Les Origines Linguistiques: Le Ŋoordűs

 

Bien avant que chacune des trois tribus du Norduryyk use d'un idiome propre, une seule et unique langue était parlée et diffusée dans cette partie Nord du MicroGlobe: Le Ŋoordűs.

Le Ŋoordűs, correspondant aux toutes premières attestations écrites d'une langue nordique médiévale, était parlé sur toute la partie Nord comprenant le Norduryyk actuel et le Lyppland-Saapmi. Cette langue, dont il ne reste que de très rares documents, était aussi une langue lithurgique des tribus nordiques; adorateurs polythéistes, le Ŋoordűs était la langue sacrée de cette Société hyperboréenne.

Possédant un alphabet très particulier, le Ŋoordűs reste encore une énigme pour les linguistes et universitaires qui tentent, encore aujourd"hui, de percer tous ses mystères.

 

Alphabet Ŋoordűs

 

Aussi langue ésotérique, le Ŋoordűs était utilisé pour déchiffrer les arcanes de la vie et les tribus nordiques s'en servaient comme outil divinatoire. Chaque lettre possèderait une vibration spécifique et animerait les êtres. Cérébrale, émotive, intuitive ou physique, la lettre irradie chaque être tout au long de l'existance afin d'aider et d'accompagner au mieux dans l'évolution spirituelle.

A la croisée des chemins

 

Au fil des ans, le Ŋoordűs devient exclusivement la langue des élites, une langue du livre, et l'on voit apparaître un nouveau médium de communication parmi la population. Cependant, à partir du VIIème Siècle, deux dialectes distincts issues de la langue mère émergent et prennent le pas:

Dans la zone insulaire (Lyppland-Saapmi): Le Landmåll.

Dans la zone continentale (Norduryyk): Le Nørdskk.

 

C'est à partir de ces deux dialectes que la graphie change pour une écriture beaucoup plus fluide, plus adaptée et surtout plus facile pour les populations.

Evolution de la Langue et Différences Lexicales:

FRANÇAIS ŊOORDŨS LANDMÅLL NØRDSKK
Ami ѴIɺ῏ (Vinz) Vank Veng
Bateau ΊɺΨ (Skip) Skep Skyyp
Mer ɬƕIƦ (Ægir) Havat Havv
Roi ϞOƔVƔƕƦ (konungr) Kunk Kønk
Ville ВФRƕ (Borg) Stada Stad