[T-F N°1] du 08/08/2009

Editorial:

stylo

Tyd-foorbivvt change de propriétaire, avec lui nouveaux journalistes, nouveaux articles.

Nos journalistes seront présents sur le terrain pour traquer la moindre information croustillante, en effet Tyd-foorbivvt est un journal à scandale, où les peoples Norduryyks veront leur écart affichés aux yeux de nos lecteurs.

Après ces quelques mots de présentation, je vous laisse lire le 1er numéro de votre journal qui traite des sujets suivants: Fischer fiché! en une et d’un dossier sur la préparation des textes de loi. Bonne lecture!

A la une:

Fischer fiché!


Fischer fiché

D’après un de nos journaliste dépêché spécialement à l’Infernaalbar, lieu où nos chers et tendres peoples s’affichent s’en retenue ou presque, il semblerait que Rüdolf Fischer soit désormais connu comme le loup blanc auprès de la gente féminine.

En effet, de source presque sûre, il est de notoriété publique que Fischer est un homme à femme et qu’il considère l’Infernaalbar comme son terrain de chasse. Chasse? je n’aurais peut être pas dû employer ce mot, je risque de m’attirer les foudres de Monhke qui multiplie ces derniers temps les attaques fermes et viriles contre ce projet de loi au parlement. Mais revenons en à notre sujet principal, les joutes verbales de Monhke et compagnie sera pour un prochain numéro.

Donc je reprends, Fischer aime courtiser à l’Infernaalbar, jusqu’à maintenant peu de femmes lui avaient résisté, oui mais voila, à force de sauter (au propre comme au figuré) sur tout ce qui bouge notre cher ami Rüdolf s’est collé une étiquette de don juan. Celle-ci semble lui coller à la peau, puisqu’il paraîtrait que Fischer ai reçu son premier lapin en la personne d’Eliana Mensen. Cette ravissante migrante, pas encore citoyenne à sans doute démasqué notre Roméo puisqu’elle n’a même pas daigné répondre à son invitation. Alors est-ce la fin de notre charmeur? On en saura plus prochainement, mais nul doute que ce dernier reviendra à la charge pour arriver à son but.

De notre envoyé spécial à l’Infernaalbar de Fïalld Ht. Scoopyyk.

Les dossiers de Tyd-Foorbivvt:

dossiers

Comment sont préparé les textes de lois?

Le dossier de cette semaine a donc pour but d’expliquer à nos lecteurs comment sont préparés les textes de loi qui sont soumis aux parlementaires.

Pour commencer, le texte de loi naît d’une idée d’un parlementaire sur un sujet où justement la législation n’existe pas ou peu. L’idée peu aussi venir de vous simple citoyen, qui pour palier à un manquement que vous jugez important soumettez cette idée au député qui vous représente.

L’idée trouvée, le parlementaire va faire un travail de rédaction. L’idée passe donc au stade de texte, organisé en articles. Si c’est nécessaire, le parlementaire doit aussi faire une estimation des coûts que la nouvelle loi peut engendrer afin que tous les députés puissent juger du projet dans son intégralité.

Le texte prêt, le parlementaire va le proposer au parlement général ou fédéral pour être débattu.

Blagues et jeux :

Blagues:

smile

1) Un médecin conseille à son patient:

– Le soir, avant de vous couchez, laissez vos soucis au pied de votre lit.

– Mais je ne peux pas docteur, répond le patient… Ma femme n’acceptera jamais de dormir par terre!

2) Un monsieur est à l’hôpital avec la tête enveloppée d’un solide pansement. L’infirmière lui dit :
– Mon pauvre monsieur, votre femme doit vous manquer…
L’homme répond :
– D’habitude oui, mais cette fois-ci, elle m’a eu.

Jeu:

jeux

Dans ce premier numéro de Tyd-foobïvvt une grille de sudoku. Le premier qui donne la solution remportera 10 £Rk.

Image Hosted by ImageShack.us

La solution et le nom du gagnant dans le prochain numéro.