Le pays est en deuil. La disparition confirmée de l’ancien premier magistrat Ugo de Belcyne continue de secouer la classe politique, qui se réfugie dans un silence des plus pesants. Pour le premier commissaire Limmson, l’échec est cuisant alors que ses services mènent une lutte sans merci face aux cellules terroristes qu’elle peine mais parvient à démanteler. « Herrt Ugo de Belcyne, qui était toujours activement recherché a bel et bien été exécuté, comme décris dans vos colonnes. Aux abords de Fiälld. » La confirmation est clair, la mort du politique historique du Norduryyk est bel et bien une exécution. Les coupables ne sont pas à aller chercher bien loin, « Le tristement célèbre groupe la RødHændt a enlevé et exécuté Ugo de Belcyne. Un document de revendication a été retrouvé sur la scène de crime. » Meurtre gratuit, revendication politique? encore une fois « La RH+ n’a affiché aucune motivation concernant ce meurtre. ». Le Premier commissaire a beau jeu de jouer la dureté, « Que les commanditaires et les exécutants de celui-ci sachent qu’ils seront poursuivis, traqués jusque dans le moindre trou de rat dans lequel ils se cacheront. »
mais rien ne semble arrêter la RH+, ni le changement de direction à la tête du HCS, ni même les nouvelles mesures prises par le premier commissaire: « Il va de soi, que les mesures de protection proposées aux différents parlementaires seront renforcées. Mais pour que celles-ci soient efficaces, je vais proposer au parlement fédéral une loi permettant d’assurer la sécurité de nos concitoyens de manière précise, graduelle et adaptée en faisant face à la menace terroriste. » Le premier commissaire serait même, du bout des lèvres, prêt à appuyer les travaux législatifs de Fiälld, dont l’hémicycle planche sur une radicalisation des mesures de sécurité au sein des grandes villes: « La menace terroriste ne concerne pas uniquement Fiälld et sa généralité. L’ensemble du territoire fédéral est menacé. Le projet législatif que ces deux parlementaires portent, peut être transposé dans chacune des généralités. Je les invite à saisir le secrétaire aux Généralités pour qu’une telle loi soit transposée dans les deux autres généralités. Les mesures que j’envisage de mettre en oeuvre dans la loi que je soumettrai au parlement fédéral tiendront compte de l’expérience que nous avons face aux groupes terroristes. »
Une avancée considérable serait la tenue rapide d’un procès que le pays se languit de voir se tenir, pourtant pour le HCS, la faute n’est pas en interne mais serait d’une mauvaise ou insuffisante coordination des services de sécurité avec le HCL: « L’enquête du HCS a été bouclée et un rapport d’enquête remis à Byrgitt Börggmenkt. La mise en place d’un procès prend du temps. Mais je pense qu’elle pourra vous répondre mieux que moi sur cette question. Je ne suis pas l’autorité qui peut retarder la mise en oeuvre d’un procès, une fois une enquête terminée, je vous le rappelle.«
Reste encore une question en suspens… à quand les funérailles de nos deux illustres martyr !
Pier Gustavsson et Marghrett Sanders