Surprise générale en marge du procès qui défraye la chronique et occupe les effectifs du HCS à Ryykstadd. Un mandat d’amener a été délivré à l’encontre de l’ancienne grande chancellière Naemie Lens, levant le voile sur l’identité de l’ancienne GC cité dans le dossier pour des délits de corruption. Le contenu du mandat semble des plus ambigües. Appelée à comparaître en la seule qualité de témoin, non assistée donc, Naemie Lens serait désormais citoyenne de l’Eco-démocratie de Prya, une trouvaille du HCS ou des services diplomatiques, jusqu’ici gardée secrète.
Cependant, si le pays pryan est un allié historique du Norduryyk, une lecture attentive du traité liant nos deux pays montre l’absence totale de clauses bilatérales réglant un éventuel volet judiciaire. En clair, rien n’empêche théoriquement Naemie Lens de rester à Prya pour ne pas répondre aux questions des juges norduryyks ce qui sera sans doute une bien mauvaise publicité pour la diplomatie Norduryyks. D’autant que, pied de nez formidable aux institutions judiciaires norduryyks, Naemie Lens serait devenue juge à la cour suprême de Prya.
Un casse tête diplomatique et judiciaire dont se serait sans doute bien passé le juge Kellson en butte au témoignage évasif du premier témoin, Mathias Kraggen.
Sven Goranssonn