Le procès de la Honte !

.

Les familles des victimes, effondrées par le spectacle

.

« Une honte! », « Une hérésie dans ce procès, une de plus!« , une sortie « totalement irresponsable« , « Un calvaire pour la justice, un camouflet pour la démocratie, un vrai cauchemar!« 

.

Voilà les quelques commentaires que nous pouvions capturer des éclats de voix qui n’ont pas manqué lors de cette journée d’audition au procès Jensen Thorstadt. Entendue pour la troisième journée consécutive les parties ont attaqué le moment clé de ce procès, à savoir l’audition comme témoin de Byrgitt Börggmenkt, l’ex Grande Chancelière du Norduryyk, dont prédécesseurs comme entourage sont impliqués dans le dossier anti-terroriste. La défense, menée par Liam Kristorssonn, a feint le mépris, et a ostensiblement cherché par sa gestuelle à agacer le témoin. Malgré des questions virulentes, mais dans la droite ligne des thèses défendues par la défense depuis douze semaines, Byrgitt Börggmenkt a gardé son calme mais a refusé de répondre. Poussé par le juge Bjorn Kellson, l’entêtement a abouti à une première sanction financière pour outrage.

Le procès aurait pu en rester là, le témoin ayant marqué le coup et des points. Seulement la chef de file du NSB a imposé à l’avocat de la défense de cesser ses effets de manche. Le juge se voyait acculer à choisir entre respect de l’éthique professionnelle des métiers de robe, et considérations personnelles envers celle qui fut jusqu’ici son alliée politique. Après une courte suspension de séance, le juge a considéré qu’aucun texte n’était violé par l’attitude théâtrale de Liam Kristorssonn, ni le Nordex, ni la charte de l’Ordre des avocats, la  RęetdrijgtKõmijtëetMedålij, ni la Charte des Civilités. En fait, le seul texte véritablement valable serait la Charte du RęetdrijgtKõmijtëetMedålij reconnue par le Haut Collège des Lois puisque l’Ordre ne doit son existence au sein de la Maison des Ordres (médicaux et juridiques), la MedålijFederãlHůijss, qu’au dépôt de cette Charte auprès du HCL, emportant ainsi la validation tant formelle que sur le fond. En se référant à la LoNSPJ qui encadre la tenue des débats au tribunal, le juge Kellson a entendu rappeler qu’il avait la mainmise de ceux ci et qu’il était garantit dans sa libre interprétation des textes, si tant est qu’il devait ici en interpréter. Or rien de cela puisque pas un article de loi Norduryyks, ni d’une quelconque Charte n’était violé par Liam Kristorssonn dont le jeu est de mettre en avant l’incompétence des services fédéraux et l’inaptitude de ses servants.

Byrgitt Börggmenkt, soutenu par un carré de partisans venus la soutenir, resta stoïque et mit le juge au pied du mur. Obligé, il demanda à ce que l’on se saisisse de l’ex Grande Chancelière pour la mettre en garde à vue, conformément à ce qui avait été indiqué par le juge en cas d’outrages répétés à l’autorité judiciaire. Une convocation d’urgence des parties au HCL promet une explication de texte musclée. Le public abasourdi, prié de quitter l’enceinte du tribunal n’a pas caché son courroux.

.

« Ce procès est une honte, comment la Fédération peut elle se relever d’un tel spectacle. La défense a clairement mis en miettes le dossier, Jensen n’est coupable que de meurtre, et pour le terrorisme on repassera, les services on été totalement dépassés. Rien ne marche, rien n’a été fait dans les règles, et la coopération n’en parlons pas. Ces élus, là, qui nous abreuvent de promesses, qui parlent de vertus, d’honneur, d’identité, ils ne valent rien, on devrait couper les têtes et tout remettre à plat. Ce pays va droit dans le mur !!!« 

Elena. P. (Söryyk)

« Le juge Kellson ne peut rien y faire et passe un sale quart d’heure. L’avocat de Thorstadt est une vraie petite ordure, une saloperie, il sait comment vous rendre fou, fallait pas s’étonner qu’avec Byrgitt Börggmenkt à la barre ça se passe mal! Il aurait du la renvoyer chez elle, et après! l’avocat aurait pu dire ce qu’il veut, sans contre… contraec… contradiction… ouais c’est cela. Et alors, ça fait douze semaines que ça dure que va t-on apprendre de plus? Que Börggmenkt ait couché avec des terroristes, allons y sortons n’importe quoi tant qu’on y est! Cette femme est une sainte et elle a raison de se dresser façe à ces pourritures!« 

Sören Jt. (Fiälldyyk)

.

Article et propos enregistrés par E.K.