Ce quatre décembre 2007, Son Altesse Sérénissime le Prince Alek 1er d’Argentorate a bien voulu recevoir Flash-Info dans le cadre de sa venue au Norduryyk pour la renégociation du traité diplomatique.
Flash-Info: Votre Altesse Sérénissime, pourquoi ce retour diplomatique agenois au Norduryyk?
S.A.S. Alek 1er: Nous n’avions jamais voulu arrêter les relations, mais avec les difficultés d’activités que nous rencontrons, nous nous sommes refermés sur nous même alors que justement nous avons tout intérêt à nous ouvrir au monde. Son Excellence Erik Lykkdort-Alltsen est par la suite venu faire un peu de grabuge pour nous demander ce que nous faisions et c’est là que j’ai compris que nous avions tout intérêt à poursuivre nos relations internationales, j’ai donc pris les choses en main et je me suis personnellement déplacé au Norduryyk pour faire avancer les choses qui traînaient par notre faute depuis trop longtemps.
F-I: Comment traduisez- vous ce « grabuge » de Herrt Lykkdort-Alltsen et pour quelles raisons, selon vous ?
S.A.S. Alek 1er: Il est venu nous rappeler que le Norduryyk avait fait l’effort d’envoyer son ambassadeur alors que pas un seul argenois n’avait vu le sol norduryyks. Il est venu nous rappeler que la diplomatie était aussi de respecter ceux qui envoient des ambassadeurs en envoyant les nôtres. Comme je l’ai dit c’est grâce à lui que nous avons pris conscience qu’il fallait s’ouvrir, cela a ramené de l’activité et on recommence à parler chez nous. Bien sûr, je ne pense pas qu’il savait qu’en faisant cela il relancerait le pays, mais il attendait au moins une réaction de notre part pour que nous venions au Norduryyk. Après le fait que l’activité soit relancé est un « plus » non négligeable, car grâce à cela les relations auront un réel intérêt.
F-I: Pourquoi la partition de votre pays n’ait pas été annoncée à vos Alliés et plus particulièrement au Norduryyk puisqu’un traité diplomatique a été signé avec la République Fédérale le 31 décembre 2005?
S.A.S Alek 1er: Pour les mêmes raisons que la parenthèse diplomatique avec le Norduryyk. Nous nous sommes refermés sur nous mêmes, il y avait le manque d’activité d’un côté, la création de deux Argentorates et l’idée que probablement jamais elles ne seront réunies, cela nous a fait un grand coup au moral. De ce fait, nous avons coupé tout contact, essayant de réorganiser le pays pour s’adapter à la nouvelle situation, puis la peur de la fin car il n’y avait plus personne. En fait, tout le monde a oublié l’existence du reste du Micromonde et personne n’a eu l’idée de prévenir nos Alliés et contacts naissants.
F-I: Pourtant, deux pays semblent ne pas vous avoir oublié, Avaricum et le Belondor, pourquoi avoir accepté cet état de fait?
S.A.S Alek 1er: En fait, au moment des faits, je n’étais pas très au courant, j’étais malade et c’est S.A.S l’Archiduc François de Marchain qui a organisé cela. Mais, en fait, le Belondor souhaitait nous proposer un partenariat pour nous aider à faire face à nos problèmes internes, tandis que de l’autre côté Avaricum lorgnait nos terres. Nous avons donc dû céder des terres à Avaricum pour éviter la guerre, tandis que le Belondor s’occupait de nous et notamment de nous protéger d’une éventuelle attaque avaroise si jamais les trois quart de l’île de Nôddia ne leur suffirait pas.
F-I: Si maintenant l’une des parties de votre pays est sous protection belondaure, qu’en est-il de vos relations avec l’Argentorate avaroise?
S.A.S Alek 1er: J’allais justement y venir, c’est le néant. Depuis la partition, nous n’avons eu aucune nouvelle d’Avaricum et, par conséquent, aucune nouvelle de l’Argentorate Orientale.Les habitants frontaliers se parlent peut-être mais c’est bien tout. Ils ont exigé de partitioner aussi Habsbourg mais on ne les y voit jamais.
F-I: Selon certaines rumeurs, il semblerait que le Belondor ait acheté votre servilité, que répondez-vous à celà?
S.A.S Alek 1er: Que ces rumeurs sont complètement infondées, du moins en ce qui me concerne. Il est vrai qu’au début c’est la partie avaroise qui étais la partie autonome, mais ils ont très vite chercher à nous dominer et nous sommes donc passés de l’autre côté de la frontière. Mais, le Belondor ne m’a pas donné d’argent, ni de titres (si ce n’est de conserver le mien), ni de femme -je suis toujours célibataire-, ni rien d’autre. Mais, là encore, je pense que S.A.S l’Archiduc est beaucoup plus au courant que moi.
F-I: pourquoi, Votre Altesse, seriez-vous gay?
S.A.S Alek 1er: Absolument pas. J’ai eu des possibilités avec une avaroise dont je n’ai curieusement eu plus aucune nouvelle depuis la partition du pays…Nous étions presque mariés – quelques ennuis avec les syiste du coin qui ne voulaient pas que j’épouse une avaroise -, mais finalement rien ne s’est fait, une cruelle désillusion pour moi. Comme quoi, cela peut arriver à n’importe qui, même aux plus grands.
F-I: D’ailleurs, en parlant de l’Eglise Syiste, comment avez-vous vécu cette trahison de la part de l’Etat avarois à se détacher de cette croyance pour aller prier la Zorthodoxie?
S.A.S Alek 1er: Je n’étais moi même pas très marqué. En effet, chacun doit pouvoir choisir sa religion et les syistes ont déjà eu du mal à me faire inscrire la religion syiste comme religion principale et, à leur plus grande déconvenue, ils n’ont pas réussi à en faire la religion officielle dominatrice. La preuve en est que j’étais prêt à épouser une zortodoxe. L’amour rend-il aveugle? C’est bien possible, mais j’ai plutôt ressenti la trahison par la suite lorsque les avarois ont rompus tout contact avec nous après avoir obtenu ce qu’ils voulaient : une partie de notre territoire. J’ai moi même été en contact rapproché avec la Zorthodoxie puisqu’à une certaine époque, lorsque je travaillais à l’ARCEA, j’étais en service au Zollernberg.
(ndr : ARCEA est l’Agence de Renseignement et de Contre Espionnage Argenoise. )
F-I: Ne pensez-vous pas qu’ en refusant une annexion complète d’Argentorate par Avaricum, vous vous sabordiez en ne rejoignant pas les pays ayant signé le traité de Yaltabys?
S.A.S Alek 1er: Je vais faire l’étalage de mes connaissance là, qu’est ce que le traité de Yaltabys?…Comme je vous l’ai dit, à l’époque j’étais malade et c’est S.A.S l’Archiduc qui a géré la crise. Etant du PSD, il était donc plus favorable au Belondor qu’à Avaricum bien qu’il m’ai aussi fait part à l’époque de sa peur de voir le Belondor nous contrôler.
( ndr : le PSD est le Parti Syiste Démocrate ).
F-I: Ne saviez-vous pas qu’un Sommet Extraordinaire avait eu lieu à Ys, en octobre dernier, regroupant certains pays de l’ex-Archipel dont Avaricum pour ratifier le Traité de Yaltabys en vue de la renaissance du Congrès des Nations ?
S.A.S Alek 1er: Non je ne le savais pas. C’est encore la preuve de ce que je disais, nous avons trop vécu replié sur nous même.
F-I: Sinon, que comptez-vous faire pour qu’Argentorate reprenne sa voix et se détache du Belondor?
S.A.S. Alek 1er: Nous avons notre voix et même si le Belondor a un droit de regard, il ne contrôle pas tout. Tant qu’il n’est pas en guerre contre un Etat, Argentorate est libre de faire ce qu’il voudra. Ensuite, le jour où notre pays se détachera entièrement du Belondor, ce sera pour le reformer Argentorate complètement.
F-I: Comptez-vous jouer un rôle essentiel dans les prochaines discussions mocromondiales et peut-être en la création d’un nouveau Micromonde francophone?
S.A.S. Alek 1er: J’en serais heureux car j’ai connu divers Micromondes et j’ai été actif dans plusieurs d’entre eux. Il est temps d’en créer un qui dure et qui ne repose pas sur un seul homme, comme cela a pu être le cas à l’époque de Mathieu Duclos et ensuite sa fin dès qu’il l’a quitté. Personnellement, je ne rêve que de voir revivre la grande Argentorate et, pour cela, il faut qu’elle montre son activité sur la scène micromondiale pour attirer les immigrants. Le Micromonde en a aussi besoin.
F-I: Qu’attendez-vous du Norduryyk, pays assez lointain et à la personnalité marquée?
S.A.S. Alek 1er: Pour le moment, je n’ai pas d’idée particulière, nous avons besoin d’un partenaire fort et bien distinct de nous ( contrairement à Avaricum et au Belondor qui nous contrôle ) avec lequel nous pourrions développer des relations et établir des partenariats dans un premier temps permettant à Argentorate de se relever et ensuite qui contribuera au développement des deux nations. Il est important d’avoir un Allié comme le Norduryyk par rapport à nous, qui ne nous contrôle pas et qui na rêve pas de nous contrôler. Il s’agit du premier contact que nous établissons depuis la scission, c’est donc aussi un moyen de bien marquer notre autonomie.
F-I: Pensez-vous, puisque vous êtes sous mandat belondaure, que vos relations soient bonnes avec votre nouveau Protecteur et pensez-vous être le meilleur médiateur pour un retour à la normale des relations entre le Belondor et le Norduryyk ?
S.A.S. Alek 1er: En ce qui concerne nos relations avec le Belondor, il est vrai que certains Représentants ont tendance à nous considérer inférieurs du fait de ce protectorat mais, nous n’avons pas de problème particulier. Et mes relations sont excellentes avec Sa Majesté Nabelnine. Ensuite, je pense donc, en effet, être un médiateur entre le Belondor et le Norduryyk mais, bien sûr, il faut que les deux Etats essaient de faire quelque chose et qu’ils y mettent du leur. C’est pourquoi la réunion en Argentorate d’un congrès Belondo-Argeno-Norduryyks serait une bonne chose et j’ai donc soutenu l’idée soumise par Herrt Ugo de Belcyne.
F-I: Le Norduryyk, avec la République Démocratique d’Astlantyx, comptent créer une carte géographique micromondiale, et non pas une nième Organisation, ne pensez-vous pas que celà serait une formidable opportunité pour Argentorate d’y participer et de voir votre Pays positionné?
S.A.S. Alek 1er: Argentorate est positionné depuis fort longtemps mais, c’est vrai que le Micromonde a bougé depuis.
F-I: Vous savez bien que les anciennes cartes sont obsolètes et que les pays ayant signés le traité de Yaltabys se sont partagés tous les territoires de l’ancien Micromonde Francophone. Que répondez-vous à cela ?
S.A.S. Alek 1er: Vous avez raison, même Avaricum a oublié qu’il ne possédait que la moitié d’Argentorate et sur leur carte, toute l’île est possession avaroise. Ces Etats signataires ont même réduit la Principauté de Fantispa. Sinon, je serais prêt à participer à une nouvelle aventure micromondiale, bien sûr.
F-I: Pour finir cet entrevue, une dernière question plus légère : Que pensez-vous du Norduryyk, votre Altesse ?
S.A.S. Alek 1er: He!bien ! C’est un pays nordique plein de norduryyks. (rires).
F-I: Flash-Info vous remercie d’avoir accepté cette interview, Votre Altesse, et très bon séjour en Terres Nordiques.