on 28 mars 2010 by nordvokstym in Non classé, Commentaires fermés sur Interview exclusive du candidat du SĐP

Interview exclusive du candidat du SĐP

Dans votre Premier discours de campagne, vous avez retiré le NSB de l’ultradroite, pourquoi ?

Je crois qu’il faut arrêter de croire qu’à Fiälldyyk, les électeurs ont le choix entre la Gauche, que je représente et l’ultradroite représentée par NSB et RE. Le NSB a montré par ses dernières prises de position, qu’il n’est plus de l’ultradroite. Et autre fiat important dans la vie privée de la présidente du NSB, elle a ouvert son magazine. Ce qui montre bien que cette dame, que je côtoie désormais quasiment tous les jours au sein de MicroDiff, a changé. Et je peux vous avouer qu’elle est charmante au sein de notre Organsiation. Donc pour moi, le NSB est de droite même si officiellement ils ne l’ont pas annoncé et si pour vous, journalistes, il reste sur l’échiquier politique à l’ultra.

Toujours dans ce premier discours, vous dénigrer la Gauche et surtout, le SĐP ?

Oui, effectivement. Je n’en ai pas le droit ? Vous croyez que les citoyens veulent des gens qui pensent que ce que nous avons fait dans le passé c’était magnifique. Je ne suis pas entré en politique pour user  de la langue de bois. Je suis représentant du peuple et je lui dois la vérité. Vous ne pouvez pas dire ou réfuter que le parti que je représente a été magnifique dans sa façon de mener la politique.

Vous dénigrez Ht Yeltinn ?

Je le dénigre politiquement, oui, et alors. Il a été mon ami. Je lui ai souvent dit que je le trouvais trop mou, qu’il n’était pas assez offensif. Donc il savait que je ne le soutenais pas dans sa façon de gérer le parti. Et vous pouvez prouver le contraire ? Et nous sommes là uniquement pour analyser mon discours ?

Non. On va donc parler de la campagne maintenant et de vos propositions. Vous parler d’un pacte social avec les citoyens Fiälldyykers. Qu’est-ce que c’est exactement ?

Alors, il s’agit d’aider nos concitoyens par différents moyens que sont la création des allocations chômages, d’aides aux personnes pour qu’ils puissent vivre. Nous ne pouvons pas non plus laisser nos concitoyens dans la rue entre autre. Donc aider les Fiälldyykers a vivre et non plus à survivre est normal. La droite va crier au scandale parlant de faire une politique trop social et limite meksiste-luniniste. Je vais répondre non, car je parle de pacte. Un pacte c’est un contrat donc ce sera du donnant-donnant. Chaque aide sociale créée sera soumise à conditions que nous définirons pour chaque aide.

Vous parler également de créer des entreprises publiques. Même si vous êtes élu gouverneur, vous n’aurez pas la majorité à l’Assemblée. Comment ferez-vous ?

Je vois où vous souhaitez en venir. Là aussi, la droite peut dire que je suis un VRAI ROUGE, en souhaitant créer des entreprises publiques. Mais je vais vous contredire, j’ai été conseiller à l’aménagement du territoire et au Transport dans le gouvernement général précédent. N’ai-je pas pu créer la FTS ? Une société publique de transport. Et la Gauche n’était pas majoritaire non plus. D’ailleurs mon premier acte sera de concrétiser cette entreprise puisque le texte n’a pas été suivi d’effet puisque notre gouverneur a été le grand absent. Je ne veux pas créer des entreprises publiques qui coûteraient aux contribuables pour diminuer le chômage de notre Généralité et créer tout et n’importe quoi. La droite reconnaîtra l’utilité de chacune de ses entreprises.

Vous avez indiqué votre retrait du gouvernement fédéral si vous êtes élu, quand cette décision sera appliquée ?

Le gouvernement fédéral arrive de toute façon à son terme. Il me reste un projet de loi à soumettre au vote du Parlement puis je démissionnerai. Je ne veux pas quitter ma fonction de secrétaire sans terminer le travail que les citoyens attendent.

Vous avez quitté le PLS, les Norduryyks risquent de ne pas comprendre votre positionnement.

Je me suis expliqué sur ce fait lors de ma déclaration publique concernant ce retrait. Le parti que je préside n’est soumis à aucun autre. A tout moment, j’avais le droit de retirer le SĐP du mouvement qui n’avait plus lieu d’être. D’autant que le PGP a tenu des propos un peu incompréhensible avec la volonté de s’unir à la droite.

Pourtant vous-même vous devrez compter sur la droite fiälldyykers pour gouverner.

Oui, et je formerai un gouvernement d’unité avec l’UltraDroite incluse. Je n’ai pas encore réfléchis à l’attribution des différents postes. Ce qui est certain, c’est que je dialoguerai avec la Droite afin de donner à Fiälldyyk les avancées nécessaires. Mais jamais je ne m’associerai à la droite pour une campagne. Un dialogue, oui ; un partenariat, non !

Leave a comment

XHTML: Allowed tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>