Résultats du premier tour des Généralités: mi-figue, mi-raisin.

Les urnes viennent à peine de révéler  les heureux élus aux postes de gouverneur des généralités du Söryyk, Havvyyk et Fiälldyyk. Tout parait idyllique sauf qu’à bien gratter le verni, on découvre une vérité plus difficile.

Généralité qui sourit

Le Söryyk semble être la seule généralité à sortir son épingle du jeu avec sérénité. Elle possède bien un gouverneur Pontus Electrötaryyk, élu avec 50 % des voix, face à au toujours bon Erik Lykkdort-Alltsen (37% des voix), et un courageux Konstyantyn Octovar (12% des voix) qu’il faut applaudir pour son initiative. N’oublions pas que Herr Octovar est un récent citoyen, engagé et à qui nous souhaitons de continuer de progresser dans le paysage politique du Söryyk. Surprise, le nouveau gouverneur général a récemment proposé une composition de son gouvernement général assez inédite, puisque l’ouverture est de mise. Toutes les forces sont représentées, chacun obtenant un poste en relation avec ses compétences avérées sur la scène publique. Entre autres, Herrt Sunus Machiaveli hérite de l’industrie du Söryyk et Herrt Calbergsen hérite du poste de conseiller aux lois générales. Seul hic, le poste de Conseiller aux lois générales ouvre à son détenteur l’accessit à la fonction de Juge au HCL. Or fonction judiciaire et fonction exécutive ne peuvent se mélanger sous peine de soupçon de partialité. C’est pourquoi il est à prévoir un départ du gouvernement de Herrt Calbergsen de sa charge de Secrétaire Fédéral à l’Education prochainement…. Enfin note positive s’il pouvait en être ajoutée une de plus, 100% des inscrits ont voté. Le Söryyk est donc devenue semble t-il la Généralité modèle du Norduryyk ce qui déplaira sans doute à la séparatiste Byrgitt Börggmenkt, par ailleurs l’amie du Secrétaire Fédéral Calbergsen. Ambiance dans la chaumière !

Généralité qui ralentit
A Havvyyk rien n’est réglé, si 100% des citoyens se sont prononcés, ce fut pour se scinder parfaitement en deux blocs. 50% pour Eirik Buffson, 50% pour Kristofer Mohnke. La poire est donc coupée en deux et l’actuel Gouverneur, en sursis, puisqu’il s’agit d’Ugo de Belcyne qui ne se représentait pas, doit bien se demander de quoi sera fait son avenir. Doit-on espérer que le très éloigné (du point de vue politique) et très actif Kristofer Mohnke saura rendre la pareille à son vieux gouverneur !? N’oublions pas que Kristofer Mohnke accéda à la Guardia par le biais de Herrt de Belcyne qui le nomma en son temps Conseiller aux affaires policières du second gouvernement général de Havvyyk. Mais depuis les résultats du scrutin, silence radio, en Havvyyk, rien ne filtre, la Généralité semble suspendue à l’attente du second tour.

Généralité qui crie

Ah ! Fiälldyyk !!! La Généralité qui sent le souffre. Que dire, ou plutôt que ne pas dire. Car à bien lire la liste des inscrits, il y a de quoi mettre en danger son intégrité physique à parler de cette Généralité. Tout d’abord félicitons le nouveau Gouverneur, Aðils Sheeptipper élu avec 50% des voix. Le leader anarchiste récemment bousculé par les extrémistes de droite en place publique à Ryykstadd, a su trouver les ressources pour battre la reine des amazones, Byrgitt Börggmenkt (25% des voix) qui ne l’oublions pas est une « historique » pour les cadres du Norduryyk, celle qui fonda avec le Baron von Dokpermannen la force de frappe qu’est actuellement le microcosme du Fiälldyyk dans la galaxie politique de notre pays. Mais les récents soubresauts ayant fait voler en éclat le rêve d’une droite extrême unie ont sans doute joués dans ce scrutin. Autre problème à venir, le Fiälldyyk se distingue avec plus de 33% d’abstention, et 25% de vote blanc. Cette généralité conserve donc son titre de Généralité « poudrière », perdant au passage le citoyen Eerik Larsen mélancolique de son pays d’origine, girouette politique connue et reconnue qui en a exaspéré plus d’un. Le ton monte à Fiälldyyk.

Vivement le second tour !