FLASH-INFO a interviewé l’ensemble des responsables des partis politiques pendant la campagne électorale des élections fédérales.
La Rédaction de FLASH-INFO avait souhaité dés le début de ces interviews ne les publier que quelques temps après la nomination et la prise de fonctions du nouveau Grand Chancelier.
Nous poursuivons donc cette rétrospective par la rencontre avec Eirik Buffson, leader de la ProgrætžGrïnntPårtyy.
1) Vous êtes le Président de l’un des 9 partis enregistrés au Norduryyk. Comment vous est venue cette ambition politique ? Pourriez-vous nous dire quelques unes des motivations qui vous conduit à créer ce parti ?
Je n’ai pas crée ce parti en fait, je me suis contenté de reprendre le parti politique qui me correspondait le mieux et qui était actuellement à l’abandon par manque de membre, mon statut de président de ce parti m’a été attribué par défaut je dirai. Mon ambition n’est pas de devenir président d’un parti politique ou une personnalité de premier plan au niveau politique, je me contenterai grandement de voir notre pays adopter une politique juste, une politique proche de la ligne de conduite qu’il devrait avoir selon moi, si c’est un autre que moi qui dirige le pays dans cette direction, cela m’importe peu.
2) Comment positionneriez vous votre parti sur l’échiquier politique : Extrême droite – Droite – Centre Droit – Centre – Centre Gauche – Gauche – Extrême Gauche – Ecologiste (de sensibilité de droite ou de sensibilité de gauche) – Indépendantiste (de sensibilité de droite ou de sensibilité de gauche) ?
Sur l’échiquier politique je me situerai à la frontière entre la gauche et l’extrême gauche avec une forte sensibilité écologique. Je suis ce que l’on pourrait appeler l’aile gauche de la gauche sans être pour autant à l’extrême gauche
3) Le Norduryyk est ouvert vers l’extérieur et entretient des relations diplomatiques avec un grand nombre de pays du MM. Cette dimension internationale vous paraît-elle importante et nécessaire au développement de notre démocratie ?
Cette dimension est primordiale, cela va de soit. Après il reste à savoir quelle orientation lui donner, si nous devons privilégier les échanges libres et non contrôlé d’argent ou si nous devons échanger des connaissances ou encore si nous devons forger des alliances militaires solides avec nos proches voisins. Mon avis est que nous devrions favoriser les échanges scientifiques au maximum avec nos voisins ainsi que les échanges économiques mutuellement profitable (comme les ressources premières ou les compétences) avec une supervision de ces échanges par l’état
4) Quels sont les projets de votre parti pour sa Généralité de résidence, et pour le Norduryyk ?
Voilà une question bien complexe. Mes ambitions sont de voir le pays se développer tout en gardant en tête les idées essentielles à une démocratie juste, ceci n’est faisable que si l’état et les provinces travaillent ensemble.
Je pense que le développement de notre économie en favorisant l’insertion des plus pauvres, l’éducation des jeunes ainsi que la création d’entreprises est une priorité, la seconde priorité serait la sauvegarde de notre territoire par l’écologie, nous nous devons de travailler pour laisser à notre descendance un monde propre et sain.
5) En cette période importante d’élections (fédérales puis générales), on observe que 4 candidats briguent le poste de Grand Chancelier, ce qui pourrait traduire une certaine vitalité du pays, Or dans le même temps le nombre de citoyens actifs dans le développement du pays et le nombre de déclarations sont en baisse. Que pensez-vous de ce paradoxe et comment l’interprétez vous.
Ce n’est pas forcément un paradoxe, nous avons des personnalités différentes et ce n’est pas parce que nous sommes peu que nous devons être tous d’accord entre nous, nous pensons différemment et la présence de 4 candidats va permettre aux citoyens de notre pays de s’exprimer entre ces différents points de vue, cela permet une vrai démocratie et c’est bien le plus important. De plus je ne pense pas que notre pays perde en vitalité, beaucoup de gens sont actuellement très occupé voire malade, il ne faut pas oublier que l’hiver n’est pas la saison propice pour sortir et voyager de ville en ville.
6) D’après certaines de nos informations, un système économique rénové et simplifié va très prochainement être proposé au vote du Parlement. Cela vous parait il comme une composante utile pour le Nordurryk
C’est une composante qu’il va falloir suivre de très près il faut absolument que ce système soit fini le plus rapidement possible pour le développement de notre pays et pour pouvoir enfin sortir de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons actuellement.
Cela fait personnellement plusieurs mois que je travaille gratuitement à l’université et que j’attends les fonds pour pouvoir construire un cabinet médical, c’est vous dire si ce sujet me tient à coeur.
7) De quelle personnalité vous sentez vous le plus proche ?
Je dirai actuellement Ugo de Belcyne, c’est une personne très active et souvent très éclairée.