Interview Part I: Sunus Tzuus Machiaveli.
L’actuel Secrétaire Fédéral à l’Economie, auteur d’une réforme monumentale de l’économie du Norduryyk, a accepté dans un entretien exclusif de nous parler de sa mission, de sa vision du Norduryyk, de son système, de ses projets politiques comme professionnels, bref une interview phare pour tout citoyen désireux de se tenir à la pointe de l’information.
Interview Part I:
La réforme du système économique est un sacré travail sur le fond comme sur la forme, avez-vous travaillé seul sur ce projet titanesque ?
Titanesque … je crois que vous exagérez … c’est un projet important … mais de là à importer des Titans … Non … laissons les à la Mythologie ! … Le travail se réalise petit à petit … et j’ai la chance d’avoir quelques complices-amis, de toutes tendances politiques, qui aimablement quand j’ai une interrogation, un doute sur la fiabilité d’une hypothèse de travail, où sur une schéma économique, prennent le temps de le relire et de me faire part de leurs commentaires. Et puis Hrt Baluo Ke s’intéresse beaucoup à l’économie … nous avons développé une forme de collaboration officieuse qui deviendra très prochainement officielle puisqu’il devrait rejoindre prochainement le Secrétariat fédéral à l’Economie, m’apportant ainsi son expérience et une aide précieuse …
Une question taraude de nombreux citoyens, même si vous avez déjà pu répondre dans de récentes interventions au parlement. Je vous la repose pour que tous puissent lire clairement la réponse : Quand toucherons-nous nos salaires ?
J’ai effectivement répondu à cette question très clairement … et je n’ai pas changé. Une mise au point claire me semble nécessaire sur l’état financier de notre Pays …. Le Norduryyk n’a plus d’économie depuis plusieurs mois … il n’a plus accès à ses comptes bancaires, il n’a plus accès à ses réserves … bref il n’a accès à RIEN du tout. J’ai donc travaillé à une rénovation du Système économique, en m’inspirant des règles passées et en les simplifiant autant que possible, et en essayant d’avoir une vision à terme … Mais soyons très clairs il n’est donc pas question d’honorer ou de réclamer quoique ce soit au titre du Passé … ce gouvernement assumera ses responsabilités au regard qu’il doit faire au présent et pour le futur à partir du budget qu’il aura présenté … En tout cas au niveau de l’Economie, c’est ma position de responsable en charge de ce secteur … et c’est ma responsabilité d’être ferme et sans appel sur ce point.
Le Parlement est actuellement saisi du projet économique … et bientôt il sera mis aux votes. Si le projet est adopté, alors nous le mettons en place et à partir de ce moment ce Gouvernement établira un budget qu’il présentera au Parlement. Ce budget sera d’ailleurs construit à partir des demandes budgétaires prévisionnelles qui seront préparés par chacune des grandes administrations publiques. Ce budget sera discuté, puis soumis aux votes … A partir de ce moment, et seulement de ce moment, le Gouvernement sera en mesure de prendre en charge l’ensemble des actions et donc des charges et des produits et donc de payer les salaires. Je tiens à saluer et à remercier vivement l’ensemble des fonctionnaires qui, malgré cette situation totalement erratique dont nous avons hérité et à laquelle nous essayons d’apporter une solution, ont continué à assurer leur mission au service des citoyens de ce pays.
Avez-vous une idée du montant des fonds dont dispose le gouvernement Yeltinn pour développer sa politique à ce jour ?
Je me refuse à ce jour à évoquer le moindre montant … nous travaillons encore pour vérifier les comptes et sur nos hypothèses de relance. Je peux simplement vous dire que nous aurons perdu plusieurs points de croissance dans cette affaire … Mais le Norduryyk n’est pas en faillite … il se redressera vite, j’en suis sûr, grâce à l’implication de chacun d’entre nous. Ayons confiance …
A suivre..