[T-F N°2] du 16/08/2009

Editorial:

stylo

Dans ce numéro 2 de Tyd-Foorbivvt, un petit changement, la page blague et jeux est modifiée en page blague uniquement. La raison est simple, les jeux proposés n’ont pas eu le succès escompté, par conséquent, la catégorie a été supprimée par la rédaction. De plus, nous informons nos lecteurs qu’une catégorie actualité est en ce moment à l’étude, sans que cette dernière ne devienne trop importante au vue de la vocation de Tyd-Foorbivvt.

Le numéro 2 de Tyd-Foorbivvt traite des sujets suivants: En une Monhke-Börggmenkt (d)ébats animés! Dans les dossiers cette semaine, la suite et la fin de notre enquête sur l’élaboration des lois et toujours quelques blagues pour vous détendre. Bonne lecture, et n’oubliez pas, Tyd-Foorbivvt le journal sans interdits.

A la une:

Monhke-Börggmenkt (d)ébats animés!


ébats

Depuis que ces deux personnes se sont rencontrées, on peut dire que les attaques verbales fusent entre elles. Fr. Börggmenkt étant dans ce domaine une adversaire de choix, car elle ne manie pas la langue de bois et pour elle, toutes les vérités sont bonnes à dire. Le lieu privilégié de leurs débats animés est le parlement fédéral, lieu où Börggmenkt attaque sans répit Monhke. Ce dernier ne peut prendre la parole sans que le roquet du parlement ne se mette à aboyer. Tyd-Foorbivvt à donc décider d’en savoir plus et de vous dévoiler enfin la vérité sur ce duo.

Il semblerait que Fr.Börggmenkt et Ht Monhke ne s’en tiennent pas aux débats animés, puisque notre envoyé spécial, Ht Scoopyyk, les à aperçu dans un autre registre que celui du verbiage politique. Un soir de juillet, Monhke aurait été aperçu du côté de la résidence personnelle de Börggmenkt, et ce n’était pas une réunion de travail, notre reporter à pu observer nos deux politiques en plein travail de bureau, chacun se mettant à nu afin de tenter un rapprochement. Rapprochement politique ou érotique ? Nous parlerons plutôt d’un rapprochement physique qui n’a eu aucun impact sur leur relation politique, puisque la belle Börggmenkt continue d’attaquer sans relâche Monhke, mais peut être qu’il s’agit là d’un simple jeu, permettant de pimenter leurs retrouvailles sous la couette, ou sur le bureau…


De notre envoyé spécial à Fiälld Ht Scoopyyk.

Les dossiers de Tyd-Foorbivvt:

dossiers

Comment sont préparé les textes de lois? (partie 2/2)

La semaine dernière, nous nous étions arrêté à la mise au débat du projet de loi. Aussi cette semaine nous allons vous expliquer le déroulement des débats et la mise au vote.

Le projet de loi est donc déposé au parlement fédéral, ou bien au parlement général en fonction du caractère de la loi. Une fois à l’ordre du jour, les débats commencent et chaque parlementaire est obligé d’y participer d’après la législation en vigueur. Se dessine alors les députés favorables et les opposants. Les deux camps vont alors proposer des modifications, des ajouts ou des suppressions. Les débats durent tant qu’il y a des propositions et doivent normalement être animés par le Gouverneur pour les généralités ou le Grand Chancelier pour l’Etat Fédéral. Le député qui a mis au débat la loi doit donc proposer les changements qu’il a retenu des débats, puis lancer le vote.

Le vote d’une loi dure 8 jours, une fois ce délai passé, les résultats sont communiqués et rendus publics par le député qui est à l’origine du projet. Une majorité de oui et la loi est adoptée, dans le cas contraire, elle est renvoyé au parlement pour de nouveaux débats.

Blagues:

smile

1) Une charade pour commencer:

Mon premier ronronne

Mon deuxième se boit

Mon tout est un lieu

2) Dans un asile, un fou se promène avec une laisse avec accroché au bout une brosse a dent, un gardien de prison, sachant qu’il est fou, lui dit :

– Il est beau votre chien
Le fou le regarde bizarrement et lui dit :
– De quoi parler vous ? ce n’est pas un chien, mais une brosse à dents !
Le gardien, un peu confondu, décide de s’en aller, le fou regarde sa brosse à dents et lui dit :
– On l’a bien eu, hein Rex ?

3) C’est un gars énorme qui frappe à la porte du chef du personnel d’une entreprise de bûcherons au Canada, car il cherche du travail
– Vous avez l’air costaud. Vous avez des références ?
– Ouais! J’ai travaillé au Sahara!
– Vous vous foutez de ma gueule ? Y’a pas d’arbres au Sahara !
– Y’a PLUS d’arbres !!!


Solution de la charade: un château.