Interview exclusive de Mathias Kråggen.

Cette interview s’est déroulée dans la superbe demeure familiale de Mathias Kråggen. Une maison du patrimoine Söryykers, un haut lieu de mémoire historique. Herrt Kråggen nous a reçu dans le salon, autour d’une tasse de thé.

Ht. Kråggen, étant en charge de l’enquête sur les attentats qui ont frappés récement le Norduryyk, pouvez-vous nous dire si l’affaire avance?

Oui, l’enquête est sur la dernière ligne droite. Nous tentons de remonter la filliaire si cette dernière existe. Mais pour cela nous avons besoin de temps.

Etes vous sur une piste solide?

L’enquête est bouclée. Mais comme enoncé précédament, nous ne pouvons en dire plus tant que nous n’avons pas fini de rédiger le compte rendu de l’enquête et inculpé toutes les personnes concernées.

Ht. Sheeptipper à été placé il y a peu en garde vue, serait-il dans votre collimateur?

Ht. Sheeptipper a été entendu et relaché. S’il était dans mon collimateur comme vous le dite, il serait en prison aujourd’hui.

Les élections fédérales passées, les premières mesures lancées, que pensez-vous de l’action du gouvernemnt Yeltinn?

C’est un gouvernement d’ouverture, ce qui est une bonne chose. Les compétences ont étées mises en avant, même si certaine personne ont été mise a certain poste clé de l’administration sans qu’elle ait les compétences nécessaire pour un tel poste.
Ensuite concernant les mesures, pour le moment seul les mesures des membres de la DL et de la droite libéral Söryyk sont entendues. Cela va donc directement dans ma ligne politique ce qui ne peu que me réjouir.

A titre personnel avez-vous été contactez pour entrer au gouvernement?

Ah ! Ah ! Non, je n’ai pas été contacté, et c’est mieux ainsi car j’aurais refuser. Mon poste de 1 er commissaire me convient et semble convenir a une majorité de personne au vu des échos entendus et de mon bilan à cette fonction.

Les élections générales se sont achevées il y a peu, que pensez-vous du nouveau gouverneur de Söryyk?

Je ne peux pas m’exprimer sur un gouvernement général nouvellement élu. J’attend de voir ce qu’il va en sortir pour me prononcer. Je vous donne rendez vous, à cette effet, dans deux mois.

Il a nommé (ndlr le gouverneur de Söryyk) un conseil d’ouverture, pensez-vous que cela va fonctionner et que la généralité va se réveiller?

Yeltinn a bien réussi a le faire avec le gouvernement fédéral, je ne vois pas pourquoi ca ne fonctionnerait pas pour la généralité.
Il faudra que le gouverneur soit présent pour diriger les débats.
Il y a un problème de taille c’est la double fonction de pas mal de parlementaire de Söryyk auprès du gouvernement fédéral et général. Ce qui abouti forcement a une division du temps part deux pour pouvoir combler les responsabilités générales et fédérales. C’est une gymnastique temporelle difficile, mais je pense que les personnes qui ont la double responsabilité aujourd’hui sont à même de relever ce défit.

Vous avez découvert récemment que vous aviez un frère aîné en la personne de Ht Calbergsen, comment se passent vos relations? Quelle a été votre réaction en apprenant cette nouvelle?

Heyden et moi nous nous cotoyons dans le privé. Nous souhaitons tous deux rattraper les années volées par l’histoire et mieux nous connaître. Bien que nous soyons dans un combat politique permanant, nous somme assez intelligent pour laisser tous cela de côté une fois passé les portes du salon. En ce qui concerne ma réaction en apprenant la nouvelle, j’ai était surpris et septique. J’ai commender une enquête au près d’un privé pour voir si ce n’etait pas un canulard ou une personne qui se prétend être mon frère pour mettre main basse sur le trésor famillilale. Hors ce n’est pas le cas. Heyden et bien mon frère, la ressemblance le confirme.

Vous avez annoncé il y a peu au conseiller à la culture, comunication et tourisme de Söryyk, que vous étiez d’accord pour mettre vos biens immobiliers en visite au public pour promouvoir le tourisme, pourriez-vous nous expliquer pourquoi?

Ma famille a toujours été intimement liée au pouvoir et à l’histoire du Norduryyk. Le panel de propriété royal qui aujourd’hui est disséminé un peu partout sur le territoire fédéral, relate d’une époque particulière. Et bien entendu, le droit a la propriété privée ayant cours malgré les spoliation de l’époque Merksiste, l’ensemble de la population ne peut pas avoir accès à ces demeures qui représentent l’histoire de leurs propres pays. Il est de ma responsabilité en tant que descendant de la famille royale de permettre l’accès au public des differentes demeures familliales qui ont un intérêt historique. Cela demande de l’aménagement. Cela demande aussi de l’entretient et une convention de partenariat privé / public clair et sans surprise. J’ai en ma pocession plusieurs clefs de propriété. Ce serait irresponsable de ma part de laissé pourrir des demeures à valeur historique par simple égoïsme ou je ne sais qu’elle autres idées eronnées.

signé: Marcus Gravesen.