FLASH-INFO a interviewé l’ensemble des responsables des partis politiques pendant la campagne électorale des élections fédérales.
La Rédaction de FLASH-INFO avait souhaité dés le début de ces interviews ne les publier que quelques temps après la nomination et la prise de fonctions du nouveau Grand Chancelier.
Nous poursuivons donc cette rétrospective par la rencontre avec Erik Lykkdort-Alltsen, leader de la ĐæmökrątijgtLyggå.
1) Vous êtes le Président de l’un des 9 partis enregistrés au Norduryyk. Comment vous est venue cette ambition politique ? Pourriez-vous nous dire quelques unes des motivations qui vous conduit à créer ce parti ?
Ce sont les tragiques évènements que le Norduryyk a véçu par le passé qui m’ont amené à m’investir politiquement. Tout d’abord en combattant corps et âme contre le fléau merksiste-luniniste qui s’était abattu sur le pays afin qu’il recouvre sa liberté; ensuite, en luttant ardemment pour un pays démocratique et juste sous les couleurs de la ĐæmökrątijgtLyggå que j’ai créé immédiatement après la chute du régime « rouge ».
2) Comment positionneriez vous votre parti sur l’échiquier politique : Extrême droite – Droite – Centre Droit – Centre – Centre Gauche – Gauche – Extrême Gauche – Ecologiste (de sensibilité de droite ou de sensibilité de gauche) – Indépendantiste (de sensibilité de droite ou de sensibilité de gauche) ?
La ĐæmökrątijgtLyggå est de centre-droit mais il existe, à présent, de nombreux courants au sein même du parti
3) Le Norduryyk est ouvert vers l’extérieur et entretient des relations diplomatiques avec un grand nombre de pays du MM. Cette dimension internationale vous paraît-elle importante et nécessaire au développement de notre démocratie ?
Après les années de plomb, et dès le pays libéré, le premier gouvernement du Norduryyk libre a immédiatement voulu nouer des liens avec d’autres nations éprises de démocratie.
Avec d’anciens norduryyks, Marina Ydegaard et Viktor Fyyldavik en particulier, nous avons immédiatement commencé cette ouverture vers l’extérieur afin de sortir le Norduryyk de l’autarcie forcée pendant l’ère totalitaire.
Ensuite, avec l’arrivée de Ugo de Belcyne au Norduryyk, le pays s’est ensuite tourne vers des nations non-francophones comme les pays du MikroWelt, par exemple
4) Quels sont les projets de votre parti pour sa Généralité de résidence, et pour le Norduryyk ?
Parmi les anciens réalisations, je pourrais vous citer la Société de Transport inter-généralité et la dénomination des villes secondaires de la Généralité, en les débaptisant de leurs anciennes appellations merksistes-luninistes. Sinon, nous avons en projet, la création d’un musée retraçant une partie de l’Histoire ancienne de la région et du pays.
5) En cette période importante d’élections (fédérales puis générales), on observe que 4 candidats briguent le poste de Grand Chancelier, ce qui pourrait traduire une certaine vitalité du pays, Or dans le même temps le nombre de citoyens actifs dans le développement du pays et le nombre de déclarations sont en baisse. Que pensez-vous de ce paradoxe et comment l’interprétez vous.
Je vous suis mal dans votre questionnement car ne sachant pas sur quelles statistiques vous vous basez pour observer la population norduryyks en déclin. Bien au contraire, de nombreux migrants ont fait le choix du Norduryyk qui redynamise, de par leurs venues, nos Terres du Nord. Les multiples demandes de « LåndennPass – LP » déposées auprès des Autorités Fédérales soulignent bien le bon état de santé de la population norduryyks..
6) D’après certaines de nos informations, un système économique rénové et simplifié va très prochainement être proposé au vote du Parlement. Cela vous parait il comme une composante utile pour le Nordurryk
Le pays a souffert de cet état de fait et avoir laissé le contrôle de notre économie à un Secrétaire Fédérale « rouge » a été une grave erreur que nous sommes en train de payer cher. Mais si très prochainement, un système économique et bancaire sûr et aisé, puisque çà va forcément de pair, était proposé, j’en serai l’un de ses défenseurs.
7) De quelle personnalité vous sentez vous le plus proche ?
(Silence ) Je poserai la question autrement et surtout en usant un autre temps: Autrefois, la personnalité pour qui je me sentais le plus proche, et pour laquelle j’ai quand même encore de l’affection et du respect pour son courage et son combat contre le joug merksiste, était Byrgitt Börggmenkt.
Malheureusement, après le retour à la liberté, nos chemins se sont éloignés et nous avons pris chacun des directions opposées. Aujourd’hui, le combat de Byrgitt n’est plus le mien.