HavvMediå

Le premier journal local du Norduryyk

Erik Lykkdort-Alltsen : « Je pense sincèrement que seul le Centre peut rétablir la confiance »

Publié par havvmedia le mercredi 3. avril 2013

HavvMediå : Herrt Lykkdort-Alltsen, vous avez déposé hier votre candidature aux élections Fédérales auprès du HCL. Étiez-vous soutenu par d’autres partis ?

Erik Lykkdort-Alltsen : Avant que le Mandat Fédéral de Byrgitt Börggmenkt ne prenne fin, et suite à des tractations privées avec le Président du LævwitijgtãĐæmõkrątijgtPårtyy immédiatement entamées après mon retrait du MyytijvĐæmõkrątijgtFrôntt, Rassemblement dont le MIG était l’une des composantes, un nouveau Rassemblement Politique Fédéral a été créé sous la pulsion de Heyden Calbergsen et de moi-même. Ensuite, après le retour au Norduryyk de Søren Heggtveit qui a repris un ancien parti historique de Centre Libéral à Havvyyk qui a rejoint le LijberaalSåmlýnn, j’ai par conséquent pu compter pour ces onzièmes Élections Fédérales sur le soutien indéfectible du LÐP et du LVP.

HM : Les élections ont été annulées, faute de candidats. Que pensez-vous de l’attitude des partis qui n’ont pas joué le jeu électoral en ne présentant personne ?

EL-A : Je ne peux que déplorer le peu d’intérêt porté par les autres mouvements politiques à ces Élections primordiales de notre Fédération et nous savons tous que le spectre de l’échiquier politique Norduryyks est loin d’être asthénique. Les Partis de Gauche et Centre-Gauche, très présents à Havvyyk, ont complètement boycotté cette échéance capitale et, selon les observateurs, l’actuel président de l’Ultragauche Chµoniarù ne serait pas si étranger à la faillite des Partis du ProgrætžijgtãLijgkktSåmlýnn. Apparemment, l’électrochoc du départ de deux composantes de ce Rassemblement, le LÐP et le PM, n’a pas eu lieu et la Gauche norduryyks s’est doucement enlisée pour disparaître quasiment des radars sociétaux. Après, bien évidement, le NSB ayant été lâché par ses autres alliés de Droite et de l’Ultradroites se trouvait en mauvaise posture pour déposer une nouvelle candidature.

HM : Comptez-vous vous porter candidat aux prochaines élections ?

EL-A : Si j’ai de nouveau le soutien de mes alliés libéraux, le MIG déposera une nouvelle fois sa candidature pour représenter le mouvement libéral à ces Élections car je pense sincèrement que seul le Centre peut rétablir la confiance, relever les défis si nombreux, développer et transformer incontestablement, et d’une manière positive, la Société Norduryyks. N’oubliez pas que j’ai été le 1er Grand Chancelier du Nouveau Norduryyk après la chute du Merksisme-Luninisme et sous la bannière de la ÐL, premier Parti de Centre-Droit Libéral que j’ai fondé.

HM : Herrt de Belcyne, premier magistrat au HCL a donné sa démission au Parlement Fédéral. Que pensez-vous de ce geste ?

EL-A : La nouvelle de sa démission a ébranlé toute la Fédération. Herrt de Belcyne est l’un des piliers de la République Fédérale et père de la première Constitution Fédérale. L’on ne peut que s’incliner devant tout ce que l’homme a pu apporter à la nation et cela pendant sept années à la tête du Haut Collège des Lois, organe pivot de nos Institutions. Cette démission est vécue, pour moi, comme un grand gâchis et ceux qui ont poussé Herrt de Belcyne dehors ne doivent pas être très fiers aujourd’hui. La vie politique, et plus particulièrement dans notre pays, est brutale, cruelle où personne ne fait de cadeaux aux autres. J’ai reçu tant de coups de couteau dans le dos, je sais donc de quoi je parle, Herrt de Belcyne, autant apprécié que controversé, a préféré jeter l’éponge. Mais, le connaissant un peu, même si nous ne sommes pas si intimes, je suis persuadé qu’il reviendra sur le devant de la scène politique et institutionnelle.

Entrevue réalisée par Søren Heggtveit.