HavvMediå

Le premier journal local du Norduryyk

Le cabinet Yeltinn remis en cause.

Publié par admin le mercredi 25. juin 2008

Les parlementaires n’ont pas accordé leur confiance au Cabinet proposé par Ulrik Yeltinn. Un nouveau scrutin est organisé jusqu’au 2 juillet.

Les votes ont tranché. Sept voix pour, sept contre et deux blancs, la confiance des parlementaires n’est pas accordée au Cabinet Yeltinn. Un vote serré, puisque le “non” ne l’emporte pas pour autant.

Réaction

Dans le camp du “non”, l’ex- Grande Chancelière Byrgitt Börggmenkt avait violemment critiqué le choix d’Ulrik Yeltinn devant le parlement, traitant les deux MIG du gouvernement de “fantômes” et Ht. Ivanov de “minable”.

La nouveau Grand-Chancelier a immédiatement réagit à ce vote, déclarant qu’il ne céderait pas “au sectarisme des anciens” et que l’Etat se trouve ainsi “bloqué dans sa fonction”.

Scrutin

Un nouveau vote a immédiatement été organisé, avec un Cabinet remanié, dont voici la composition :

  • Secrétaire Fédéral à l’Education : Herrt Søren Heggtveit ( PM)
  • Secrétaire Fédéral à l’économie : Herrt Sunus Tzuus Machiaveli ( MIG )
  • Secrétaire Fédéral aux Généralités : Herrt Makko Ivanov ( SDP)
  • Secrétaire Fédéral à la diplomatie : Herrt Heyden Calbergsen (LDP)

Søren Heggtveit et Sunus Tzuus Machiaveli restent respectivement à l’Education et à l’Economie. En revanche, Erik Lykkdort-Alltsen est écarté du Cabinet et est remplacé aux Généralités par Ht. Ivanov (à la diplomatie dans le Cabinet précédent). La surprise vient de l’arrivée de Ht. Calbergsen à la diplomatie, symbole d’une ouverture plus large que la précédente, qui permettra sans doute à Ulrik Yeltinn d’obtenir la confiance de quelques parlementaires de droite.