HavvMediå

Le premier journal local du Norduryyk

La Gauche a Ryykstadd!

Publié par admin le lundi 16. juin 2008

Les élections fédérales qui se sont déroulées jusqu’à hier au soir ont porté Yeltinn à la tête de l’Etat Fédéral pour la seconde fois.

Ryykstadd, lundi 0h01, le verdict tombe, Yeltinn remporte les élections Fédérales avec 53% des suffrages exprimés, contre la Grande-Chancellière sortante, Byrgitt Börggmenkt qui récolte 46% des suffrages.

CABINET

Yeltinn a soumis au vote dès ce matin la composition de son cabinet. Un cabinet d’ouverture, qui est composé de la manière suivante :

  • Secrétariat à l’éducation : Ht. Søren Heggtveit (PM)
  • Secrétariat à l’économie : Ht. Sunus Tzuus Machiaveli (MIG)
  • Secrétariat aux Généralités : Ht. Erik Lykkdort-Alltsen (MIG)
  • Secrétariat à la diplomatie : Ht. Makko Ivanov (SDP)

Une ouverture probablement due aux résultats serrés de ce srutin, nécessaire pour que le cabinet puisse avoir la confiance du parlement.

PROGRAMME

Ulrik Yeltinn s’est exprimé ce matin devant le parlement. Il a affirmé avoir “entendu le message sorti des urnes”, “nous avons un Norduryyk partagé” a-t-il souligné par ailleurs. Yeltinn devra en effet compter avec les forces de droite, qui ont permis a Ft. Börggmenkt d’arriver deuxième de ces élections.

C’est aussi un désaveu pour la présidente du NSB qui avait su, lors du srutin précédent, diviser la gauche et séduire quelques électeurs, qui avaient fait toute la différence. La gauche semble avoir su remobiliser ses troupes, contre une politique d’Ultra-droite qu’elle n’a jamais accepté.

Le nouvel élu a également insisté, au cours de cette intervention, sur la nécéssité de mener de grands chantier dans le Pays, et a mis l’accent sur l’éducation, qui sera “une priorité” de son mandat. Le nouveau Secrétaire Fédéral à l’éducation aura en charge de “donner une véritable structure à notre Education, laissée à l’abandon”.