Rencontrée à Prya par Sven Goranssonn,  Byrgitt Börggmenkt donne son sentiment sur les récents développements avec une verve et une franchise rare, offrant une interview de qualité. Nul doute que cette sortie médiatique fera grand bruit. Les propos sont retranscris tels qu’ils ont été enregistrés à Prya au cours de cet entretien mettant aux prises les deux protagonistes et Björn Kellson sur le tard. L’Økonomijgtãvegg se défend de toute manipulation et de tout travestissement des dires de Byrgitt Börggmenkt, dont l’accord a été préalablement obtenu avant l’interview, tant sur le fond que sur la forme.

1) Le procès s’annonce mal parti et vous êtes le prochain témoin. La stratégie de Liam Kristorsson est simple, démolir les services fédéraux pour discréditer leur action et le dossier présenté. Avez vous fait quoique ce soit, du temps de votre mandat d’Agent Fédéral au Haut Collège des Lois, dans le cadre de ce service ou dans votre vie privée, qui puisse mettre en danger votre objectivité, et j’entends par là, quoique ce soit, y compris à travers votre comportement dans l’intimité?

En effet, je suis la prochaine à comparaître devant le Tribunal Fédéral et je répondrai à toutes les questions, je n’ai absolument rien à me reprocher dans la gestion de mon ancienne charge comme Agent Fédéral près le Haut-Collège des Lois. J’ai tenu une ligne de conduite irréprochable jusqu’à la fin du mandat. Et comme j’aime tenir les rênes de mes charges, vous savez pertinemment que c’est moi qui ais décidé de mettre un terme à mes fonctions car travailler avec Mathias Kråggen devenait impossible, et comme je n’aime pas qu’on me tienne tête et qu’il refusait catégoriquement à donner plus de lest aux Généralités et particulièrement à Fiälldyyk, ma Généralité, j’ai donc présenté ma démission. Ensuite, vous connaissez la suite, Bjorn Kellson a présenté sa candidature qui a été validée par le Parlement Fédéral et il m’a succédé. Après tout, si Kellson aime jouer les chiens-chiens de Mathias Kråggen, tant mieux pour lui. Moi, je suis une vraie Fiälldyykers et lui n’est qu’une pièce rapportée dans le paysage fiälldyykers.

2) Donc si Liam Kristorsson vous reproche une vie dissolue et vos nombreuses aventures, que ce soit avec des citoyens Norduryyks, voire des étrangers ce qui tranche avec vos discours parfois xénophobes, vous ne ferez pas d’esclandres et répondrez poliment devant l’auditoire?

je n’ai pas à répondre sur ma vie privée car, que je sache, on fait le procès d’un terroriste dont le groupe a plusieurs fois intenté à ma personne. C’est le procès Thorstadd et non pas celui de Byrgitt Börggmenkt.

3) Ne pensez vous pas que la défense a beau jeu de tenter de démontrer l’incompétence et une éventuelle anarchie dans la coordination des services fédéraux pour ensuite insinuer que le dossier établi de ne serait pas de bonne foi? je vous rappelle que lors d’un procès, la défense a le droit de développer sa thèse comme bon lui semble, même si vous ne semblez faire aucun crédit au caractère présumé de la culpabilité de Jensen Thorstadd?

(NDLR: Aucun commentaire)

4) Que pouvez vous dire de cette stratégie du HCS et du HCL consistant à lier le procès à tous les volets possibles au risque de vouloir charger un homme de tous les maux du terrorisme. Cette orientation ne nuit elle pas à la lisibilité des débats et à la simplicité de l’accusation?

J’ai toujours été sans équivoque, Olaf Limmson et son nouvel ami de trente ans, Bjorn Kellson, ont commis une grave erreur, celle de faire de ce procès un gros mélange des genres. En fin du compte, plein de produits locaux sont proposés et chacun fait sa propre cuisine. Quel plat en ressortira lors de la prononciation de la sentence, telle est la question. Et puis, Thorstadd va payer pour tout le monde et tant pis s’il n’est pas le seul coupable mais la Fédération Norduryyks sera satisfaite et c’est le principal pour elle.

5) (Concernant le projet du NSB de rassembler les partis semblables idéologiquement au NSB dans une organisation internationale  ) Ne trouvez vous pas incongru de vouloir rassembler au sein d’une entité internationale et communautaire, des partis politiques prônant l’isolationnisme, le régionalisme et le repli sur soi. Seriez vous politiquement schizophrène, Byrgitt Börggmenkt?

Mon entité internationale,  regroupera des partis nationalistes, sécessionnistes, régionalistes et isolationnistes, certes, car toutes ces mouvances politiques souhaitent profondément un retour aux valeurs, un retour aux origines, un retour aux identités pures et immaculées de tous ces parasites qui viennent salir et détruire ce que les siècles ont construit. La vermine Etrangère , cachée dans la pomme qu’elle abîme et pourrit, vient à la dérobée, en catimini, s’immiscer dans nos origines, dans nos traditions pour détruire nos nations. Voilà à quoi servira cette entité, une vraie force d’action qui sera là pour servir de protection et surtout rester toujours vigilant pour frapper fort le moment venu. Des partis ont déjà été approchés et nous comptons lancer cette organisation dans les mois à venir. Vous en saurez d’avantage le moment opportun.

6) Maintenant qu’Erik Lykkdort-Alltsen a démissionné de son poste de secrétaire fédéral à la Diplomatie, comptez vous prendre ce poste à votre compte ou du moins en profiter pour demander la dénonciation de plusieurs traités que vous ne porteriez pas dans votre coeur? quelles conséquences cette démission emporte t-elle pour l’avenir?

Entre Erik Lykkdort-Alltsen et moi la question diplomatique a toujours été un sujet de discorde, lui prônant une ouverture étrangère à outrance quand moi m’interposant avec force contre ces traités diplomatiques qui ne servent strictement à rien. Si encore il y avait des nations de qualité et digne d’être fréquentées, après tout, je comprendrais mieux son profond désir de signer cette paperasse diplomatique qui s’entasse sur les étagères et fait des dépôts de poussière. Je plains de tout mon cœur les femmes de ménage. Justement, je discutais tout récemment avec Sa Majesté Melkhysedek de Salem, Empereur du Serenyssime Empire d’Ys, nation de nos jours disparue, des méfaits de fréquenter le Micromonde actuel où sévit la plus pourrie des vermines que le Micromonde n’ait jamais connu. Lui-même reconnaissait que les temps avaient bien changé, les temps et par conséquent les gens, et nous en concluions tous les deux qu’il était tout-à-fait indispensable de prendre des distances pour ne pas devenir aussi dégénéré que la pouillerie qu’est devenu le Micromonde.

Non, il est hors de question que j’endosse un rôle qui est loin de me convenir, je laisse çà à ceux qui ont du temps à perdre et qui sont masochistes. Passer son temps entre deux avions, fréquenter des gens qui, le dos tourné, gloussent et vous insultent, je préfère utiliser mon énergie pour des dossiers qui en valent la peine et la diplomatie est un jouet qui ne m’excite pas même si j’ai dû participer à un aggiornamento du traité diplomatique avec Prya en 2008 lorsque je tenais les rênes du pouvoir fédéral. Mais à cette époque, j’étais entourée d’un excellent Chef de la Diplomatie, Ollaf Leksak, qui s’était chargé de changer l’eau du bain du bébé.

Žuzann Fønsmark que vous devez connaître, rédactrice en chef de mon journal « Førrnaam: Byrgitt! », a pu arracher un accord de la part d’Erik Lykkdort-Alltsen pour une interview-choc. Avant de m’envoler pour Kaora, j’ai su qu’un rendez-vous avait été pris, l’entretien sera retranscrit in extenso dans nos colonnes. Comme çà, vous en saurez d’avantage certainement, et pour une fois que c’est mon média qui décroche une exclusivité, je ne peux que m’en réjouir, n’est-ce pas !