. Ma précédente arrivée a été mal gérée, mal réfléchie. J’en suis l’unique fautif. Je suis bien conscient que toutes les personnes qui faisaient fonctionner ce pays, à l’époque, m’avaient mis dans les meilleures conditions pour que je puisse m’exprimer mais je n’ai pas eu la bonne attitude. Cette attitude, ce tempérament qui m’ont posé tant de problèmes dans le passé se sont modifiés et cet exil, comme vous l’avez si bien dit, m’aura été bénéfique. Il m’a permis de faire un travail sur moi qui, je l’espère, sera bénéfique à notre pays.
2) Votre positionnement politique et idéologique a t-il évolué depuis cette absence?
J’ai un point de vue moins extrême qu’auparavant. Je pense que la politique de la terre brulée est une mauvaise chose, loin de moi l’idée de devenir conservateur mais je pense que tout système doit évoluer et sachant garder ses bases, ses fondations. Mon positionnement politique, que j’annoncerai dès que ma nationalité sera effective, ira dans ce sens. Je souhaite reprendre un parti fort du paysage Norduryyk en modernisant ses idées mais en conservant sa ligne de conduite. Je pense que c’est de cela qu’a besoin notre pays, de la continuité dans l’innovation.
3) Qui, selon vous, sont appelés à devenir des alliés aux futures élections s’annonçant et qui craignez vous?
Il m’est difficile de répondre à cette question sachant que mon positionnement politique n’est encore pas effectif. J’ai une idée assez claire désormais des forces en présence et je pense avoir une carte à jouer avec ce parti que je vais reprendre. Ce qui est certain, c’est que je ne referai pas les mêmes erreurs que dans le passé et que je ne referai pas d’alliance ou je ne me retrouve pas pleinement. Quand à savoir qui je crains, je dois vous avouer que je ne me suis jamais posé cette question. Je préfère respecter que craindre. Encore une fois, cette question s’avère compliquée pour moi vu les circonstances.
4) Le pays est divisé en ce moment par un procès mettant en lumière des dysfonctionnements majeurs des services fédéraux, certains partis tentent d’en tirer profit en cherchant à démettre les officiers et agents en poste, qu’en pensez vous?
Déjà, j’ai été profondément attristé par le décès d’Heyden Calbergsen, un homme que j’appréciais et qui nous a quitté dans des circonstances douloureuses. Pour ce qui est du procès, il faut bien admettre qu’il est passionnant. Énormément d’action et de rebondissements. Ce procès génère beaucoup de passion et beaucoup de choses reviennent à la surface. Énormément de personnes semblent impliquées dans cette affaire. Les médias en parlent 24/24. J’ai vu des dizaines de reportages avec des angles différents, j’ai eu pas mal de travail de mise à jour car ce procès a commencé bien avant mon retour et les ramifications sont nombreuses. Il me parait inévitable que dans ce genre de procès, peut être le plus important que notre pays ait connu, les institutions soient remises en cause. L’institution doit demeurer souveraine, les manquements doivent être reconnues et punies bien évidemment mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de tout remettre en question.
5) Pensez vous que l’actuel Agent Fédéral Björn Kellson au HCL, ait la légitimité et la possibilité d’épurer les services fédéraux. Arrivé en poste pour le procès, donc après les dysfonctionnements avérés par son propre travail, c’est pourtant lui que semble viser des groupes politiques comme le MIG et le NSB. Est ce justifié à votre avis?
Herrt Kellson, puisse que c’est de lui qu’il s’agit, semble être une personne relativement compétente. Pour avoir eu affaire à lui récemment dans le cadre de mon LåndennPass, je peux voir affirmer que c’est une personne tenace et obstinée. Le MIG et le NSB sont des groupes très anciens dans notre pays et le travail que souhaite réaliser l’Agent Kellson aura surement des répercussions dans ces deux groupes. En caricaturant un peu, je pense que chacun défend son morceau.
6) Si vous aviez à briguer un mandat ou un poste, lequel serait ce?
J’ai la volonté de proposer au Grand Chancelier, dès que ma citoyenneté sera effective, la création d’un nouveau Secrétariat, qui je crois, n’a jamais vu le jour dans notre pays. Ce Secrétariat, s’il est accepté, aurait en charge toute la partie divertissement de notre pays.
Je suis convaincu que ce Secrétariat aura son utilité au sein de notre pays. La forte actualité politique créée inévitablement des tensions qui doivent être évacuées !
7) Vous avez le désir d’entreprendre, économiquement, à terme que voulez vous faire, créer?
Je souhaite vraiment m’investir dans un grand pole multimédia au cœur de la ville de Sörr.
Ce grand pole comprendra une discothèque, une salle de cinéma, une salle de conférence, un amphithéâtre. Mais aussi, toute une partie détente et relaxation ou l’on pourra retrouver hammam, sauna, piscines et salons privés. C’est un projet de grande envergure qui va, je l’espère, aboutir le plus rapidement possible. Je tiens à préciser que ce projet s’intègrera parfaitement dans le cadre de cette si belle région qu’est Söryyk. Je ne ferai pour rien au monde, sortir de terre de gros bâtiments ternes et sombres, fait de briques et de pierre. Je veux une architecture faite de verres et de matériaux respectant la nature. Cet établissement sera un plus pour notre région, un atout.
8) Avez vous une idée de réforme pour la fédération ou votre généralité?
Des idées, j’en ai beaucoup, pas forcement toutes judicieuses mais elles existent. Plus sérieusement, je pense que nous avons la chance d’avoir un pays relativement bien structuré. Il y a toujours à redire comme l’accès à l’éducation ou au divertissement bien sur. J’ai certaines propositions, que je ne manquerai d’évoquer aux différents parlements.
Merci à vous