HavvMediå

Le premier journal local du Norduryyk

Havv : Mais où est donc le Gouverneur Chµoniarù ?

Publié par havvmedia le mercredi 3. avril 2013

Havv, mercredi 3 avril 2013.

Alors qu’une crise politique sans précédent s’annonce au niveau Fédéral suite à l’annulation des dernières élections et à la démission du 1er magistrat du HCL, tous les regards Norduryyks sont désormais orientés vers notre Généralité et plus particulièrement sur le Gouverneur de Havvyyk, Rulfurzii Chµoniarù. Seul capable de sortir le pays du en nommant un conseiller aux lois, ce dernier semble toutefois avoir disparu depuis quelques jours.

Ambiance.

L’homme est issu du ĐF (ĐæmökrątijgtFrôntt), parti d’ultra-gauche créé en février 2012 par Ludwig Von Wünnenberg. Élu en décembre 2012 Gouverneur de Havvyyk en étant seul candidat, il permit à la généralité de retrouver un gouverneur. Mais très rapidement, ses interventions à l’assemblées furent critiquées tant à gauche qu’à droite. Proposant une « analyse de l’existant », Chµoniarù s’attira les foudres du parlementaire Ugo de Belcyne (PM) qui déclara en séance : « il est injurieux de sa part de nous prendre pour ses larbins ». Une critique partagée de manière plus mesurée par le parlementaire Søren Heggtveit (LVP) qui demanda que le Gouverneur fasse ses propositions pour la Généralité. Olaf Limmson (PGP), quant à lui renouvela sa confiance au Gouverneur en affirmant : « Je suis sûr, qu’il nous prépare un texte conséquent ».

Disparition

Depuis le 2 mars 2013, date de sa dernière intervention en assemblée, le Gouverneur Chµoniarù semble s’être volatilisé. A-t-il quitté le pays ? A-t-il pris quelques vacances sans en informer les parlementaires, laissant en chantier ce qu’il avait lancé ? Ludwig von Wünnenberg (ĐF) tente de sauver les apparences en proposant lui-même quelques pistes pour relancer la Généralité. Mais face aux enjeux Fédéraux actuels, Chµoniarù fera-t-il preuve de responsabilité en reprenant au plus vite ses fonctions ? L’affaire fera sûrement encore parler dans les jours à venir.

SH

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Havv : Mais où est donc le Gouverneur Chµoniarù ?

Erik Lykkdort-Alltsen : « Je pense sincèrement que seul le Centre peut rétablir la confiance »

Publié par havvmedia le mercredi 3. avril 2013

HavvMediå : Herrt Lykkdort-Alltsen, vous avez déposé hier votre candidature aux élections Fédérales auprès du HCL. Étiez-vous soutenu par d’autres partis ?

Erik Lykkdort-Alltsen : Avant que le Mandat Fédéral de Byrgitt Börggmenkt ne prenne fin, et suite à des tractations privées avec le Président du LævwitijgtãĐæmõkrątijgtPårtyy immédiatement entamées après mon retrait du MyytijvĐæmõkrątijgtFrôntt, Rassemblement dont le MIG était l’une des composantes, un nouveau Rassemblement Politique Fédéral a été créé sous la pulsion de Heyden Calbergsen et de moi-même. Ensuite, après le retour au Norduryyk de Søren Heggtveit qui a repris un ancien parti historique de Centre Libéral à Havvyyk qui a rejoint le LijberaalSåmlýnn, j’ai par conséquent pu compter pour ces onzièmes Élections Fédérales sur le soutien indéfectible du LÐP et du LVP.

HM : Les élections ont été annulées, faute de candidats. Que pensez-vous de l’attitude des partis qui n’ont pas joué le jeu électoral en ne présentant personne ?

EL-A : Je ne peux que déplorer le peu d’intérêt porté par les autres mouvements politiques à ces Élections primordiales de notre Fédération et nous savons tous que le spectre de l’échiquier politique Norduryyks est loin d’être asthénique. Les Partis de Gauche et Centre-Gauche, très présents à Havvyyk, ont complètement boycotté cette échéance capitale et, selon les observateurs, l’actuel président de l’Ultragauche Chµoniarù ne serait pas si étranger à la faillite des Partis du ProgrætžijgtãLijgkktSåmlýnn. Apparemment, l’électrochoc du départ de deux composantes de ce Rassemblement, le LÐP et le PM, n’a pas eu lieu et la Gauche norduryyks s’est doucement enlisée pour disparaître quasiment des radars sociétaux. Après, bien évidement, le NSB ayant été lâché par ses autres alliés de Droite et de l’Ultradroites se trouvait en mauvaise posture pour déposer une nouvelle candidature.

HM : Comptez-vous vous porter candidat aux prochaines élections ?

EL-A : Si j’ai de nouveau le soutien de mes alliés libéraux, le MIG déposera une nouvelle fois sa candidature pour représenter le mouvement libéral à ces Élections car je pense sincèrement que seul le Centre peut rétablir la confiance, relever les défis si nombreux, développer et transformer incontestablement, et d’une manière positive, la Société Norduryyks. N’oubliez pas que j’ai été le 1er Grand Chancelier du Nouveau Norduryyk après la chute du Merksisme-Luninisme et sous la bannière de la ÐL, premier Parti de Centre-Droit Libéral que j’ai fondé.

HM : Herrt de Belcyne, premier magistrat au HCL a donné sa démission au Parlement Fédéral. Que pensez-vous de ce geste ?

EL-A : La nouvelle de sa démission a ébranlé toute la Fédération. Herrt de Belcyne est l’un des piliers de la République Fédérale et père de la première Constitution Fédérale. L’on ne peut que s’incliner devant tout ce que l’homme a pu apporter à la nation et cela pendant sept années à la tête du Haut Collège des Lois, organe pivot de nos Institutions. Cette démission est vécue, pour moi, comme un grand gâchis et ceux qui ont poussé Herrt de Belcyne dehors ne doivent pas être très fiers aujourd’hui. La vie politique, et plus particulièrement dans notre pays, est brutale, cruelle où personne ne fait de cadeaux aux autres. J’ai reçu tant de coups de couteau dans le dos, je sais donc de quoi je parle, Herrt de Belcyne, autant apprécié que controversé, a préféré jeter l’éponge. Mais, le connaissant un peu, même si nous ne sommes pas si intimes, je suis persuadé qu’il reviendra sur le devant de la scène politique et institutionnelle.

Entrevue réalisée par Søren Heggtveit.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Erik Lykkdort-Alltsen : « Je pense sincèrement que seul le Centre peut rétablir la confiance »

Coup de tonnerre : les élections fédérales annulées !

Publié par havvmedia le mercredi 27. mars 2013

La nouvelle est tombée hier soir. Erik Lykkdort-Alltsen (MIG / LS) et Sören Jovetic avaient déposé leurs candidatures aux élections fédérales. Cependant, conformément aux règles, Ht. Jovetic devait se présenter au nom d’un parti politique, ce qu’il refusa de faire. L’intéressé expliquera plus tard qu’il ne souhaitait pas se présenter sous la bannière du RægjionaalĮnižiativv – RĮ, un nouveau parti dont il serait le fondateur étant en cours de création. Les élections ont donc été annulées, seule la candidature d’Erik Lykkdort-Alltsen étant recevable.

Démission et interrogations

Excédé par l’attitude d’un certain nombre de citoyens, le premier magistrat du HCL, Ugo de Belcyne,  a immédiatement présenté sa démission au Parlement Fédéral. Un véritable séisme politique puisque la Fédération se trouve désormais sans Grand-Chancelier ni Premier Magistrat pour assurer l’intérim.

Une démission qui suscite à la fois compréhension et interrogations. Qui organisera les prochaines élections Fédérales ? Rappelant une partie de la constitution, Erik Lykkdort-Alltsen a répondu de manière claire. Le Haut- Collège des Lois devra se réunir pour désigner le nouveau Premier Magistrat. Herrt Lykkdort-Alltsen a précisé par ailleurs que le HCL est composé des conseillers aux Lois Générales des trois Généralités. La balle est donc dans le camp de ces derniers qui devront agir rapidement afin de ne pas laisser le pays sans dirigeants.

SH

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Coup de tonnerre : les élections fédérales annulées !

Reprise du HavvMediå

Publié par havvmedia le mercredi 27. mars 2013

havvmedia2mp1

Chers lectrices, chers lecteurs,

J’ai le plaisir de vous annoncer que le HavvMediå reprend aujourd’hui ses publications, après 4 années d’interruption. Ce journal a toujours eu le souci de traiter l’actualité de manière la plus objective possible, et nous poursuivrons cette mission d’information de la même manière.

Pour nous adresser vos communiqués de presse ou demandes diverses, merci de me contacter par message privé.

Merci pour votre fidélité au HavvMediå.

Søren Heggtveit, Président de HavvMediå.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Reprise du HavvMediå

…dernière minute…dernière minute…

Publié par admin le lundi 9. mars 2009

Communiqué de presse du SDP

Herrt Eim ayant retrouvé la voie de la raison et après une nouvelle entrevue avec ce dernier, il n’y aura pas de grande marche pour défendre les libertés opprimées. Effectivement, le gouverneur aurait indiqué, selon le courrier du conseiller, que la démarche avait été trop loin et que herrt Eim avait outrepassé ses fonctions. Ainsi, la maison de production devrait voir le jour dès lors que notre système ne sera plus freiné. Le SDP campe cependant, sur ses positions et ne participera pas au gouvernement et reste dans l’opposition face au gouvernement général.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur …dernière minute…dernière minute…

Dépêche: le nouveau Conseil Général de Havvyyk soumis au vote.

Publié par admin le dimanche 1. février 2009

Le nouveau gouverneur de Havvyyk a présenté ce jour son nouveau Conseil. Un gouvernement d’ouverture puisqu’un poste de conseiller a été attribuer au président du KP : Kristofer Mohnke.
Voici la composition de ce nouveau Conseil :

Conseiller aux Lois Générales : Ugo de Belcyne (PM)

Conseiller aux Affaires Policières : Olaf Kennedy (PGP)

Conseiller au Commerce et à l’Industrie : Leonistas Gedeon (PM)

Conseiller au Transport et à l’Aménagement du Territoire : Søren Heggtveit (PM)

Conseiller à la Culture, à la Communication et au Tourisme : Ulrich Orvalen (PM)

Conseiller à l’Enseignement Supérieur : Ferenk von Sydorow (PGP)

Conseiller au Sport, à la Jeunesse et à la Vie Associative : Kristofer Mohnke (KP)

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Dépêche: le nouveau Conseil Général de Havvyyk soumis au vote.

Darius Calicus: “Les époques changent, les idées avancent”.

Publié par admin le lundi 19. janvier 2009

HM : Pourquoi avoir choisi le PR a votre arrivée au Norduryyk ?

DC : N’étant pas natif du Norduryyk, j’ai oeuvré dans différents partis politiques de gauche de courants plus ou moins extrêmes. A l’époque, il existait l’internationale des Gauches Micromondiale, ou l’occasion m’a été donnée d’étendre mes relations dans plusieurs nations, Norduryyk y comprit.

En observant les programmes politiques durant ma période de validation de LP, celui du PR m’est apparu le plus dynamique et réaliste. Les anciens leaders n’étaient pas des moindres dans leurs domaines au sein de notre Nation. Pour ne cité que Skeggi Goonisky et Yorïgh Födralsky qui ont jetés les bases d’une parti importante de l’économie, du social. Nous reviendrons là dessus plus tard.Pour cela, le PopularrRëenųww, méritait pour de multiples raisons d’être remit sur les rails.

La Généralité de Sörr faisait aussi partie de mes choix lors de ma demande d’immigration : Pôle universitaire, la culture et la vie économique m’ont impressionnés par leur diversité. Mais il faut souligner le délabrement du système pour de multiples raison que je n’évoquerais pas ici. Le constat sur les réalités sociales de la population, le taux de chômage, et le combat quotidien de familles entières pour vivre décemment est affligeant. A l’heure actuelle, le regain d’activité permet d’alimenter le changement avec plus de vigueur.

HM : Darius Calicus, vous avez récemment pris la tête d’un parti qui était tombé aux oubliettes, le PR. Pouvez-vous nous rappeler son orientation et ses idées ?

DC : Les époques changent, les idées avancent. Et Comme je vous l’ai dit précédemment, les lignes directrices du PopularrRëenųww m’ont séduites lors de mon choix de PPL par leur fraîcheur. Il va de soit qu’elles forment la structure de le programme Générale et Fédérale.

L’application des lois économiques fondamentales est une priorité lorsque le Norduryyk sera doté d’une banque d’ici peu. Elles permettront d’enrayer la crise actuelle, et stabiliseront un bon niveau de vie à l’ensemble de la population. Influant inévitablement sur le quotidien de milliers de citoyens et d’entreprises laissées à l’abandon par les employeurs.

Il est paradoxal de voir que le PR s’implique énormément dans les affaires économiques et d’avoir une image de gauchiste que nous donne nos détracteurs. Nous sommes pour une bonne santé de nos sociétés afin qu’elles profitent à tous sans exception. Les citoyens ont besoin d’un cadre de vie respectueux de l’environnement, c’est donc pour cela que le PR s’engage tant à l’échelon Général que Fédéral. Car il est important de préserver l’ensemble des composantes qui font la vie de la Nation. Nous ne sommes pas partisans des lois visant l’obligation si il existe une possibilité de le faire progressivement, en conciliant les besoins avec les réalités de chacun dans tout les domaines que ce soit. L’urgence obtient là où le besoin demande.

HM : Les élections Fédérales approchent, envisagez-vous d’être candidat ou jouerez-vous le jeu d’une alliance à Gauche, comme le PR en faisait auparavant ?

DC : Nous discutons actuellement au sein du parti afin de savoir si les élections Fédérales seraient un choix judicieux pour notre politique globale. Les Secrétariats à l’Economie, à l’Education voir même aux Généralités serait plus judicieux afin de dynamiser les orientations de notre Nation. Sans pour autant dédaigner le role important du Grand Chancelier, qui conduit l’ensemble des discutions fédérales.

Concernant les alliances, nous n’y avons tout simplement pas réflechi et les stratégies ne nous m’intéressent pas. La force des choses entrainera un regroupement des idées de toute façon, soyons réalistes. Il n’y a pas de concurrence dans les idées similaires! L’union de la gauche est désormais trop communautaire pour moi. Je serais plus pour un collège de pensées qu’elle soit de gauche, centre ou droite. Cela n’empêche pas de combattre le sectarisme ou l’extrémisme politique.

HM : Quel est l’état de santé du PR à l’heure actuelle ? Comment envisagez-vous de “recruter” de nouveaux adhérents ?

DC : Il suffit de voir les différentes attaques que subit le PR afin de voir que nous sommes une menace politique dans l’anarchie cacophonique actuelle. Le changement fait peur et nous allons faire évoluer le quotidien des citoyens malgré tout.Le PR ne recrute personne, chacun est libre de venir si inscrire de son propre chef.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Darius Calicus: “Les époques changent, les idées avancent”.

Olaf Kennedy: “les élections seront un grand défi pour nous”.

Publié par admin le dimanche 4. janvier 2009

Olaf Kennedy, 40 ans a été récemment élu président du PGP, parti écologiste de Havvyyk. HavvMediå s’est rendu dans les locaux du PGP, à Havv pour lui poser quelques questions.

HavvMediå : Pourquoi avez-vous choisi le PGP après votre naturalisation ?

Olaf Kennedy : Le choix du PGP est tout d’abord un choix de coeur car voyez vous je suis tres attaché a l’idéologie de gauche tout d’abord. En effet pour moi, la proximité avec le peuple et la lutte pour la création d’un lien social fort sont primordiales et combattre pour cela au sein du PGP me donne chaque jour la force de vivre et de continuer le combat que je mène. Mais le choix du PGP se fait aussi car je pense que la priorité de notre siècle, voire de notre millénaire sera la préservation de notre micromonde qui est gravement touché par les excès économiques pronés par la droite. L’écologie est donc pour moi un nouveau combat que je vais mener jusqu’au bout et le PGP est le plus adapté pour mener ce combat.

HM : En tant que président du parti écologiste de Havvyyk, quelles propositions feriez-vous au niveau Général ? Et au niveau Fédéral ?

OK : J’ai récemment lancé la construction du programme éléctoral du PGP pour les futures éléctions donc pour l’instant le secret le plus grand va être de rigueur mais je peux tout de même vous donner certaines pistes comme la création de lois obligeant les entreprises a polluer moins. Mais il y a aussi un projet économique qui recherche surtout a limiter les dégats qui se mettent en place au Norduryyk et dans ma généralité et nous pensons donc qu’une intervention de la généralité devra être plus importante notamment pour le soutien aux chômeurs et pour la lutte contre la pauvreté qui est bien sur un combat qui me tient tout particulierement a coeur. Et aussi grace a l’énergie de Herrt von Sydorow nous pouvons vous promettre une importante reforme de l’education qui est pour le PGP une priorité car c’est grace a l’éducation que l’on peut construire une société forte et respectable. Enfin nous souhaitons établir des liens avec Corchéa car comme je l’ai déja dit, les liens sociaux sont très important pour nous.

HM : Poursuivrez-vous la stratégie d’union de la Gauche de votre prédécesseurs, Ht. Pietrow ?

OK : En ce qui concerne la poursuite de la stratégie d’union de la gauche, je suis tout a fait pour et j’espère que nous pourrons la mettre en application lors des prochaines éléctions mais contrairement a mon prédécesseur je ne souhaite pas une alliance de la gauche pour assurer la victoire du PGP. Je certifie que si nous sommes battus alors le PGP s’alliera avec les autres partis de gauche et le PGP ne souhaite pas le pouvoir pour lui tout seul. Je n’est pas cette soif de pouvoir de Herrt Pietrow qui a conduit le PGP vers une longue chute.

HM : Que pouvez-vous nous dire sur la santé du PGP à l’heure actuelle ?

OK : Ce qui me vient a parler de la santé du PGP et je peux vous assurer qu’elle est déja meilleure que lorsque mon prédecesseur a quitté le pays mais bien sur il me reste encore beaucoup de travail pour remettre le parti définitivement sur pied et les élections seront donc un grand défi pour nous, et nous esperons de tout coeur que la population va nous accorder son soutien pour que l’on puisse continuer à aller de l’avant.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Olaf Kennedy: “les élections seront un grand défi pour nous”.

Education : vers un nouveau système?

Publié par admin le dimanche 19. octobre 2008

Le 16 juillet dernier, le parlementaire Søren Heggtveit (PM) présentait au Parlement Fédéral son projet de loi pour “définir les principes fondamentaux de l’école fédérale et son organisation”.

Morale

Le débat a d’abord été marqué par une proposition de Byrgitt Börggmenkt (NSB) d’instaurer une morale à l’école. La présidente du parti d’ultradroite avait en effet déclaré au sein du parlement que “savoir respecter son Drapeau (de la République Fédérale, NDLR), son Hymne est un minimum que doit faire tout scolarisé tous les jours de sa vie et même plus tard dans sa vie d’adulte”, ce qui avait provoqué de vives protestations à Gauche (PM, SDP et PGP).

La filière technologique remise en cause

Ht. Calbergsen (LDP) est ensuite intervenu pour remettre en question l’existence de la filière technologique, présente dans le projet de Ht. Heggtveit. Il avait à cette occasion expliqué que la filière technologique était une filière “batarde dans laquelle on tente de faire surnager des élèves en échec dans la filière générale “, et proposé d’orienter les élèves dès le primaire vers le professionnel ou le général, ce qui fit immédiatement réagir certains parlementaire, du PM et du SDP en particulier.

Texte final

Après un long moment d’absence au parlement pour raisons de santé, le parlementaire Heggtveit a donc fait sa rentrée avec un nouveau texte, proposant une organisation inédite pour l’école fédérale, articulée en trois degrés appelés “Ecole enfantine”, “Ecole primaire polyvalente” et “Ecole supérieure”, scolarisant les élèves de 3 à 18 ans. La plupart des principes posés lors de la présentation du texte initial ont été conservés, avec une précision de taille : l’Etat Fédéral aura à sa charge le financement des transports et des restaurants scolaires ainsi que du matériel.

Le texte a été soumis au vote des parlementaires hier, et se poursuivra jusqu’au 26 octobre.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Education : vers un nouveau système?

Cabinet Yeltinn : la confiance accordée.

Publié par admin le jeudi 3. juillet 2008

Dépêche HavvMediå 03.07.08

Le deuxième Cabinet Yeltinn a été validé par le Parlement Norduryyks hier soir. Les votes sont répartis de la manière suivante :

  • “oui” : 61%
  • “non” : 30%
  • “blanc” : 7%

Ce scrutin contraste avec le précédent, la confiance étant accordée par une large majorité de parlementaires. Les nouveaux Secrétaires Fédéraux prendront leurs fonctions dès aujourd’hui à Ryykstadd.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Cabinet Yeltinn : la confiance accordée.