Elections d’Avril 2008: le grand schisme.

Avril 2008, cette date restera dans les annales de la vie politique du Norduryyk; Tant par l’ennui historique de la campagne que par ses résultats confirmant les bouleversements apparus trois mois plus tôt. Etat des lieux de ces chiffres qui donnent la gueule de bois aux citoyens du Norduryyk.

2 c’est le nombre de généralités responsables ayant élus un Gouverneur.

Le Söryyk comme à son habitude a prouvé son attachement à la démocratie libérale et sociale de Herrt Pontus Electrotaryyk. ce dernier reconduit donc les couleurs du LDP, depuis amputé d’un membre dénaturalisé pour manquement à l’éthique citoyenne. 80%, unique candidat, le triomphe. L’équipe gouvernementale est la même, Heyden Calbergsen aux lois générales (ce qui lui donnera l’occasion de continuer dans la voie de la création d’un Nouveau Code Pénal pour le Norduryyk), et Matthias Kråggen à la sécurité. Ainsi la famille Kråggen-Ibbsell confirme sa main mise sur deux postes clés des institutions du Norduryyk, la Guardia et le H.C.L. Si ce n’est pas le pouvoir en lui même ca y ressemble fortement. les deux frères terribles trouveront sans doute encore beaucoup de temps pour se déclarer leur amour par plaintes interposées.

Havvyyk. Doucement mais surement Havyyk panse ses plaies des élections fédérales. Herrt Leonistas Gedeon a été élu, un joli score 66% certes, mais seulement 3 votants. D2sertification? pourtant Havyyk bénéficie de la désafection des nouveaux arrivants envers Fiälldyyk la maudite. Enfin comment ne pas mourir de rire ou de pitié devant le vote hors délai de Herrt Pietrow…. décidément HavVyyk quand tu nous tiens…

1 c’est la Généralité qui fait honte.

Fiälldyyk, cela vous étonne? Pas de Gouverneur car pas de candidat. pourtant deux membres de Fiälld sont aux gouvernements, la Grande Chancelière et le Secretaire Fédérale à la Diplomatie. Ah oui n’oublions pas l’Education, mais bon vu le rendement, la politesse nous incite à jeter un voile sur son action.

10 c’est le nombre réel de citoyens.

Si on en croit le HCL, il y a 6 inscrit au Söryyk, et 4 à Havvyyk. Comme personne à Fiälldyyk ne semble percuter sur l’importance du vote, nous ne comptons pas ces brebis égarées. bref tout va bien au Norduryyk.

3 mois.

C’est le nombre de mois qui nous sépare de la prochaine surprise party des Elections Générales. Gageons que cette fois-ci la campagne sera plus passionnante et les résultats bien moins désespéranst. Sinon la rupture de Fiälld avec le reste du pays sera consommé. Un schisme politique en vue?

signé: Ingmard Personn.

En deuil de l’intelligence collective.

Pour répondre au Jugement rendu contre l’aftenntelegramm suite à une plainte du 1er Commissaire Kråggen de la Guardia, l’aftennTelegramm a décidé de supprimer son article rappelant la dérive droitiste du 1er Commissaire et l’accusant de préparer un futur putsch et a décidé à la place de retranscrire le jugement:

Le HCL condamne ÅftennTelegramm à proposer une nouvelle version de trois passages délictueux; ces nouveaux textes seront présentés, dans les huit jours, pour validation par nos Services.

Passé ce délai, l’article sera purement et simplement supprimé in extenso.

Elle condamne aussi l’ÅftennTelegramm a versé 500 £Rk de dommages et intérêts ( cinq cents Ryyks ) à Herrt Kråggen qui les reversera aux oeuvres caritatives de la Guardia.

Disparition programmée d’un parti mort-né.

Le MIG est mort, vive le Roi!

Jamais les citoyens du Norduryyk n’auront le loisir d’entendre cette ritournelle, car le MIG à peine né vient de succomber sous les assauts  de la Grande Chancelière Byrgitt Börggmenkt. Celle-ci , judicieusement nous sommes forcé de le reconnaitre,  a  proposé au pays de reconduire Herrt Sunus Machiavelli à son poste de Secrétaire Fédéral à l’Economie. Dans nos lignes, et encore tout récemment, nous faisions part de notre désir de voir un homme si entreprenant ne pas être évincé du poste où il se trouve être clairement le meilleur d’entre nous. Mais son sens du devoir (un tel poste ne lui rapporte qu’un salaire misérable  qu’il pourrait quadrupler aisément dans le privé avec ses talents)  n’a pas plu à son co-responsable du MIG, le récent battu des élections: Herrt Eryk Lykkdort-Alltsen qui semble par ailleurs en guerre ouverte avec le LDP de Herrt Heyden Calbergsen. Le Söryyk est décidément une Généralité très active!

Le MIG, fort de son échec, continue dans la plus belle tradition du mélo-dramatique, en se suicidant peu de temps après sa création. Et déjà, la dépouille de ce beau parti mort-né est la proie de nombreux intérêts. Interface, surface électorale, Herrt Sunus Machiavelli ne compte pas perdre son bébé, et entend faire valoir ses droits devant le H.C.L. Là où, précisément, siège Herrt Heyden Calbergsen. Le juge, que l’on sait intègre jusqu’ici, malgré son mariage futur avec Byrgitt Börggmenkt, résistera t-il à la tentation de crucifier Herrt LykKdort-Alltsen? Ce dernier fera-t-il une paix médiatique avec son ancien compagnon d’arme Herrt Machiavelli afin de recouvrer des forces perdues dans la bataille face au LDP?

Suite au prochain épisode de la petite maison dans le Söryyk…

suicide2.gif

Qui pour mener l’Opposition?

Enfin !!!

L’Opposition commence enfin à s’organiser. Enfin, s’organiser est un bien grand mot, nous dirons que certaines personnes publiques ont décidé de sortir de leur torpeur et de se proposer comme Chefs de file de l’Opposition naissante. Mais cela n’est il pas un peu prématuré!? En effet chaque jour apporte son lot de trahisons révélées et de petites cachoteries, et force est de constater que l’Opposition est plus qu’éclatée.

– le MIG affaiblit par la défaite électorale et son long silence. Ce parti somme tout le plus « jeune » du Norduryyk, et son leader d2ja désire se poser d’autorité comme le « chef de l’Opposition. Mais que penser de l’idée d’une Opposition menée par le grand perdant d’une élection qui ne devait pas lui échapper. Le MIG où comment faire du neuf avec du vieux…. et que penser si Sunus Machiavelli entre au gouvernement. Certes sa compétence n’est plus à prouver. Mais peut-on avoir objectivement un pied dans chaque camp. Ugo de Belcyne n’a t-il pas décidé de rejeter tout parti travaillant avec la Grande Chancelière!?

– les PPL de Gauche. dans la tourmente, le spectacle ahurissant de leurs d2chirements internes nourris les pires ragots dans la Capitale Fédérale Ryykstadd. Bientot nous seront obligés de dénoncer des délires orgiesques de certains membres jouant de la duplicité comme d’autres jouent du violon. Ugo de Belcyne a déjà claqué la porte de ce grand cirque.

-le DL et le LDP. pour le premier, le pays est dans l’attente d’une prise de position ferme. Pour le second, un temps présenté comme un allié d’ouverture de la Grande Chanceliere possible, il s’avère qu’il a refusé un poste au gouvernement. Seul parti a animer un média, premier à avoir réagi aux élections, fort d’un grand nombre de membres, celui se pose légitimement comme un recours plausible pour l’opposition. Mais herrt Calbergsen semble avoir deux semaines difficiles à venir pour des raisons personnelles. Ses lieutenants sauront-ils prendre la relève!?

Qui mènera l’Opposition….. suspens!

Mais que fait la Gauche !!!

Quelques 48h après son élection au poste de Grande Chancelière, l’explosive et très sulfureuse Byrgitt Börggmenkt n’a pas de soucis à se faire. Les voix discordantes se font à peine plus entendre que le chant du grillon lors d’une nuit polaire.

Rappel des faits.

Dimanche 00h01, Ft Börggmenkt du NSB est officiellement élue par accréditation des résultats via le HCL 4ème Grande Chancelière du Norduryyk avec 52% des voix, contre 48% à Erik lykkdort-Alltsen du MIG.

Dimanche 01h31, Heyden Calbergsen, leader du LDP, est le premier à se prononcer sur ce résultat. il appelle je cite: « aux citoyens membres du LDP de respecter une semaine de trêve politique afin que la composition du gouvernement puisse se faire dans le plus grand calme possible« . Le LDP sachant sans doute le MIG affaiblit en profite pour se positionner pour un gouvernement  d’ « ouverture afin que toutes les forces vives du pays travaillent de concert pour rehausser le Norduryyk« .

Dimanche 03h26, Herrt Ugo de Belcyne, leader du PM, déplore l’élection de sa grande rivale homophobe. il considère, je cite que « La politique raciste et suprématiste vient de triompher, Byrgitt Börggmenkt vient de gagner la partie avec l’aide d’une très grande partie des soit-disants démocrates de notre pays« . Fustigeant les PPL de Gauche qui selon lui ont été défaillant lors du vote. dès lors sa décision est sans équivoque:  » la PM annonce son retrait définitif du ProgrætžijgtãLijgkktSåmlýnnn, le Regroupement des Partis de la Gauche Norduryyks, car pour que le pays ait choisi le diable comme Grand-Chancelier, c’est que des alliances contre-natures ont dû être conclues au sein même des divers mouvements de Gauche« . D’emblée Ugo de Belcyne se place dans l’opposition la plus farouche, voire anti-étatique puisque  » la PM ne cautionnera jamais un Cabinet régi par le NSB et annonce dès à présent qu’aucun mouvementiste ne participera à un gouvernement de coalition. D’ailleurs, pour la PM, tous les partis politiques qui répondront à l’appel de la sécessionniste Börggmenkt seront de facto considérés comme des partis racistes et anti-démocratiques.  » Le LDP est prévenu.

Dimanche 06h53, Sunus Machiavelli enregistre un discours appelé à être retransmis sur les ondes et aux informations matinales. celui ci salue l’élection de la leader du NSB et annonce sa démission de son poste de Secrétaire Fédérale à l’économie qui sera effective mercredi, démission qui  » s’inscrit logiquement dans la fin d’une mandature et dans la continuité de la défaite du candidat du parti auquel j’appartiens « . (ndlr: Ht Machiavelli est Co-président du MIG ).

Lundi 12h03, Ollaf Leksak, Nouveau leader du RE moribond, salue lui aussi l’élection de celle qui lui avait pourtant tenu la dragée haute. Le jeune ex leader-étudiant s’enflamme même jusqu’à dénoncer dans une diatribe digne des pires discours extrêmistes « Fini les cloportes vaseux et inactifs, aujourd’hui le Norduryyk va revivre et redorer son blason trop terni par ces technocrates asservi par leurs intérets et leur confort personnels »

Depuis plus rien, pas un discours d’un PPL de Gauche, pas un du DL, pas un du MIG, même si l’intervention de Sunus Machiavelli peut y être apparenté. Un silence radio qui en dit long sur l’état de décomposition de la classe politique combattante, ou tout simplement du choc sucité par l’élection de Byrgitt Börggmenkt. Ce à quoi Ugo de Belcyne répond, amer :  »  sur le départ de la PM comme composante du PLS, aucune réaction à ce jour, ni au sein même dudit Regroupement, ni ailleurs au Norduryyk. C’est lamentable! » Lamentable le mot est lâché d’autant plus que certains citoyens récents semblent ne pas aller dans le sens souhaité par l’alliance des PPL de Gauche. Hertt Kovka aurait tenu des propos laissant dubitatif Ugo de Belcyne, puisque ceux-ci remettrait en cause l’orientation de son PPL de Gauche. mauvaise compréhension ou réel désir de s’extirper du PLS? Ugo de Belcyne y répond partiellement:  » Il est grand temps pour vous de remettre à plat votre PPL et son positionnement officiel. Entendre dire que le PGP n’est plus un parti de gauche me rend perplexe. »

le nouveau logo de la gauche serait il:

signé: J.P.M en direct de Ryykstadd.

La Gauche se fissure et trahit son alliance historique.

Les urnes ont parlé, Byrgitt Börggmenkt l’historique et sulfureuse leader du NSB est la nouvelle Grande Chancelière du Norduryyk, la 4ème à sa fonction.

Ce résultat est aussi surprenant que prévisible. En effet  le MIG partait avec un triple handicap.

La surprise

Face au leader du MIG, ancien Grand Chancelier lui-même, la leader extrêmiste partait presque battue d’avance et tous s’accordait au fait que sa candidature était une candidature de principe plus qu’une candidature assumée. Selon un récent sondage auprès des lecteurs de l’AftennTelegramm, 83% voyait le MIG emporter l’élection. Cette confiance a-t-elle démobilisée l’électorat traditionnel du Söryyk? Peut-on imaginer que les partis phares du Söryyk aient trahi le MIG? Pourtant malgré des frictions évidentes et maladroites sucitées par Eryk Lyykdort-Alltsen face au Gouverneur Pontus electrotarykk deux jours avant le dépôt de candidature du patron du MIG, dur d’imaginer que le LDP n’ait pas voté pour le MIG. Le leader du LDP, Heyden Calbergsen a fait montre récemment de son autorité sur son parti en recadrant vertement Ulrich Thorisson après lui avoir sauvé la mise face à la furie de Byrgitt Börggmenkt, sur que Heyden Calbergsen n’a pu voter pour celle apellée à devenir sa femme la semaine prochaine. Jusqu’ici tous ses votes sont allés dans le sens contraire du NSB, n’h2sitant pas à crier haut et fort que sa vie politique est dissociée de sa vie personnelle.

De plus comment imaginer dans ces conditions qu’un seul élément du LDP ait pu voter contre son propre leader. Impensable à l’heure actuelle, d’autant que Ulrich Thorisson fut r2cemment encore aux prises et avec dureté avec Byrgitt l’amazone, difficile de penser que Thorisson ait pu voter pour cette femme. Donc les traitres sont à chercher ailleurs. Peut-on penser que Herrt Kråggen se soit vengé de l’implosion du DL? Dur d’imaginer le Premier Commissaire faire alliance avec le NSB extrêmiste. Il est clair que les défections ont donc eu lieu à Havv! Le Söryyk fragilisé par la nervosité du MIG n’a pas cédé, quoiqu’en pense certaines rumeurs prêtant un double jeu au LDP. Double jeu impossible comme expliqué ci dessus.

Le triple handicap

– le MIG est un parti trop récent et au fond de pensée encore trop peu élaboré pour espérer avoir une aura décisive dans une élection du type face à face. sans doute que la non candidature du leader Heyden Calbergsen a changé la donne lors de ces élections et a surpris tout son monde.

– le seul soutien officiel à un candidat fut celui du LDP ennemi pour le MIG. un soutien du bout des lèvres mais qui apporte près de 18% des voix dans la besace du MIG. Mais le hic est le fait que Heyden Calbergsen venait d’être désavoué devant le Parlement Fédéral en échouant dans sa tentative de faire destituer le Grand Chancelier Yeltinn. un demi-échec, puisque 50% des citoyens se rangeait aux cotés du LDP, mais un échec qui a peut-être rejailli sur le MIG. le LDP soutient empoisonné?

– la situation extrême apellait-elle une réaction extrême. dans un vote classique il est tentant de penser qu’Eryk lykkdort-Alltsen aurait su prendre la tête, mais dans une situation où la leader Byrgitt Börggmenkt a été cent fois plus vue au combat au Parlement Fédéral ces dernières semaines que le leader du MIG, peut-être que le MIG a pêché par trop plein de confiance.

au final

Ugo de Belcyne s’enterre dans le postulat de l’extrême gauchiste anarchiste annonçant un combat de tous les instants et brisant l’alliance des PPL de Gauche. certes les fautifs sont à Gauche, mais était-ce la première fois? l’avenir nous dira ce qu’il adviendra de Havyyk qui va vivre de douloureux jours a venir

L’affaire du Novembre Noir.

Aujourd’hui la justice du Norduryyk a fait un pas décisif dans l’affaire qui la hante depuis les attentats de Novembre 2007. Souvenons-nous que le palais fédéral avait été fortement endommagé par l’explosion d’une bombe. Un mort et trois blessés avaient été déplorés. Cet attentat fut le début d’un mois de novembre agité puisque le leader du défunt NB, Ole Thorsen, avait été victime d’un attentat par balles l’ayant blessé à la cuisse, et que divers factions extrémistes s’étaient ensuite affrontées dans les rues de la capitale. Ce mois avait été baptisé comme étant celui du « novembre noir ».

Après une enquête de longue haleine et fort d’un dossier d’instruction volumineux, le 1er Comissaire Kråggen se présenta il y a peu de jours au HCL afin de transmettre aux juges les rênes de l’affaire. Et les premiers actes n’ont pas tardés puisque ce matin, le HCL a déposé un mandat de mise en accusation, incriminant 4 suspects vivant entre Ryykstadd et Fiälld. En voici un extrait:

Les charges retenues

Considérant qu’il revient aux magistrats du HCL de définir les charges pour lesquelles les accusés sont poursuivis, conformément aux compétences attribuées par l’article 65 de la constitution du Norduryyk, considérant la liberté de jugement accordé au HCL par l’article 15 de la loi fédérale concernant le système de procédure judiciaire, le HCL se permet de modifier les incriminations proposées par la Guardia dans son dossier d’instruction pour plus de clarté et afin d’éviter un doublement inutile des peines pour une infraction similaire.

Le docteur Markus Shilberg est poursuivi pour Meurtre avec préméditation, triple tentative de meurtre par empoisonnement et conspiration criminelle.

Thorisson Guntag est poursuivi pour meurtre, triple tentative de meurtre par empoisonnement et conspiration criminelle.

Florish Ysabelle est poursuivie pour conspiration criminelle.

Balshor Antonin est poursuivi pour conspiration criminelle.

Selon une source proche de l’enquête, les 4 accusés seraient tous membre d’une organisation politique anarchique: l’ÅnarkijgtãLyggå.

Voilà qui relance le débat du bien fondé de l’article 120 de la constitution permettant à tous les partis de toute tendance d’exister sur la scène politique du Norduryyk. Est il étonnant que l’un des co accusés soit de Fiälld la rebelle, dont la Généralité ne semble plus être  qu’une chimère tant son activisme est risible, voire nul. Fialldyyk ne serait il devenu qu’un repaire de terroristes en tout genre à en croire certains éléments de l’enquête? Que font les services secrets attachés à la Guardia, avaient-ils des dossiers sur cette organisation? A bientôt donc pour de plus amples éclaircissements.

signé:Peter Grondalf.

Interview exclusive de Mathias Kråggen.

Cette interview s’est déroulée dans la superbe demeure familiale de Mathias Kråggen. Une maison du patrimoine Söryykers, un haut lieu de mémoire historique. Herrt Kråggen nous a reçu dans le salon, autour d’une tasse de thé.

Ht. Kråggen, étant en charge de l’enquête sur les attentats qui ont frappés récement le Norduryyk, pouvez-vous nous dire si l’affaire avance?

Oui, l’enquête est sur la dernière ligne droite. Nous tentons de remonter la filliaire si cette dernière existe. Mais pour cela nous avons besoin de temps.

Etes vous sur une piste solide?

L’enquête est bouclée. Mais comme enoncé précédament, nous ne pouvons en dire plus tant que nous n’avons pas fini de rédiger le compte rendu de l’enquête et inculpé toutes les personnes concernées.

Ht. Sheeptipper à été placé il y a peu en garde vue, serait-il dans votre collimateur?

Ht. Sheeptipper a été entendu et relaché. S’il était dans mon collimateur comme vous le dite, il serait en prison aujourd’hui.

Les élections fédérales passées, les premières mesures lancées, que pensez-vous de l’action du gouvernemnt Yeltinn?

C’est un gouvernement d’ouverture, ce qui est une bonne chose. Les compétences ont étées mises en avant, même si certaine personne ont été mise a certain poste clé de l’administration sans qu’elle ait les compétences nécessaire pour un tel poste.
Ensuite concernant les mesures, pour le moment seul les mesures des membres de la DL et de la droite libéral Söryyk sont entendues. Cela va donc directement dans ma ligne politique ce qui ne peu que me réjouir.

A titre personnel avez-vous été contactez pour entrer au gouvernement?

Ah ! Ah ! Non, je n’ai pas été contacté, et c’est mieux ainsi car j’aurais refuser. Mon poste de 1 er commissaire me convient et semble convenir a une majorité de personne au vu des échos entendus et de mon bilan à cette fonction.

Les élections générales se sont achevées il y a peu, que pensez-vous du nouveau gouverneur de Söryyk?

Je ne peux pas m’exprimer sur un gouvernement général nouvellement élu. J’attend de voir ce qu’il va en sortir pour me prononcer. Je vous donne rendez vous, à cette effet, dans deux mois.

Il a nommé (ndlr le gouverneur de Söryyk) un conseil d’ouverture, pensez-vous que cela va fonctionner et que la généralité va se réveiller?

Yeltinn a bien réussi a le faire avec le gouvernement fédéral, je ne vois pas pourquoi ca ne fonctionnerait pas pour la généralité.
Il faudra que le gouverneur soit présent pour diriger les débats.
Il y a un problème de taille c’est la double fonction de pas mal de parlementaire de Söryyk auprès du gouvernement fédéral et général. Ce qui abouti forcement a une division du temps part deux pour pouvoir combler les responsabilités générales et fédérales. C’est une gymnastique temporelle difficile, mais je pense que les personnes qui ont la double responsabilité aujourd’hui sont à même de relever ce défit.

Vous avez découvert récemment que vous aviez un frère aîné en la personne de Ht Calbergsen, comment se passent vos relations? Quelle a été votre réaction en apprenant cette nouvelle?

Heyden et moi nous nous cotoyons dans le privé. Nous souhaitons tous deux rattraper les années volées par l’histoire et mieux nous connaître. Bien que nous soyons dans un combat politique permanant, nous somme assez intelligent pour laisser tous cela de côté une fois passé les portes du salon. En ce qui concerne ma réaction en apprenant la nouvelle, j’ai était surpris et septique. J’ai commender une enquête au près d’un privé pour voir si ce n’etait pas un canulard ou une personne qui se prétend être mon frère pour mettre main basse sur le trésor famillilale. Hors ce n’est pas le cas. Heyden et bien mon frère, la ressemblance le confirme.

Vous avez annoncé il y a peu au conseiller à la culture, comunication et tourisme de Söryyk, que vous étiez d’accord pour mettre vos biens immobiliers en visite au public pour promouvoir le tourisme, pourriez-vous nous expliquer pourquoi?

Ma famille a toujours été intimement liée au pouvoir et à l’histoire du Norduryyk. Le panel de propriété royal qui aujourd’hui est disséminé un peu partout sur le territoire fédéral, relate d’une époque particulière. Et bien entendu, le droit a la propriété privée ayant cours malgré les spoliation de l’époque Merksiste, l’ensemble de la population ne peut pas avoir accès à ces demeures qui représentent l’histoire de leurs propres pays. Il est de ma responsabilité en tant que descendant de la famille royale de permettre l’accès au public des differentes demeures familliales qui ont un intérêt historique. Cela demande de l’aménagement. Cela demande aussi de l’entretient et une convention de partenariat privé / public clair et sans surprise. J’ai en ma pocession plusieurs clefs de propriété. Ce serait irresponsable de ma part de laissé pourrir des demeures à valeur historique par simple égoïsme ou je ne sais qu’elle autres idées eronnées.

signé: Marcus Gravesen.

La démographie en cadeau des Fêtes Nordiques?

Aujourd’hui, veille de fête, un miracle digne des contes de fées est-il apparut?

Le Père des Fêtes Nordiques est passé légèrement en avance au dessus du Norduryyk nous offrant deux nouveaux migrants en quelques heures. Un miracle tombé du ciel si l’on regarde la démographie de notre pays ces derniers temps. Cependant, espérons que ce conte de fées ne se transforme pas en mauvais polar, retombant dans les demandes de naturalisations stériles.

En cette période de joie et de fêtes, restons optimistes et gageons que les gouverneurs de Söryyk et de Fiälldyyk feront tout pour conserver ces nouveaux arrivants…

Le dindon de la farce, ou devrait-on dire la dinde reste la Généralité de Havvyyk, visiblement oubliée par le vieux Monsieur en costume rouge, mais il n’est pas passé et Havvyyk attend toujours son cadeau.

Quoiqu’il en soit, ces deux arrivées représentent une véritable bouffée d’air frais, autant au niveau de la démographie, que de la future économie mise en place sous peu. En effet, plus de citoyens, cela veut dire plus d’impôts à payer, notre cher secrétaire fédéral à l’économie doit deja s’en frotter les mains et s’en réjouir.

Les habitants de Söryyk bénéficient de la buche offerte par le Gouverneur Electrötaryyk, qui a dévoilé cette semaine la liste de ses conseillers, n’attendant plus que la validation par l’Assemblée Générale, ainsi qu’un premier débat au sein de l’émicycle concernant l’Opéra. Beaucoup de projets et de changements en perspective donc à Söryyk pour le plus grand bonheur des citoyens.

Résultats du premier tour des Généralités: mi-figue, mi-raisin.

Les urnes viennent à peine de révéler  les heureux élus aux postes de gouverneur des généralités du Söryyk, Havvyyk et Fiälldyyk. Tout parait idyllique sauf qu’à bien gratter le verni, on découvre une vérité plus difficile.

Généralité qui sourit

Le Söryyk semble être la seule généralité à sortir son épingle du jeu avec sérénité. Elle possède bien un gouverneur Pontus Electrötaryyk, élu avec 50 % des voix, face à au toujours bon Erik Lykkdort-Alltsen (37% des voix), et un courageux Konstyantyn Octovar (12% des voix) qu’il faut applaudir pour son initiative. N’oublions pas que Herr Octovar est un récent citoyen, engagé et à qui nous souhaitons de continuer de progresser dans le paysage politique du Söryyk. Surprise, le nouveau gouverneur général a récemment proposé une composition de son gouvernement général assez inédite, puisque l’ouverture est de mise. Toutes les forces sont représentées, chacun obtenant un poste en relation avec ses compétences avérées sur la scène publique. Entre autres, Herrt Sunus Machiaveli hérite de l’industrie du Söryyk et Herrt Calbergsen hérite du poste de conseiller aux lois générales. Seul hic, le poste de Conseiller aux lois générales ouvre à son détenteur l’accessit à la fonction de Juge au HCL. Or fonction judiciaire et fonction exécutive ne peuvent se mélanger sous peine de soupçon de partialité. C’est pourquoi il est à prévoir un départ du gouvernement de Herrt Calbergsen de sa charge de Secrétaire Fédéral à l’Education prochainement…. Enfin note positive s’il pouvait en être ajoutée une de plus, 100% des inscrits ont voté. Le Söryyk est donc devenue semble t-il la Généralité modèle du Norduryyk ce qui déplaira sans doute à la séparatiste Byrgitt Börggmenkt, par ailleurs l’amie du Secrétaire Fédéral Calbergsen. Ambiance dans la chaumière !

Généralité qui ralentit
A Havvyyk rien n’est réglé, si 100% des citoyens se sont prononcés, ce fut pour se scinder parfaitement en deux blocs. 50% pour Eirik Buffson, 50% pour Kristofer Mohnke. La poire est donc coupée en deux et l’actuel Gouverneur, en sursis, puisqu’il s’agit d’Ugo de Belcyne qui ne se représentait pas, doit bien se demander de quoi sera fait son avenir. Doit-on espérer que le très éloigné (du point de vue politique) et très actif Kristofer Mohnke saura rendre la pareille à son vieux gouverneur !? N’oublions pas que Kristofer Mohnke accéda à la Guardia par le biais de Herrt de Belcyne qui le nomma en son temps Conseiller aux affaires policières du second gouvernement général de Havvyyk. Mais depuis les résultats du scrutin, silence radio, en Havvyyk, rien ne filtre, la Généralité semble suspendue à l’attente du second tour.

Généralité qui crie

Ah ! Fiälldyyk !!! La Généralité qui sent le souffre. Que dire, ou plutôt que ne pas dire. Car à bien lire la liste des inscrits, il y a de quoi mettre en danger son intégrité physique à parler de cette Généralité. Tout d’abord félicitons le nouveau Gouverneur, Aðils Sheeptipper élu avec 50% des voix. Le leader anarchiste récemment bousculé par les extrémistes de droite en place publique à Ryykstadd, a su trouver les ressources pour battre la reine des amazones, Byrgitt Börggmenkt (25% des voix) qui ne l’oublions pas est une « historique » pour les cadres du Norduryyk, celle qui fonda avec le Baron von Dokpermannen la force de frappe qu’est actuellement le microcosme du Fiälldyyk dans la galaxie politique de notre pays. Mais les récents soubresauts ayant fait voler en éclat le rêve d’une droite extrême unie ont sans doute joués dans ce scrutin. Autre problème à venir, le Fiälldyyk se distingue avec plus de 33% d’abstention, et 25% de vote blanc. Cette généralité conserve donc son titre de Généralité « poudrière », perdant au passage le citoyen Eerik Larsen mélancolique de son pays d’origine, girouette politique connue et reconnue qui en a exaspéré plus d’un. Le ton monte à Fiälldyyk.

Vivement le second tour !