on 29 mars 2010 by nordvokstym in Non classé, Commentaires fermés sur En Brok à Nųww-Mäantø
En Brok à Nųww-Mäantø
C’est sur la Grande place de Nųww-Mäantø que le candidat du SĐP a décidé de rencontrer les électeurs et de leur donner son troisième meeting de campagne. Au sourire toujours présent et à la force toujours intacte. Il ne sembla pas fatigué de ces meetings quotidiens. La place était recouverte de drapeaux, banderoles, T-shirt au couleur du candidat venu leur parler. On pouvait presque se demander si c’était un meeting ou un concert de Ht En Brok. Voici l’intégralité du discours.
Mes amies, mes amis,
Tout d’abord, merci d’être venus si nombreux. Je suis heureux de venir à votre rencontre. Votre ville est charmante. La droite et l’Ultradroite vous ont peut-être oublié mais moi, pas et je suis là pour vous le prouver.
Comme je l’ai dit à Førrbůurg, je veux une Généralité au service du peuple et une Généralité de proximité. Vous le savez, j’ai fait adopter le texte sur la gestion du lac, ce texte vous concerne en premier lieu puisque vous êtes proche de ce lac. Vous êtes la ville frontière avec la Généralité de Havv et j’ai su dialoguer avec nos voisins pour vous apporter le meilleur.
La droite ne fait que critiquer ma personne, ce qui prouve qu’elle n’a rien à proposer si ce n’est l’immobilisme que nous avons déjà connu. Certains journaux rajoutent que je pourrai faire de la politique en chanson, ce n’est pas faux mais nous ne sommes pas là pour un concert et vous le savez. Nous sommes là réunis pour parler de l’avenir de notre Généralité.
Il y a ici, à Fiälldyyk trop d’inégalités sociales et nous devons les combattre. Notre Généralité amasse l’argent de vos impôts et cet argent qui vous appartient revient à qui ? A personne puisque notre gouvernement général ne fait rien. Nous, élus, nous devons être à votre service, c’est la mission que vous nous demander de remplir et c’est ce que je ferai.
Je vais reconnaître deux défaites devant vous : la première celle de la loi sur les hôpitaux, je souhaitais une coopération inter-Généralité mais les grands de Ryykstadd n’en voulait pas. Et ils vous ont envoyé le message suivant : chaque Généralité doit rester cloîtrer chez elle. La deuxième, vous le savez, je suis PDG d’entreprise, j’ai souhaité racheter une entreprise en dehors de ma Généralité et on m’a répondu non ; motif : intégrisme. Ryykstadd ne cesse de nous envoyer le message suivant : Chaque Généralité doit rester séparer des autres. La Gauche elle-même nous envoie ce message.
Je n’oublie pas que je suis de Gauche et la Gauche c’est quoi ? C’est le rassemblement au-delà de nos frontières. Mais les grands pontes de notre capitale fédérale ne veulent pas de ce manque de frontières. Alors je vais leur répondre en dirigeant celle qui deviendra la première Généralité de notre pays. Une généralité pionnière, une Généralité forte, riche et ambitieuse ! Fière de ce qu’elle est. On veut cloisonner chaque Généralité alors restons chez nous et vivons mieux qu’ailleurs !
Notre Généralité est économiquement faible mais ceci est vrai pour l’ensemble du pays. Nous pouvons dynamiser notre Généralité, montrons-leur de quoi nous sommes capables à ces dames et ces messieurs de Ryykstadd ! Créons nos entreprises publiques, attirons les entreprises privées pour que l’emploi soit au rendez-vous.
Montrons-leur que nous n’abandonnons pas nos citoyens, aidons chacun d’entre vous par des aides appropriés, par l’accession au logement. Montrons-leur de quoi les Fiälldyykers sont capables ! Montrons leur que nous sommes capables d’être autonome !
Notre Généralité sera plus forte si chacun d’entre vous est plus fort ! Arrêtons cet « ultra-protectionnisme » que nous avons connu et qui ne mène nulle part puisqu’on vous a appauvri. Appauvri pour que vous ayez encore plus peur et ainsi pour que l’on maintienne notre Généralité dans les mains des ultra. Une autre Généralité est possible ! Votez pour moi ! Votez pour vous !
Nous notons dans ce discours un pas vers l’intégrisme et toujours plus de critique vers la Gauche du pays. Ht En Brok monte d’un cran dans le ton de ses discours.
Leave a comment