Cinq mois, oui cinq mois ! Depuis cinq longs, très longs mois, le détenu Thorstadt, cacique de la Merkstryk arrêté lors du démantèlement de la cellule de Sörr et auteur du meurtre d’un jeune homme arrêté lors de la descente de police, croupit en prison en l’absence de tout commencement de jugement. Que dire de la célérité de la justice norduryyks sinon qu’elle semble au point mort, incapable d’organiser en bonne intelligence entre le HCS et le HCL la tenue d’un procès. D’aucun dirait qu’il y a déni de justice. Oui, mais justice pour qui, pour quoi!
A commencer justice pour les familles des victimes des attentats qui réclament des réponses. Quelles sont elles: La famille du jeune officier abattu comme un animal que l’on chasse sur les marches du bâtiment du HCS le 25 septembre 2012, Les victimes, hommes, femmes, enfants, familles entières sous le choc de l’attentat à la bombe du 26 septembre 2012 dans la capitale fédérale lors du meeting du NSB, Les personnes vivant dans ce quartier de Ryykstadd frappé d’un attentat au fourgon piégé le 21 janvier 2013… et ainsi de suite, les énumérer serait tout aussi fastidieux qu’est impensable que tous soient laissés à l’abandon, sans le moindre suivi judiciaire de leur peine, de leurs pertes. On ne compte plus les macabres faits d’arme de la Merkstryk, entité apparue aussi sauvagement que subitement sur le sol de notre pays, un avatar militarisée, dogmatique et structurée de la RH+ qui, au demeurant, n’est pas en reste puisqu’il vient encore de laisser un cadavre pourrir accroché aux branches d’un arbre donnant sur la ville de Fiälld. Mais où est donc la justice dans ce pays !
Justice également pour le suspect qui à le droit à un procès équitable et dans des délais raisonnables. Il serait dangereux et incroyable que l’on doive relâcher cet homme car le système judiciaire aurai failli à mettre sur pied un simple et basique procès. Nous ne pouvons, guidés par l’émotion, lyncher cet homme sans autre forme de jugement. Nous devons montrer aux groupes armés que notre justice est efficiente, efficace et saura les arrêter puis les mettre en marge d’une société qui ne tolère pas le sang comme tribut politique, le meurtre comme outil de communication, la menace comme élément de langage. Non le peuple Norduryyks sait et doit se défendre, feu le prince Heyden Calbergsen su en son temps mettre en place un système judiciaire et un arsenal civil comme criminel propre à absorber la violence de notre pays. De grâce faites en usage, ne laissez pas un individu aussi sombre que le dénommé Thorstadt parader pour un vice de procédure. Lui même demande ce procès, il l’attend, et bien soit, montrons lui que notre justice n’a que faire de son arrogance.
De source sûre, interne aux services du HCS, il semblerait que ce détenu ait entamé une grêve de la faim depuis quelques jours, nous n’osons pas penser que cet homme, recélant tant d’informations vitales pour cicatriser les plaies des victimes de la Merkstryk sera laissé ainsi à une mort certaine sans une réaction du HCL et du premier commissaire Limmson. Ce dernier entendrait le nourrir de force et ne pas tenir compte des griefs du détenu. Mais où sommes nous, non, pas de cela. Ne violons pas de droits supplémentaires à cet homme pour ensuite devoir lui rendre justice. C’est de lui que le peuple réclame justice. Ne faisons pas de ce débiteur du Norduryyk son créancier, ce retournement achèverait de ridiculiser l’appareil judiciaire et de satisfaire aux funestes desseins de la Merkstryk.
Sven Goranssonn