HavvMediå

Le premier journal local du Norduryyk

Archive pour octobre, 2008

Education : vers un nouveau système?

Publié par admin le 19th octobre 2008

Le 16 juillet dernier, le parlementaire Søren Heggtveit (PM) présentait au Parlement Fédéral son projet de loi pour “définir les principes fondamentaux de l’école fédérale et son organisation”.

Morale

Le débat a d’abord été marqué par une proposition de Byrgitt Börggmenkt (NSB) d’instaurer une morale à l’école. La présidente du parti d’ultradroite avait en effet déclaré au sein du parlement que “savoir respecter son Drapeau (de la République Fédérale, NDLR), son Hymne est un minimum que doit faire tout scolarisé tous les jours de sa vie et même plus tard dans sa vie d’adulte”, ce qui avait provoqué de vives protestations à Gauche (PM, SDP et PGP).

La filière technologique remise en cause

Ht. Calbergsen (LDP) est ensuite intervenu pour remettre en question l’existence de la filière technologique, présente dans le projet de Ht. Heggtveit. Il avait à cette occasion expliqué que la filière technologique était une filière “batarde dans laquelle on tente de faire surnager des élèves en échec dans la filière générale “, et proposé d’orienter les élèves dès le primaire vers le professionnel ou le général, ce qui fit immédiatement réagir certains parlementaire, du PM et du SDP en particulier.

Texte final

Après un long moment d’absence au parlement pour raisons de santé, le parlementaire Heggtveit a donc fait sa rentrée avec un nouveau texte, proposant une organisation inédite pour l’école fédérale, articulée en trois degrés appelés “Ecole enfantine”, “Ecole primaire polyvalente” et “Ecole supérieure”, scolarisant les élèves de 3 à 18 ans. La plupart des principes posés lors de la présentation du texte initial ont été conservés, avec une précision de taille : l’Etat Fédéral aura à sa charge le financement des transports et des restaurants scolaires ainsi que du matériel.

Le texte a été soumis au vote des parlementaires hier, et se poursuivra jusqu’au 26 octobre.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Education : vers un nouveau système?